Vous êtes à la recherche d’antiquités et de bonnes affaires ? Vous voulez savoir quelles sont les grandes brocantes qui vont avoir lieu dans le 94 cette année ? Consultez notre liste des vide-greniers en Val-de-Marne et offrez une seconde à de multiples objets de valeur qui prennent la poussière.

Les brocantes sont de plus en plus populaires ces dernières années. Les motivations sont multiples pour les acheteurs : le besoin de faire des économies, l’envie de faire de la récupération ou simplement la volonté d’agrandir sa collection de biens en tout genre.

La Fête de la Cité

Stands d'exposition lors d'une brocante

L’arrivée du printemps et du mois de mars représente le retour du beau temps et surtout le retour des brocantes en Val-de-Marne ! La Fête de la Cité à Fontenay-sous-Bois est un événement important qui marque le début de la saison des vide-greniers.  

Plus qu’une simple brocante, c’est une fête rythmée par les animations musicales qui a lieu tout le week-end. Rien de mieux pour chiner et danser. C’est aussi l’occasion de prévoir une sortie en famille puisqu’il y aura des manèges sur place pour les plus jeunes.

Informations pratiques autour de la Fête de la Cité

  • Date : samedi 25 et dimanche 26 mars 2023. La brocante est ouverte au public de 8 h à 18 h. 
  • Adresse : 4 bis avenue Charles Garcia, 94120, Fontenay-sous-Bois.
  • Inscriptions : Les exposants ont deux semaines pour enregistrer leur inscription, à savoir, entre la date du mardi 7 mars et la date du mardi 21 mars 2023. La mise en vente de vos objets lors d’une brocante à un coût. La ville de Fontenay-sous-Bois propose plusieurs tarifs selon le statut des exposants.

La brocante des îles de Créteil

Objets mise en vente lors d'une brocante

Peu de temps après, durant le mois d’avril, retrouvez la brocante des îles de Créteil. Dans son cadre bucolique et verdoyant, elle vous permettra d’allier promenade et achats. Très appréciée à la fois des collectionneurs et des exposants. 

En 2023, il s’agira de la 37ème édition de la brocante des îles de Créteil. Organisée depuis 1986 en grande partie par l’ASBCA (Association pour la Sauvegarde du Bras du Chapitre et de ses Abords). 

Les précédentes éditions rassemblent autour de 300 exposants et 10 000 visiteurs à chacune d’entre elles. Le paysage naturel très agréable y participe grandement.

Informations pratiques

  • Date : Dimanche 16 avril 2023, de 8 h à 18 h.
  • Lieu : La brocante se tient sur les îles Sainte-Catherine et Brise-Pain, à Créteil (94000), le long de la marne.
  • Inscriptions : Si vous souhaitez faire partie des brocanteurs de la prochaine édition, nous vous invitons à télécharger le formulaire de réservation sur le site de l’ASBCA.

La Grande Brocante de Joinville-le-Pont

Foule de monde durant la grande brocante de Joinville-le-Pont

À partir du mois de mai, vous pouvez d’ores et déjà réserver tous vos week-ends. La fin du printemps et le début de l’été sont sans aucun doute les meilleures périodes pour profiter des vide-greniers en Val-de-Marne. 

Arpentez la rue de Paris à Joinville-le-Pont à l’occasion de la Grande Brocante qui a lieu depuis près de 50 ans. Tous les ans, l’association Atelier 55 se porte garante de la bonne tenue de la grande brocante de Joinville-le-Pont. Cette année, nous aurons droit à la 48ème “Brocante vide-greniers”, dont les stands se tiendront dans les rue de Joinville.

Informations pratiques

  • Date : Le dimanche 21 mai 2023.
  • Lieu : Rue de Paris prolongée et rue de la Maulette, Joinville-le-Pont (94340).
  • Inscriptions : pour toute demande d’informations concernant les inscriptions pour cet évènement, prenez contact avec l’Atelier 55.

La Fête de la Madelon

Vente de livres lors d'une brocante

Profitez des trois jours de festivités à l’occasion de la Fête de la Madelon à Fontenay-sous-Bois début juin. Non seulement vous repartirez les bras chargés de vieux objets plein de valeur, mais vous profiterez également d’ateliers, de concerts et d’animations. 

La ville de Fontenay-sous-Bois attend environ 400 brocanteurs. Mais ce n’est pas le seul argument pour vous y rendre. C’est aussi durant cette fête que se tient la traditionnelle fête foraine dans la rue Gabriel Lasagne.

Les enfants seront ravis de profiter des nombreux manèges et attractions de la foire de la Madelon ou des animations présentes au parc de l’Hôtel de Ville. Les manèges seront ouverts le vendredi 9 juin de 16 h à 20 h, et le samedi 10 juin et dimanche 11 juin de 10 h à 20 h.

Informations pratiques

  • Date : La Fête de la Madelon a lieu du vendredi 9 juin au dimanche 11 juin 2023. La brocante a lieu le samedi 10 juin et le dimanche 11 juin, en étant ouverte au public de 8 h à 19 h. 
  • Adresse : Autour de la Mairie de Fontenay-sous-Bois (94120), avenue Rabelais, boulevard Galliéni, boulevard de Verdun.
  • Inscriptions : Les exposants peuvent s’inscrire en ligne ou physiquement, au choix. Pour s’inscrire en ligne, vous pouvez le faire à partir du jeudi 11 mai à 9 h sur le site mybrocante.fr. Vous pouvez également vous inscrire à la mairie de Fontenay-sous-Bois le jeudi 11 mai de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30 dans les salons de l’Hôtel de Ville. 
  • Tarifs : L’emplacement pour une journée est de 10 euros pour les fontenaisiens et de 20 euros pour les exposants extérieurs.

La Fête aux 1000 couleurs

Objets anciens exposés lors d'une brocante

Juste avant de partir en vacances, vous pourrez déambuler parmi les stands de la Fête aux 1000 couleurs de Chennevières-sur-Marne à la fin du mois de juin 2023. Comme tous les ans, on y retrouve son incontournable vide-grenier. Envie d’étayer votre collection de livres anciens ? C’est l’événement qu’il vous faut. 

La Fête aux 1000 couleurs c’est plus que ça. En tant qu’événement festif, attendez-vous à assister à des concerts et à des animations ludiques. Comptez également sur la présence de différents stands associatifs. C’est aussi l’occasion de participer à un pique-nique citoyen partagé pour la première fois !

Informations pratiques

La Brocante de l’Abbaye de Saint-Maur

Brocante vue d'en haut

Ne manquez pas la 31ème édition de la fameuse brocante de l’Abbaye qui se tiendra à Saint-Maur-des-Fossés. Comme chaque année, la Résidence de l’Abbaye sera l’hôte de l’un des plus importantes brocantes du Val-de-Marne.

Avec plus de 250 exposants présents sur place, vous aurez l’occasion de dénicher vos trésors cachés. En plus des stands, plusieurs animations seront proposées dont une tombola. N’hésitez pas à venir nombreux et nombreuses pour participer à cette journée pleine de surprises !

Informations pratiques :

  • Date : Dimanche 10 septembre 2023, de 9 h à 18 h 30.
  • Lieu : Résidence de l’Abbaye, 3 impasse de l’Abbaye, Saint-Maur-des-Fossés.
  • Inscriptions : Si vous souhaitez vous-même être exposant durant ce vide-greniers, vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription et ainsi réserver un emplacement.

La grande foire annuelle de Sucy-en-Brie

L’automne est également propice aux brocantes. En septembre, Sucy-en-Brie organise sa grande foire annuelle. Comptant plus de 300 exposants, elle accueille aussi bien des brocanteurs amateurs que professionnels. 

Au programme, des stands de vente de vieux objets en tout genre, des animations, des espaces de restauration ainsi qu’une fête foraine. 

Informations pratiques

  • Date : Dimanche 17 septembre 2023 de 9 h à 18 h.
  • Lieu : Centre ville, rue Maurice Berteaux, 94370, Sucy-en-Brie.
  • Inscriptions : pour vous inscrire à cette foire, il est possible de le faire en ligne ou de vous rendre à l’annexe de la mairie de la ville.

La Foire au troc et aux cochons

Affiche de la Foire au Troc et aux Cochons

La Foire au troc et aux cochons est un évènement incontournable dans le 94, et ce, depuis le XIXème siècle ! C’est tout un week-end de fête qui continue d’être proposé par la ville de Champigny-sur-Marne. 

Ce traditionnel rendez-vous de l’automne à Champigny est l’occasion de faire la fête, de s’amuser, se restaurer, remplir son panier gourmand ou faire des emplettes à la brocante. Traversez les époques le temps d’un week-end, le centre-ville de Champigny accueille une ferme pédagogique et un village médiéval !

Informations pratiques

  • Date : Novembre 2023 
  • Adresse : Centre-ville de Champigny-sur-Marne, 94500. Place Lénine, quai Victor Hugo, rue du marché et de Verdun.
  • Inscriptions : Les inscriptions pour la 459 ème édition qui aura lieu en 2023 ne sont pas encore ouvertes.

Que ce soit pour vendre ou pour acheter, tenez-vous au courant de toutes les brocantes du département.

0 offres

Affiner ma recherche