La Roseraie du Val-de-Marne : un jardin remarquable

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Du 25/05/2024 au 14/07/2024

Description

C'est au coeur d'une des plus anciennes roseraies de France, mondialement connue, que vous découvrirez plus de 2 900 espèces de roses différentes. Un spectacle merveilleux à ne pas rater au moment de la floraison.

La Roseraie du Val-de-Marne, située à L'Haÿ-les-Roses et conçue par Jules Gravereaux en 1894, est reconnue "Jardin Remarquable depuis 2011"  et fait partie de la « Collection nationale de roses anciennes » par le conservatoire de Collection Végétale spécialisée (CCVS).

Grandes et petites histoires sur ce jardin exceptionnel vous seront racontées lors d'une visite guidée : l'occasion d'une promenade dans ces allées odorantes à la recherche des noms de roses les plus surprenants.

Les visites guidées sont proposées, par les agents d’accueil et de préservation du patrimoine de la Direction des espaces verts et du paysage du Département du Val-de-Marne : un partage de connaissances et de passions.

Accessibilité

À la Roseraie du Val-de-Marne, plusieurs outils spécifiques adaptés ont été mis en place afin de répondre aux attentes des visiteurs.

Les grandes allées de la Roseraie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, les allées qui sillonnent les jardins de collections sont plus étroites et plus difficiles d’accès.

Accueil du public mal-entendant Un boitier est disponible sur demande à l’accueil.

Accueil du public mal-voyant Le pupitre d’orientation du jardin permet à tous les visiteurs d’avoir une vision globale de la Roseraie et de ses 13 jardins de collection. Il a été conçu en relief et en braille pour les publics malvoyants. Les personnes malvoyantes peuvent également profiter d’une visite adaptée grâce au guide audio basé sur l’audiodescription et développé en collaboration avec l’Association des Aveugles de Créteil.

Tarifs réduits et gratuités

*Tarif réduit : Aux jeunes de moins de 26 ans, aux séniors de plus de 65 ans, aux militaires, aux groupes de plus de 15 personnes.

**Gratuité applicable sur les droits d’entrée et les visites : (Sur présentation d’un justificatif) : Aux enfants de moins de 11 ans, aux écoles et aux centres de loisirs du VDM, aux demandeurs d’emploi, aux adhérents des associations Les amis de la roseraie et le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS), aux journalistes et aux agents départementaux, aux personnes en situation de handicap et à leur accompagnant. 

© Alexis Bertrand, Nadine Jestin

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 5€
Tarif : 5 €

Situation