Le vélo connaît un engouement fort depuis le premier déconfinement, et comme moi, vous avez peut-être ressorti votre biclou du grenier pour combler vos envies d’évasion et de balades en plein-air. Que ce soit pour vous rendre au travail, ou simplement pour découvrir le Val-de-Marne sous un autre angle, notre sélection des meilleurs endroits où pédaler dans le département s’adresse à tous les amoureux de la petite reine, cyclistes confirmés ou initiés.

Où faire du vélo en Val-de-Marne ?

Les circuits les pieds dans l’eau

Le département de l’eau propose plusieurs itinéraires de randonnées à vélo au bord de l’eau. A vous les échappées belles et rafraîchissantes !

Quel plaisir de rouler le long de la Marne sur les traces des Dimanches de la Belle Epoque ! Empruntez l’une des pistes cyclables qui longent la rivière pour être au plus près de l’eau. La boucle que forme la Marne autour de Saint-Maur-des-Fossés permet de faire une belle balade… en boucle. Vous pourrez profiter des paysages champêtres des bords de Marne et vous émerveiller devant les jolies demeures qui les bordent.

Information pratique : D’avril à octobre, un loueur de vélos installé sur les bords de Marne à Champigny-sur-Marne met à votre disposition tandems, cruisers beach ou encore VTT, VTC et vélos électriques.

Randonnée vélo sur les bords de Marne
Randonnée à vélo sur les bords de Marne ®CRT Ile-de-France/A. Laurin

Autre décor : les bords de Seine, que vous pouvez facilement rejoindre depuis Paris. Sous vos yeux défile un panorama du patrimoine industriel val-de-marnais qui évolue à mesure que vous longez le fleuve. La Scandibérique emprunte ce tracé : ce parcours, qui est la partie française de la véloroute européenne Eurovélo 3, est le plus long itinéraire à vélo de l’Hexagone. Il relie la Norvège à la Galice en passant par le Val-de-Marne et passe à proximité de nombreux points d’intérêts que vous pouvez découvrir à votre rythme.

Une aire de service est à disposition des cyclistes au port de Choisy-le-Roi pour profiter d’une pause technique et réparer son vélo, ou simplement admirer le paysage. De mai à octobre, vous pouvez également emprunter l’un des passeurs de rives au départ du port pour traverser la Seine et prolonger la visite sur la rive droite.

Information pratique : Toute l’année, possibilité de louer différents types de vélos à Alfortville pour explorer les bords de Seine : vélos de ville, VTC ou vélos électriques.

Balade à vélo sur les bords de Seine
Balade à vélo sur les bords de Seine ®CRT Ile-de-France/A. Laurin

Les circuits nature

Les bois et forêts du Val-de-Marne sont les endroits parfaits pour une balade à vélo.

Dans la forêt de Notre-Dame, qui fait partie de l’immense massif de l’Arc Boisé, vous pourrez rouler sur les nombreux sentiers plats aménagés dans un cadre dépaysant. L’endroit rêvé pour une petite randonnée en famille, et pourquoi pas un pique-nique ?

Balade à vélo forêt de Notre-Dame
Randonnée vélo dans la forêt de Notre-Dame ®CRT Ile-de-France/A. Laurin

Les cyclistes ont également rendez-vous au bois de Vincennes, le plus grand espace vert de Paris. Avec ses 1000 hectares de verdure et de chemins balisés, c’est un lieu prisé des franciliens qui viennent s’adonner à de nombreux loisirs dont les balades à vélo. Plusieurs sentiers quadrillent le bois et peuvent être empruntés à vélo mais avec prudence car ils sont partagés avec d’autres usagers. A noter également : un itinéraire cyclable ceinture le bois et permet d’en faire le tour complet. Un tracé recommandé pour découvrir tous les atouts de ce poumon vert.

Au centre du bois, vous trouverez un anneau cyclable de 3 kilomètres exclusivement réservé aux cyclistes. Pour ceux qui veulent se dépasser et tester leurs performances, rendez-vous à la Cipale, le vélodrome de légende du bois de Vincennes qui accueillait dans les années 60 et 70 l’arrivée du Tour de France. La piste de 500 mètres, récemment rénovée, s’offre librement à tous.

Information pratique : Un loueur de vélos se trouve dans le bois de Vincennes, au lac Daumesnil. Il loue des vélos classiques, des VTT, des tandems ainsi que des modèles adaptés pour les enfants et les ados.

Balade à vélo dans le bois de Vincennes
Randonnée vélo dans le bois de Vincennes ®CRT Ile-de-France/A. Laurin

Les amoureux de vélo ont également rendez-vous sur la Tégéval, une coulée verte de 20 kilomètres au départ de Créteil pour allier plaisir sportif et découvertes touristiques. Le tracé sans grande difficulté relie différents points d’intérêt du Val-de-Marne et présente un panorama de paysages variés. Il s’achève temporairement à Mandres-les-Roses.

Découvrez le récit de ma balade à vélo le long de la Tégéval !

Découverte de la Tégéval à vélo
A vélo sur la Tégéval ®CDT94/A. Laurin

Les circuits à vélo sur-mesure

Six circuits à vélo à faire en toute autonomie sont à télécharger sur notre page des randonnées en Val-de-Marne. D’une distance de 9 à 26 kilomètres, ces itinéraires variés permettent d’explorer les quatre coins du département. Cinq d’entre eux sont accessibles en transports en commun et constituent le point de départ idéal pour une pause détente et sportive.

Si vous préférez tracer vous-même votre circuit, vous pouvez débuter en consultant la carte des pistes cyclables en Val-de-Marne.

Evénements et visites à vélo

Des balades insolites à vélo sont proposées régulièrement sur notre boutique #ExploreParis. Ces visites se font en groupes et permettent d’approfondir la découverte du département. Balade commentée dans le bois de Vincennes, découverte des bords de Seine ou encore de la Tégéval : tout un programme à petit prix s’offre à vous.

rando vélo pop bords de marne
Rando Vélo Pop sur les bords de Marne ®CDT94/C. Chowah

Retrouvez tout notre dossier consacré au vélo en Val-de-Marne : itinéraires à télécharger, locations de vélos, événements et autres conseils pour les cyclistes.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *