Le printemps est la saison idéale pour explorer le Val-de-Marne, situé juste au sud-est de Paris. Avec ses nombreux parcs, jardins et événements culturels, le Val-de-Marne vous offre une variété d’activités à faire pendant cette saison ensoleillée. Je vous invite à découvrir mon top 5 des activités à faire en Val-de-Marne au printemps.

Baladez-vous le long du bras du chapitre

Le printemps est vraiment ma saison préférée pour me balader et explorer les environs. Enfilez vos chaussures et c’est parti direction de Créteil pour se balader le long du Bras du Chapitre. Ce lieu est incroyable et le dépaysement est total. Ce bras entoure plusieurs îles, comme l’île Sainte-Catherine, l’île du Brise-Pain ou encore l’île de la Gruyère.

Une famille fait une randonnée avec deux enfants en bas âge
Randonnée le long du Bras du Chapitre en famille © CDT94-A. Laurin

Je vous conseille de vous promener sur les différentes îles et d’observer la richesse de la nature et des paysages. Cet endroit est bucolique : la Marne, des barques, de sublimes habitations, des arbres et des fleurs. N’hésitez pas à embarquer un livre dans votre sac et à vous poser le long du bras pour faire une pause à l’ombre des arbres. Ce lieu est vraiment l’un de mes incontournables en Val-de-Marne.

A noter dans vos agendas ! La huitième édition des OFNI (Objets Flottants Non Identifiés) se tiendra le 17 juin 2023. Au programme ? La traditionnelle descente des radeaux le long de la Marne, des balades, des ateliers pour les enfants, des expositions photos et de la musique.

Découvrez la Roseraie du Val-de-Marne à l’Haÿ-les-Roses

Le 1er mai signe la réouverture de la Roseraie du Val-de-Marne, impossible de passer à côté de cet endroit aussi sublime qu’atypique ! Pour la petite anecdote, ce jardin est le premier à être centré autour d’une seule variété de fleurs. Comme vous l’avez sûrement compris, la rose est véritablement la star de ce jardin.

Arche de fleurs à la Roseraie du Val-de-Marne
Arche de fleurs de la Roseraie du Val-de-Marne © CDT94/Caroline Potez Delpuech

Si vous cherchez un lieu dépaysant, ne cherchez pas plus loin. Le parc possède 13 collections de roses, dont la plus grande collection de roses anciennes au MONDE. Eh oui, rien que ça ! Si vous n’êtes jamais allé à la Roseraie, foncez la découvrir grâce à l’une de nos visites.

Embarquez à bord du Francilien d’Au Fil de l’eau

Qui dit printemps, dit retour des croisières Cap sur la Marne ! Et ça, c’est une très bonne nouvelle. Venez vivre une expérience unique et découvrez les trésors cachés du Val-de-Marne en naviguant. Vous pourrez admirer des paysages variés depuis la Seine et la Marne. Vous avez le choix parmi une variété de croisières, telles que les croisières gourmandes, les croisières historiques ou encore les croisières navettes où vous pouvez même embarquer votre vélo à bord. Ces croisières sont une expérience inoubliable à partager en famille, en amoureux ou entre amis.

Croisière en catalante avec l’association « Au fil de l’eau » sur la Marne © CDT94/www.photoinfographe.com

Réservez votre place pour une de nos croisières sur le site ExploreParis.

Randonnez et pique-niquez sur la VégéTale

Et si vous profitiez des beaux jours pour faire une randonnée ? Et pourquoi pas un pique-nique aussi ? Le Val-de-Marne possède de nombreuses randonnées, que ce soit en ville ou dans la nature. Direction le plateau Briard et la Végétale pour une marche au cœur de la nature.

Point de vue sur la VégéTale © CDT94-A. Laurin

Je vous conseille de prendre le départ à Villecresnes. Vous serez directement plongés dans la nature. Après quelques kilomètres de marche et des points de vue, vous pourrez faire une pause pique-nique en plein cœur de la forêt dans l’espace qui a été spécialement aménagé du côté de Mandres-les-Roses. Je vous conseille de pousser la randonnée un peu plus loin pour passer devant l’ancienne gare réaménagée en ferme pédagogique. De nombreuses animations et visites ont lieu tout au long de l’année sur la VégéTale. Retrouvez-les sur le site ExploreParis.

Dénichez des trésors lors des vides greniers

Le Val-de-Marne regorge de brocantes et vide greniers où vous pouvez dénicher des vêtements, meubles, et pièces de collection en tout genre. Si vous aimez chiner, découvrez notre sélection de brocantes à faire ce printemps.

Impossible de passer à côté de la Grande Brocante de Joinville-le-Pont qui se tient fin mai. Vous pourrez déambuler entre les nombreux stands présents. Début juin, n’hésitez pas à vous rendre à la Fête de Madelon, à Fontenay-sous-Bois. Plus de 400 exposants sont attendus, et ce n’est pas tout ! De nombreuses animations et concerts auront lieu durant ces 3 jours de festivités. Les petits seront ravis de pouvoir s’amuser à la fête foraine qui se déroule ce même week-end. Enfin, vous pourrez apprécier la brocante de la Fête aux 1000 couleurs à Chennevières-sur-Marne. Si vous êtes passionné par les livres, vous êtes à la brocante idéale ! Vous pourrez même profiter d’un pique-nique citoyen.

De nombreuses autres brocantes et vides greniers ont lieu dans le département tout au long de l’année, ne passez pas à côté 😉

Et s’il pleut ?

Malgré le fait qu’on nous répète qu’en mai, on fait ce qu’il nous plaît, la météo peut parfois être capricieuse… Si jamais c’est le cas, nous vous conseillons d’aller voir l’exposition Arbre de Vie à la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes. Vous pourrez admirer une œuvre monumentale de 13m de haut confectionnée par l’artiste Joana Vasconcelos. Plus de 10 000 feuilles ont été brodées pour réaliser cette œuvre majestueuse.

N’hésitez pas à participer à la visite guidée #ExploreParis avec un guide conférencier qui vous racontera l’histoire qui se cache derrière cette œuvre.

Et vous ? Qu’aimez-vous faire au printemps ? 🙂

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.