Munie de mon courage sans faille et prête à tout pour un bon article, j’ai décidé de tester pour vous la Maison Fantastique de Cachan. Lieu unique en son genre, elle a ouvert il y a quelques mois à la location pour des événements, pour le plaisir des petits mais surtout des grands !

Avertissement ! cet article peut vous procurer quelques frissons. Âmes sensibles, ne pas s’abstenir !

Quand on arrive dans cette petite rue de Cachan, rien ne distingue cette maison de banlieue de ses voisines : un portail noir, une entrée grillagée, une boite aux lettres beige… Pourtant elle cache bien des secrets qui ne demandent qu’à être explorés.

Aurore, au pays des Merveilles

Accueillie chaleureusement par Alexandre et Diono, je pénètre dans cette maison à la fois curieuse et légèrement anxieuse de voir où je vais mettre les pieds. On entre ici directement dans la salle à manger. La table est dressée, la cheminée n’attend qu’à être utilisée, des tableaux ornent les murs. Rien de bien particulier me direz-vous !

Sauf que ce n’est pas n’importe quelle salle à manger dans laquelle je viens d’entrer, mais celle d’une sorcière. La pièce, totalement décorée comme une chaumière de conte de fées (ou en l’occurrence de contes de sorcières), nous happe d’emblée dans un univers fantastique dont je n’ai déjà plus envie de ressortir. A la croisée des célèbres univers de Disney ou encore d’Harry Potter, le visiteur a l’impression de passer le 4e mur, tel Danny dans Last Action Hero.

Maison Fantastique de Cachan
La sorcière veille sur ses hôtes © CDT94-A.BOUCHOIR

Mes hôtes m’invitent à poursuivre ma visite par le salon au look rétro-futuriste qui porte le nom, non moins explicite, de Vaisseau spatial. Les références cinématographiques, les décors méticuleusement réalisés, les jeux de lumière, les fumigènes… vous plongent dans un espace où les repères spatio-temporels n’ont plus lieu d’être. Il y a tellement de détails que je ne sais plus où donner du regard, avide de plonger dans cet univers tout droit sorti d’un film de science-fiction.

Je pousse ensuite une nouvelle porte qui m’amène cette fois dans un temple (maudit ?) qui ne va pas sans rappeler celui d’un célèbre archéologue chasseur de trésor. La petite pièce est impressionnante de réalisme et reflète les nombreuses heures d’un travail passionné, mais non moins méticuleux, effectué dans la maison. Je suis d’ailleurs assez fière d’avoir réussi à rester stoïque, malgré les nombreuses « petites » surprises que je découvre tout au long de la visite (je vous laisse le plaisir d’aller voir par vous-même).

La visite touche à sa fin et se termine par celle qui est, sans conteste, ma pièce préférée (mais comme dirait l’autre, les goûts et les couleurs…). Inspirée de l’univers de Mary Shelley, la chambre vous transporte dans un film d’épouvante à la décoration savamment pensée pour vous donner frissons et chair de poule. Du sol au plafond, tout a été entièrement décoré et je suis encore une fois impressionnée par la minutie et le travail titanesque qui se cachent derrière chaque élément.

Ce qui est saisissant ce sont les centaines de détails qui permettent de faire vivre le lieu. Que ce soit au niveau des décors, des lumières que de l’ambiance sonore, on plonge avec aisance et plaisir dans ces univers tous très différents. On s’attend d’ailleurs à voir surgir à tout moment Ellen Ripley qui va prendre sa douche ou Terminator qui se prépare du popcorn, prêt à regarder son émission préférée.

Retrouvez la Maison Fantastique sur Facebook et Instagram pour des contenus inédits. Frissons garantis !

Il était une fois… une chaudière

A la fin de la visite, nous retournons dans la Chaumière de la sorcière pour discuter, toujours sous le regard vigilant des personnages fantastiques qui habitent ces lieux au même titre que les deux propriétaires. Car en effet, Alexandre et Diono vivent ici et pour eux ce ne sont pas des décors mais bien leur quotidien.

Tout commence il y a 8 ans, quelques mois après avoir acheté cette petite maison de banlieue qui à cette époque ressemble à celle de tout à chacun. Souhaitant dissimuler une chaudière quelque peu disgracieuse, les deux propriétaires réfléchissent au look qu’ils pourraient lui donner. Fans de cinéma, ils s’orientent très vite vers un décor qui va bien au-delà du placard d’appoint Ikea. Forcément, ils y prennent goût et laissent petit à petit leur passion s’étendre dans toute la maison.

Dans la chaumière de la Maison Fantastique de Cachan
A table ! © CDT94-A.BOUCHOIR

Au fur et à mesure des années, les pièces se métamorphosent, laissant place chacune à un univers particulier empreint de références cinématographiques. Soirs et week-ends sont désormais consacrés à la création des nouveaux décors et de toutes les mises en scène qui transforment la maison en un espace de vie totalement unique.

Désireux de s’ouvrir vers l’extérieur et de partager leur univers avec d’autres personnes, ils décident il y a quelques mois de permettre au grand public de pouvoir louer leur maison le temps d’un évènement (EVJF, anniversaire, soirées…).

L’Imaginarium de deux val-de-marnais

Issus tous deux de formations artistiques, les aléas de la vie les ont amenés sur des chemins professionnels très éloignés des métiers liés à l’art. C’est donc totalement sur leur temps libre qu’ils transforment pas à pas leur maison. Et on peut dire qu’ils ne manquent pas d’ingéniosité ! Pour concrétiser leurs projets, ils cherchent, ils chinent, ils détournent les objets du quotidien. Certaines lumières du vaisseau spatial, par exemple, ont été conçues à partir de guirlandes de noël et de projecteurs de bureau. Leurs sources d’inspiration sont quant à elle très variées et il n’est pas forcément besoin d’être de grands cinéphiles pour avoir le plaisir de reconnaitre des éléments familiers.

Pour répondre à leurs envies et concrétiser leurs projets, ils ont également dû acquérir en autodidacte de nouvelles compétences. Que ce soit grâce à Internet ou à leur imagination, ils se donnent les moyens de concrétiser leurs idées. Comme ils me l’expliquent également avec beaucoup d’humilité, leur projet nécessite aussi d’accepter les échecs. Il faut parfois se contraindre à abandonner en chemin certains éléments, malgré les nombreuses heures de travail qui y ont été consacrées.

La Maison Fantastique de Cachan
Dans la chambre de l’épouvante © CDT94-A.BOUCHOIR.jpg

Leur projet un peu fou a comme particularité d’être unique en son genre, surtout en France. Par conséquent, ils peinent parfois à trouver des ressources en français, ce qui peut freiner leurs plans. C’est d’ailleurs à partir de ce constat que germe dans leurs esprits une nouvelle idée ! Celle d’une chaine YouTube qui leur permet de partager avec tous les curieux leurs savoirs et leurs trouvailles.

A la recherche d’inspiration déco, de tuto ou simplement envie de découvrir leur univers ? rendez-vous sur leur chaine Youtube pour des contenus exclusifs.

Retour vers le futur

Bien loin de s’arrêter là, ils ont de nombreux projets pour continuer à transformer la maison. Comme ils me l’expliquent tout au long de notre visite, ils n’ont de cesse d’améliorer leurs décors au fur et à mesure de leurs moyens, de leurs envies mais aussi de leur montée en compétence. Ainsi, si vous visitez le Vaisseau spatial dans quelques mois, il se pourrait qu’il soit fort différent de l’actuel !

Dans un avenir proche, un nouvel univers est en train de prendre vie au niveau inférieur. Il semblerait que des locataires fantomatiques aient comme projet d’emménager d’ici peu. Bien sûr, cela demande quelques aménagements qui risquent de transformer l’espace en un lieu labyrinthique où vous pourrez fort bien vous retrouver enfermé pour un escape game.

Mais leurs projets ne s’arrêtent pas là et c’est en grand qu’ils voient leur futur. En effet, ils espèrent pouvoir agrandir la maison pour proposer de nouveaux univers aux futurs visiteurs. Ces nouvelles pièces pourraient accueillir le public non plus seulement pour des évènements mais pour y passer une voire plusieurs nuits, en chambre d’hôtes. 

On y va ?

La Maison Fantastique propose deux formules de location :

  • Petits groupes (moins de 10 personnes) : 40€ de l’heure
  • Groupes (jusqu’à 30 personnes) : 75€ de l’heure

Ils sont ouverts tous les jours et peuvent vous accueillir aussi bien en journée qu’en soirée.

La location comprend la mise à disposition des pièces ainsi que, si le temps le permet, des extérieurs. Ils peuvent vous recevoir pour des enterrements de vie de jeune fille (EVJF), enterrements de vie de garçon (EVG), tournage, spectacle, réunions et coworking, etc.

Charge à vous ensuite d’inventer votre formule : soirée déguisée, cocktail dinatoire, soirée cinéma… la maison se prête à toutes vos envies ! Bien entendu, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *