Si l’on vous dit qu’il y fait bon, que c’est plein de couleurs et que ça sent très bon, vous pensez à quoi ?

Mais oui bien-sûr, aux serres d’orchidées Vacherot & Lecoufle à Boissy-Saint-Léger ! Nous avons eu le plaisir et la primeur de tester leur visite guidée, on vous raconte tout !
Un peu d’histoire
Avant de vous embarquer dans les coulisses de la culture d’orchidées, laissez-nous vous présenter cette maison de prestiges.
Vacherot & Lecoufle est véritablement spécialiste des orchidées et ce depuis 1886 ! Connue et reconnue, cette entreprise familiale est experte en sélection et création de nouvelles variétés d’orchidées ; et plus spécifiquement dans la technique du clonage à grande échelle. Cette découverte a largement contribué à donner à Boissy-Saint-Léger, le surnom de « Capitale des Orchidées ».
Les gérants partagent cette passion avec tous les amateurs de cette fleur surprenante.
Les serres de Boissy-Saint-Léger abritent plus de 5000 plantes mères et notamment des variétés Cattleyas et Paphiopedilums classées « Collection Nationale » au Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.
La qualité des orchidées et leur mise en valeur sont récompensées par de nombreux prix et médailles. Et on va vous prouver que c’est mérité !

Une visite en Or…chidées
Le rendez-vous est donné dans la serre principale ouverte au public.
Et déjà le plaisir est intense. De nombreuses variétés disponibles à la vente sont exposées et présentées dans un agréable décor, façon jardin d’hiver. Quel bonheur en ce petit mois frisquet de tester ses sens, ravir ses yeux et ses narines de toutes ces couleurs et ces senteurs.
Nous assistons d’abord à une courte diffusion d’un film présentant l’histoire de la maison, ses différentes variétés d’orchidées, les bonnes pratiques, conseils et astuces. Ensuite, les visiteurs peuvent profiter d’un temps d’échange pour poser des questions sur l’entretien, les soins et les bons usages à destination des orchidées.
Par ailleurs, dans cette salle, ont lieu régulièrement des ateliers autour des gestes essentiels et utiles, ou du rempotage par exemple.

3 serres, 3 ambiances !
Nous nous dirigeons ensuite vers les serres de conservation et de culture des orchidées. Ces serres de collections et de culture, habituellement fermées au public, nous sont donc accessibles pour l’après-midi !
Vous connaissez sans doute la Phalaenopsis, la plus connue et commune des orchidées. Mais sachez qu’ils existent de multiples variétés d’orchidées nécessitant toutes des environnements différents.
Ainsi durant la visite, nous passons dans 3 serres différentes à la température et à l’humidité diverse. Certaines serres sont plus chaudes et plus humides que d’autres, afin d’entretenir au mieux les différentes variétés.



Que de plaisirs à partager, avec les amateurs et notre guide ! Nos sensations et nos émotions…
Notre guide est passionnée et ça se sent. De plus, nous croisons quelques jardiniers qui partagent, dans la bonne humeur, leurs gestes experts.

Les plantes ont-même le droit à un peu de musique. Pour elles, ce sera « Always » de Bon Jovi. 😀
Chez Vacherot & Lecoufle, plus que des soins, c’est de l’amour qu’on transmet aux plantes !
Appréciez vous aussi cette expérience en réservant votre visite des serres d’orchidées Vacherot & Lecoufle. D’autant plus que c’est une bonne idée de cadeau de Noël.
On ne saurait que trop vous conseiller de prendre un bon bol de nature !
Donnez votre avis