Au sud-est du Val-de-Marne (94), découvrez la commune de Périgny-sur-Yerres, et son incroyable oeuvre blanche et noire signée Dubuffet : la Closerie Falbala.

La fondation Dubuffet et sa Closerie Falbala

A Périgny, découvrez l’un des lieux incontournables du Val-de-Marne : la fondation Dubuffet et la Closerie Falbala.

C’est l’artiste peintre Jean Dubuffet, également sculpteur et plasticien, qui a réalisé cette oeuvre monumentale entre 1971 et 1976. Sur plus de 1600m², la Closerie culmine jusqu’à 8 mètres de haut.
Dans ce paysage de campagne, en plein coeur du plateau briard, l’oeuvre recouverte de peinture blanche et de tracés noirs se démarque.

closerie falbala sculpture fondation dubuffet perigny sur yerres
Closerie Falbala imaginée par Jean Dubuffet à Périgny-sur-Yerres © Fondation Dubuffet / A.D.A.G.P. Paris

La Closerie Falbala n’est pas seulement décorative, au contraire, elle abrite la Villa Falbala. En son coeur, on y trouve le cabinet logologique imaginé par Dubuffet pour venir y travailler et y être isolé de l’extérieur. Aujourd’hui, cet ancien atelier sert de salle d’exposition pour les tableaux de Jean Dubuffet.

Depuis 1998, la Closerie Falbala de Dubuffet est classée Monument Historique.

Juste à côté de la Closerie, vous aurez l’occasion de visiter la fondation Dubuffet qui regroupe bon nombre des oeuvres et maquettes de Dubuffet.

Le patrimoine culturel et historique de Périgny

Dans toute la commune de Périgny, vous aurez l’occasion d’apprécier de nombreux autres bâtiments et édifices historiques, et notamment le château de Périgny-le-Petit (ou maison Garrot).

Construite au XVIIe siècle, la vaste demeure se compose d’un bâtiment principal et de deux pavillons sur ses flancs. Il paraîtrait même que le roi Louis XIII y aurait séjourné en son temps. Aujourd’hui, la demeure est une propriété privée, fermée au public. Cependant, depuis la rue, vous pouvez observer quelques éléments architecturaux, typiques du XVIIe siècle, et restaurés durant le XIXe siècle.

chateau perigny le petit
Maison Garrot de Périgny © Creative commons 0

A quelques pas de la maison Garrot, vous apercevrez également le colombier de Périgny, seul édifice d’un ancien grand domaine ayant subsisté de nos jours.

Toujours à Périgny, le lavoir communal attire l’attention du fait de son architecture singulière. En effet, si d’apparence le lavoir a l’air d’être entièrement clos, ce n’est pas le cas. Le bassin du lavoir est placé sous un toit percé, servant à recueillir les eaux de pluie.

Enfin, un dernier site vaut le détour pour découvrir l’histoire de la commune, le puits à eau de Périgny situé impasse de la Grande-Cour. Avec son muret percé et ses deux barrières en fer, le puits dispose d’une architecture typique des puits de la région d’Ile-de-France.

Des espaces naturels à perte de vue dans le plateau briard

Niché au coeur du plateau briard, ce territoire rural au sud-est de Paris est l’endroit idéal pour profiter de la nature.

Découvrez notamment le domaine de Saint-Leu. Cet ensemble de jardins et terrains agricoles est accessible aux Pérignons et autres citadins pour des balades. Un moyen de s’isoler des grandes villes et se ressourcer à la campagne.

Tout autour de Périgny-sur-Yerres, explorez le territoire du plateau briard, ses bois, ses forêts, ses rivières et ses nombreux petits villages.
A l’occasion d’un itinéraire de balade à pied, découvrez ces villages briards et leur petit patrimoine. A votre rythme, parcourez la campagne à seulement quelques minutes de Paris, c’est le dépaysement assuré.

Sentier d'interprétation agricole de Perigny-sur-Yerres
Sentier d’interprétation agricole de Perigny-sur-Yerres ©CDT94/www.photoinfographe.com

Pour découvrir le patrimoine maraîcher et agricole du plateau briard, vous pouvez également emprunter le sentier d’interprétation agricole. Cette promenade est idéale pour sensibiliser petits et grands à l’agriculture ainsi qu’à la nature.

Enfin, sur ce même sentier d’interprétation de 8 km, suivez le jeu de piste numérique ! Accompagné de votre smartphone, parcourez la petite boucle du sentier sur 1,5 km et complétez vos connaissances sur la tradition agricole du sud-est du Val-de-Marne.

Se rendre à Périgny en transports

Afin de visiter la commune de Périgny-sur-Yerres, il vous faut emprunter la ligne du RER D jusqu’en gare de Brunoy. Plusieurs lignes de bus font la liaison vers la commune voisine de Périgny.

Ne manquez pas les visites des Journées Européennes du Patrimoine dans la commune de Périgny.