Visitez la commune de Chennevières-sur-Marne (94), située sur une boucle de la Marne, et profitez de la nature sur les bords de Marne ou au parc de la Plaine des Bordes sur les hauteurs de la ville.

LA NATURE EN BORD DE MARNE ET LE PARC DE LA PLAINE DES BORDES

Découvrez la douceur de vivre à Chennevières-sur-Marne… La commune longe une des boucles de la Marne et s’étend ensuite sur les hauteurs pour atteindre le parc de la Plaine des Bordes. Vous pouvez ainsi profiter d’un écrin de verdure et de nature à seulement quelques minutes de Paris.

Pour commencer, profitez des rives de la Marne pour vos balades en famille ou entre amis. Au départ de la gare du RER A La Varenne – Chennevières, parcourez en toute tranquillité les bords de Marne au creux de la boucle. A vélo, ou bien à pied, les bords de Marne vous offrent l’évasion rêvée.

Suivez la signalétique présente tout le long des bords de Marne pour apprendre à découvrir la rivière.

Le point de vue des terrasses de Chennevières ©CDT94/D. Adam

Pour prendre de la hauteur, rendez-vous tout en haut du coteau à la terrasse panoramique de Chennevières-sur-Marne. Ce site classé vous permet d’avoir un point de vue absolument unique sur tout le département. Profitez de la table d’orientation pour identifier les lieux sous vos yeux.

Le parc de la Plaine des Bordes

Sur les hauts de la commune, on retrouve le parc de la Plaine des Bordes et ses 50 hectares de verdure, partagés avec deux autres villes voisines.

Le parc, classé Espace Naturel Sensible depuis 2015, vous assure de trouver un air de campagne en pleine ville. Équipé de nombreuses aires de jeux pour enfants et d’un mini-golf, la Plaine des Bordes est une idée de sortie idéale à faire en famille.

Ânes du parc de la Plaine des Bordes © Joseph Melin

Entre les écureuils, les oiseaux, les ânes et même les grenouilles de la mare, petits et grands profitent de la faune, riche et variée, du parc.

On retrouve également dans le parc des jardins familiaux, des ruchers et des aires de pique nique pour les familles.

Francilianes, l’élevage d’ânesses laitières

Au cœur du parc de la Plaine des Bordes, soudain, des ânes déambulent en pleine nature. Vous arrivez à l’élevage d’ânesses laitières, dirigée par Emilie Artus.

Ici, les ânes sont comme à la campagne, loin des bruits de la ville. C’est l’occasion de découvrir le fameux lait d’ânesses, aux propriétés hydratantes uniques, produit à l’élevage biologique. Il sert ensuite à fabriquer toute une gamme de produits cosmétiques bio au lait d’ânesses.

Visite de l’élevage d’ânesses laitières bio Téliane © CDT94

L’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a testé pour vous la visite de l’élevage d’ânesses laitières. Découvrez le récit de cette visite unique sur le département !

LE PATRIMOINE NATUREL ET CULTUREL DE CHENNEVIÈRES

La ville de Chennevières-sur-Marne est intimement liée à la culture de la vigne depuis plusieurs années. En effet, au siècle dernier, des centaines de pieds de vignes surplombaient la ville et la Marne, depuis les coteaux.

Avec l’urbanisation de la région parisienne, le vignoble a peu à peu perdu du terrain au fil des années.

Heureusement, depuis le début des années 2000, un grand projet de sauvegarde du vignoble est né. Grâce à l’association « Clos Saint Vincent », un premier pied de vigne est planté en 2002. Aujourd’hui, les vignes du « Clos Saint Vincent » comptent environ 220 ceps. A l’arrivée, les vignobles de Chennevières produisent les cépages de Chardonnay, Chenin, Riesling et de Chasselas.

Durant les Journées Européennes du Patrimoine, visitez les vignes du « Clos Saint Vincent » et découvrez toute l’histoire des vignes à Chennevières-sur-Marne.

Tournez-vous vers l’histoire de cette commune en vous rendant également à l’église Saint-Pierre de Chennevières. L’église Saint-Pierre, avec son style champenois, caractéristique des églises d’Ile-de-France, est construite au XIIIe siècle.
Après que sa nef se soit effondrée, l’église est rénovée au XIXe siècle par l’architecte Demanet. Vous pourrez également apercevoir sa façade occidentale, datant de la rénovation.

Saviez-vous que sur la commune on retrouve l’un des forts de la seconde ceinture fortifiée pour la défense de Paris ? Le fort de Champigny date en effet de 1878 et servait à la protection de Champigny (d’où son nom) en cas d’attaques, tout comme les forts de Villeneuve-Saint-Georges et de Sucy-en-Brie.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, visitez le fort de Champigny et ses trésors, dont le pont basculant ou encore sa passerelle, construite avec le même système et alliage en acier que la Tour Eiffel.

Toujours du côté du patrimoine, on peut également noter le classement au titre des Monuments Historiques du bâtiment voyageurs de l’ancienne gare SCNF, la gare de Chennevières-sur-Marne-Grande-Ceinture, dont l’ouverture au public a eu lieu en 1932.

Vers le début du 17e siècle, le château de l’Étape sort de terre. Il passa entre les mains de plusieurs propriétaires avant de devenir la propriété privée d’un entrepreneur de maçonnerie à Paris. Au cours de son histoire, les communs furent détruits pour la construction du boulevard du château à Chennevières.

La Voie de Desserte Orientale (VDO), ça vous parle ? C’était le nom d’un projet de 4 voies reliant Sucy à Champigny, pour soulager le trafic routier sur l’A86. Abandonné en 1997, le projet a laissé de nombreux terrains en friches, auparavant achetés par l’État en vu du projet routier. Depuis 2018, l’État a signé un Contrat d’Intérêt National (CIN) avec les communes concernées afin d’aménager ces espaces.

DES LOISIRS SUR L’EAU, EN PLEINE NATURE OU EN INTÉRIEUR

Que diriez-vous d’observer la Marne et les alentours depuis une catalante ? C’est ce que propose l’association Au Fil de l’Eau.
Au départ du pont de Chennevières, embarquez pour une croisière à bord de ces petits catamarans fluviaux typiques, et découvrez la faune et la flore des boucles de la Marne.

Croisière en catalante avec l’association « Au fil de l’eau » sur la Marne © CDT94/www.photoinfographe.com

Au cours de la croisière, découvrez également quelques-unes des îles de la Marne et longez le port de Bonneuil.

Parmi les nombreuses brocantes et vide-greniers du Val-de-Marne, découvrez notamment l’une des plus importantes à la Fête aux 1000 couleurs de Chennevières.
Au mois de juin, tous les ans, la Fête aux 1000 couleurs rassemble Canavérois et touristes de passage autour de nombreuses animations.
Son vide-greniers attire chaque année plus de monde à la recherche d’objets à chiner.

Des loisirs en salle

Plusieurs disciplines sportives sont accessibles à Chennevières-sur-Marne, et notamment la pratique du tir à l’arc.

Rendez-vous au centre technique et sportif régional de tir à l’arc ! Dans ce centre, l’un des plus grands au monde, profitez de la salle de tir intérieure, mais également d’espaces extérieurs pour tirer à l’arc. Accessible à tout âge, petits et grands peuvent venir s’essayer au tir à l’arc et pratiquer un loisir qui sort du commun.

Tir à l’arc © CDT94

Le centre accueille aussi bien les écoles que les comités d’entreprises pour des cours ou une pratique libre.

Les sportifs peuvent aussi se retrouver à la piscine des Bordes de Chennevières. Avec ses 3 bassins, dont une pataugeoire à l’extérieur, la piscine des Bordes vous offre la possibilité de faire des longueurs toute l’année. En famille, venez aussi profiter des plus petits bassins adaptés aux plus jeunes enfants. Le solarium de la piscine permet également de se détendre entre deux baignades.

Les amateurs de shopping ne sont pas en reste à Chennevières-sur-Marne. Le centre commercial Pince Vent de Chennevières vous propose de voguer dans plus de 70 boutiques, allant de l’habillement au bricolage en passant par l’électronique.

Profitez de vous trouver dans la zone commerciale pour aller voir un bon film au cinéma Pince Vent. Le ciné Pince Vent, affilié UGC, vous propose toutes les semaines de très nombreuses séances dans ses 8 salles obscures.

Vous préférez assister à une représentation de théâtre à Chennevières ? Découvrez le théâtre Roger Lafaille. Toute l’année, hormis les mois de juillet et d’août, le théâtre vous propose une programmation éclectique de pièces de théâtre, mais également de concerts.

Vous êtes de passage à Chennevières-sur-Marne et cherchez un restaurant où déjeuner ou dîner ? Découvrez le restaurant l’Écu de France. Ce restaurant gastronomique vous offre une vue imprenable puisqu’il est situé directement sur les bords de Marne.

Le bâtiment, ancien relais de Poste, datant de 1717 est unique, de par ce cadre naturel et son histoire. Depuis 1920, il est la propriété de la famille Brousse qui gère l’établissement depuis 4 générations. Ne manquez pas de visiter et dîner dans ce restaurant unique !

SE RENDRE À CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE EN TRANSPORTS EN COMMUN

Située sur la ligne du RER A, la commune de Chennevières est accessible à la gare de La Varennes – Chennevières, sur la commune voisine de Saint-Maur-des-Fossés.

Plusieurs lignes de bus de la RATP traversent la commune de Chennevières depuis la gare : 208B, 208S ou encore la ligne 308.

Retrouvez toutes les balades et visites à faire à Chennevières-sur-Marne durant les Journées Européennes du Patrimoine.

À noter sur vos Agendas

Téliane, un élevage d’ânesses laitières

Visite

Le 28 juillet 2021

6