Au sud-ouest du Val-de-Marne (94), visitez la commune de Chevilly-Larue, le marché de Rungis et de nombreuses idées de sorties.

Le patrimoine culturel de Chevilly et son marché de Rungis

A Chevilly, le plus ancien édifice que vous aurez l’occasion de voir lors d’une visite de la commune est l’église Sainte-Colombe. Sa construction date du Moyen-Age et sa nef d’origine serait quant à elle datée du Xe siècle avant d’être démolie. Son chœur et son clocher sont érigés au XIIIe siècle.

L’église Sainte-Colombe a donc subi de multiples restaurations pour lui rendre son aspect d’origine, notamment dans les années 80.

eglise sainte colombe chevilly

Visitez l’église Saint-Colombe lors des Journées Européennes du Patrimoine à Chevilly-Larue.

A quelques pas de l’église, découvrez l’immense ensemble du Séminaire des missions de Chevilly. En 1864, la congrégation des Pères du Saint-Esprit rachète une propriété, avec un château du XVIIIe et une ferme, pour y installer près de 4000 missionnaires.

Durant de nombreuses années, plusieurs bâtiments vont voir le jour pour agrandir l’ensemble, comme la chapelle construite en 1938.

Aujourd’hui, la propriété est fermée au public mais vous pouvez profiter des extérieurs depuis la rue ou du parc du Petit-le-Roy à l’arrière.

Sur une importante partie de son territoire, Chevilly-Larue accueille le Marché International de Rungis. En effet, le plus grand marché de produits frais au monde est disséminé sur les villes de Rungis et de Chevilly-Larue.

Chaque année, presque 2 millions de tonnes de produits transitent par ce marché. Auparavant, le marché se trouvait en plein cœur de Paris, sous les halles de Châtelet. Le marché ne cessant jamais de s’agrandir et d’attirer des visiteurs, il doit déménager en 1959.

Il s’établit alors à Rungis et Chevilly-Larue en 1969. On y retrouve 5 pavillons distincts : mer, laitiers, carnés, fruits et légumes et enfin fleurs et plantes.

Levez-vous à l’aube pour visiter le marché de Rungis dans le feu de l’action. Rendez-vous également dans les deux restaurants du marché situés à Chevilly, A la Marée et L’Étoile.

Des loisirs à faire été comme hiver

Si Chevilly-Larue dispose d’un fort patrimoine culturel, la commune offre aussi de nombreuses idées de sorties et de loisirs.

Pour vos sorties culturelles, deux lieux se proposent de vous faire découvrir le théâtre, à la maison du Conte ainsi qu’au théâtre André Malraux.

Comme son nom l’indique, la maison du Conte souhaite développer davantage l’art du conte. Toute l’année, plusieurs représentations de spectacle de conte sont données. Assistez ainsi à des spectacles à ciel ouvert dans le jardin de la maison ou bien encore sous une yourte. Entre contes et musique, profitez du spectacle.

maison conte chevilly larue

D’autre part, le théâtre André Malraux vous propose, durant sa saison, des spectacles pluridisciplinaires tels que le théâtre, la musique, l’humour ou encore le cirque. De plus, la salle propose également des séances de cinéma avec des films grand public et des films d’auteur.

Pour vous amuser en famille ou entre amis, quoi de mieux que la baignade ? Offrez-vous un après-midi de fraîcheur à la piscine Pierre de Coubertin de Chevilly-Larue. Un bassin de 25 mètres ainsi qu’un bassin ludique de 10 mètres vous attendent pour des longueurs et des jeux.

les planches chevilly larue
Plage éphémère Les Planches à Chevilly-Larue © Michel Aumercier

Enfin, l’été à Chevilly, profitez d’activités estivales à la plage éphémère des Planches au parc départemental du Petit-le-Roy. Balades à poney, concerts, spectacles, pétanque et autres animations sont proposées durant le mois de juillet et les premières semaines d’août.

Vos sorties en plein air

Le parc départemental du Petit-le-Roy de Chevilly est l’endroit incontournable de la ville. Sur 10 hectares, profitez de vastes pelouses pour vos pique-niques, de parcours d’orientation ou encore d’aires de jeux pour enfants.

Dans ce vaste espace, on trouve aussi des jardins familiaux où les Chevillais disposent de parcelles pour jardiner et cultiver ses propres fruits et légumes.

parc departemental petit le roy chevilly

Enfin, dans l’enceinte du parc du Petit-le-Roy, découvrez la ferme du Saut du Loup. Le Saut du Loup est une ferme socio-éducative dont le but est d’initier, d’apprendre et de faire découvrir aux habitants le potager, les ruches et vignes présentes sur place.

Aller à Chevilly-Larue en transport en commun

Pour se rendre à Chevilly-Larue en transport en commun, plusieurs lignes sont à votre disposition :

  • métro 7 puis tramway T7 aux arrêts Domaine Chérioux, Moulin Vert, Bretagne, Auguste Perret et Porte de Thiais
  • RER C en gare du Pont de Rungis – Aéroport d’Orly
  • la ligne de bus TVM

Pour séjourner près du marché de Rungis ou de l’aéroport d’Orly, consultez la liste des hébergements à Chevilly-Larue.

À noter sur vos Agendas

Les Petites Géométries

Le 2 octobre 2020

Les Petites Géométries

CHEVILLY-LARUE Bus TVM Mairie de Chevilly-Larue

Je Demande la Route – Roukata Ouedraogo

Le 13 octobre 2020

Je Demande la Route – Roukata Ouedraogo

CHEVILLY-LARUE Bus TVM Mairie de Chevilly-Larue

Jeanne Cherhal – Festi’Val de Marne à Chevilly-Larue

Le 9 octobre 2020

Jeanne Cherhal – Festi’Val de Marne à Chevilly-Larue

CHEVILLY-LARUE Bus TVM Mairie de Chevilly-Larue, Bus 131/192 Jean Mermoz / Général de Gaulle