Le 2 juin 2019 était organisé notre tout premier Instameet, réalisé avec l’aide du Conseil départemental du Val-de-Marne. Le principe ? Faire découvrir la Roseraie du Val-de-Marne à des Instagrammeurs en quête de la photographie parfaite à l’occasion d’une visite privée spécialement préparée pour eux.

Instameet à la Roseraie départementale du Val-de-Marne

Un site unique au monde

En ce dimanche, la météo ne pouvait être meilleure. Le mercure frôlait les 30°C et un soleil radieux illuminait la plus ancienne roseraie au monde située à L’Haÿ-les-Roses, en bordure d’un magnifique parc où de nombreux badauds profitaient du climat estival. Souvent méconnue des val-de-marnais, la roseraie est pourtant célèbre dans le monde entier avec une réputation qui la suit jusqu’au Japon. Il faut dire que ce conservatoire vivant de roses anciennes abrite près de 3000 variétés de roses et 16000 rosiers ! Les curieux sont donc nombreux à vouloir découvrir ce parc fondé à la fin du 19e siècle à l’initiative de Jules Gravereaux, rhodologue français.

Découverte de la roseraie à L'Haÿ-les-Roses lors d'un Instameet
Instameet à la Roseraie du Val-de-Marne ©CDT94/A. Bertrand

Qui s’y frotte, s’y pique

Plusieurs Instagrammeurs ont ainsi répondu à notre invitation pour visiter, le temps d’un après-midi, ce site magnifique. Parmi eux, une blogueuse ainsi que des photographes amateurs et professionnels mais aussi un graphiste dont le passe-temps favori est le dessin.

Voir cette publication sur Instagram

[Spécial Instameet] La photographie urbaine dans les parcs et jardins – la Roseraie du Val de Marne ——————————— Extraite de la série « Roseraie départementale du Val de Marne », voici une première photo prise lors de l’Instameet organisé par @valdemarne_94 et @valdemarnetourisme. . La Roseraie du Val-de-Marne se trouve à L’Haÿ les Roses, c’est le premier jardin construit entièrement dédié aux roses. Située au cœur du parc départemental de la Roseraie du Val-de-Marne, vous allez y découvrir un panorama de l’évolution de la rose au fil du temps : 2900 variétés, 16000 rosiers, 13 collections. La Roseraie est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et a obtenu le label Jardin Remarquable. . La Roseraie est ouverte au public de Mai à Septembre. Pour profiter d’une période de floraison optimale, allez-y de préférence en Juin, donc … maintenant ! . Des visites guidées sont proposées au public individuel et aux groupes. . Plus d’infos sur le site https://roseraie.valdemarne.fr . Profitez-en pour découvrir les photos des autres participants à cet Instameet @voyagesfetiches @ccelinephotography @arnaud_de_paris @savisena @sylvaincnudde (et ses croquis !) @saintmaur_en_balade . . #Instameet #monvaldemarne #tourisme94 #ExploreParis #igersvaldemarne #igers94 #igersphotography #roseraiedelhay #roseraieduvaldemarne #roseraie #rose #vitryphoto #paysageurbain #ValdeMarne #grandparis #igersvitry #nikonfr #nikonfrance #nikonZ7 #nikon2470 #nikonpassion par #jcdichant

Une publication partagée par Jean-Christophe Dichant (@jcdichant) le

La visite s’est déroulée avec l’aide de Guillaume le Texier, responsable de la roseraie. Il nous a présenté les 13 jardins de collections de roses, du jardin de roses galliques en passant par le jardin des roses étrangères et françaises modernes ainsi que les jolies allées aux quatre coins du parc. Les couleurs et les parfums étaient au rendez-vous en ce mois de juin, période durant laquelle la floraison est à son paroxysme. Chacun a profité de la visite pour capturer sous tous les angles la palette de couleurs des rosiers rouges, jaunes, blancs ou encore verts et immortaliser cette découverte éphémère.

Notre guide passionné et passionnant était également là pour retracer l’histoire de la roseraie et de la rose. Cet expert incollable a également su répondre à nos nombreuses interrogations sur cette plante !

L’Haÿ, capitale mondiale de la rose

Avant de terminer cette visite, Guillaume a souhaité nous amener au cœur du Parc départemental de la roseraie. Vous pouvez déjà découvrir de nombreuses rosiers disséminés dans ce magnifique parc paysager de 13 hectares, vous détendre dans l’herbe mais aussi… admirer la Tour Eiffel ! Eh oui, d’ici, nous bénéficions d’une vue unique sur la Dame de Fer. Un autre panorama intéressant en Val-de-Marne !

Après une visite de près de 2h30 au cœur de ce site splendide, notre découverte touche à sa fin et une pause s’impose au Pavillon normand, le restaurant et salon de thé de la roseraie. Tout naturellement, nous sommes plusieurs à porter notre choix sur une limonade… à la rose ! De quoi poursuivre la visite en saveur.

Découverte de la roseraie à L'Haÿ-les-Roses lors d'un Instameet
Deux dessins réalisés pendant la visite ©CDT94/A. Bertrand

Un grand merci à tous les participants de ce premier Instameet en Val-de-Marne : Sarah du blog Voyages Fétiches, Jean-Christophe, Céline, Arnaud, Savi, Sylvain et Tod. Rendez-vous sur leurs profils pour découvrir à votre tour leurs clichés, articles et dessins réalisés suite à cette visite ! Découvrez également l’article réalisé par le Conseil départemental du Val-de-Marne.

Vous aussi, découvrez la Roseraie du Val-de-Marne durant son ouverture au public, de mai à septembre. Nous vous recommandons de la visiter durant la période de floraison optimale au mois de juin. Pour parfaire votre visite, prenez part à une visite guidée, que vous soyez en groupe ou en tant que public individuel. Si vous préférez la visiter à votre rythme, sachez que des audioguides sont mis à disposition du public.

Découverte de la roseraie à L'Haÿ-les-Roses lors d'un Instameet
Une floraison exceptionnelle à la roseraie ©CDT94/A. Bertrand

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *