Bruno Maltor en Val-de-Marne ?! 
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Bruno est un passionné de voyage et un blogueur qui parcourt le monde entier. 
Il y a quelques semaines, Bruno a visité le Val-de-Marne ! Découvrez 5 spots insolites dans le département et dites-nous en commentaire votre préféré !

Le street art à Vitry

Bruno a commencé sa visite dans le Val-de-Marne avec un site incontournable : le street art à Vitry.

Impossible de passer à côté de la capitale du street art pour Bruno. A chaque coin de rue, sur les immeubles, sur les aires sportives, les boîtes postales, le street art est partout !

Si le street art s’est autant développé à Vitry, c’est comme le dit Bruno dans la vidéo, grâce à la tolérance de la mairie vis à vis de ces œuvres. C’est aussi grâce à Christian Guémy, aussi connu sous le nom de C215, que le street art s’est autant développé à Vitry. Après avoir voyagé et pratiqué son art dans le monde entier, C215 a décidé de poser ses valises à Vitry en 2009. De nombreux artistes sont donc venus s’installer à Vitry par la suite, ce qui en fait une destination prestigieuse pour les street artistes.

street art graffiti vitry sur seine
Œuvre de street art à Vitry-sur-Seine © CRT Paris Ile-de-France/Amélie Laurin

Le paddle à Joinville-le-Pont

Ensuite direction Hawaï, pour faire du paddle.. Oups, on voulait dire Joinville-le-Pont. Et oui, faire du paddle aux portes de Paris c’est possible. Bruno l’a fait et il a adoré !

Le paddle, pour ceux qui ne connaissent pas cette pratique, est un sport nautique qui se pratique sur une planche qui ressemble à un gigantesque surf. Il est possible de faire du paddle sur la mer, sur un lac et bien évidemment sur la Marne.

Stand-up paddle à Joinville-le-Pont
Stand-up paddle à Joinville-le-Pont © CDT94/A. Laurin

Le rendez-vous a été donné au Grand Huit, au pied du pont de Joinville-le-Pont, sur les bords de Marne. Après avoir bien écouté le brief de Xavier pour savoir comment se tenir sur la planche, Bruno s’est élancé sur la Marne.

Rapidement, Bruno et Xavier ont rejoint le canal de Polangis, un bras de la Marne artificiel.

Cette portion de la marne vous invite à vous évader. Vous pourrez admirer depuis votre paddle de sublimes maisons et profiter de la richesse de la biodiversité des bords de Marne. Le dépaysement est total !

@brunomaltor Je m’attendais pas à voir ça à une dizaine de minutes de Paris 😍 #tiktokfrance #valdemarne #activiteinsolite ♬ Clouds – Luke Faulkner

Direction maintenant le sud du département pour découvrir le plateau Briard et son lot de surprises…

La Fondation Dubuffet

A peine arrivé sur le site de Périgny-sur-Yerres, Bruno est ébloui par ce monument si singulier qu’est la Closerie Falbala de Jean Dubuffet.

Cette œuvre noire et blanche est monumentale. Elle s’étend sur 1600m² et culmine jusqu’à 8m de haut. Elle est classée monument historique depuis 1998.

Au centre de la closerie se trouve la Villa Falbala, un cabinet logologique, où Jean Dubuffet venait s’isoler pour nourrir sa réflexion. 

Villa Falbala imaginée par Jean Dubuffet à Périgny-sur-Yerres © Fondation Dubuffet

Anecdote à propos de la Closerie Falbala : Jean Dubuffet a gardé confidentielle cette œuvre jusqu’à sa mort. Cela explique le fait que cette œuvre ne soit visitée que par 7000 personnes par an.

Pour visiter cette œuvre atypique, il est nécessaire de réserver auprès de la fondation Dubuffet comme le dit Bruno dans la vidéo.

Le Domaine de Grosbois

Longtemps fermé au public pour protéger son centre d’entraînements de chevaux trotteurs, le Domaine de Grosbois a ouvert ses portes en 1958. Bruno s’est rendu sur ce site au petit matin pour admirer l’entraînement des chevaux.

Sa visite du Domaine a continué avec le château de Grosbois.

Anciennement résidence royale, le château de Grosbois est racheté en 1805 par le Maréchal Louis-Alexandre Berthier, un grand dignitaire aux côtés de Napoléon, sur ordre de celui-ci. A la suite de cette acquisition, l’ameublement et la décoration du château seront dans un style Napoléonien, comme la sublime galerie des batailles napoléoniennes.

Bruno achève sa visite en faisant une balade dans le domaine qui possède un parc boisé de 412 hectares, avec des étangs et des prés.

Domaine de Grosbois - centre hippique
Le Domaine de Grosbois © CDT94-DANIEL.THIERRY

La tégéval

Dernière étape du voyage de Bruno en Val-de-Marne : la tégéval.

La tégéval est une coulée verte qui part de Paris Bastille et qui traverse le Val-de-Marne. Plusieurs points d’intérêts se trouvent le long de cette coulée. Ne manquez pas le Parc départemental de la Plage Bleue à Valenton, l’île de loisirs de Créteil ou encore l’ancienne Gare de Mandres-les-Roses comme l’a fait Bruno.

Si vous êtes à la recherche de nature, nous vous conseillons de vous y rendre afin de prendre l’air à pied ou à vélo. Vous pourrez admirer des paysages d’une grande diversité aux portes de Paris avec vos amis, votre famille ou votre chéri.e comme le dit Bruno.

Sur la Tégéval à Villecresnes
Tegeval à Villecresnes © CDT94-A.Laurin-2020

Bonus : les Serres d’Orchidées Vacherot Lecoufle

Bruno a eu la chance de visiter les serres d’orchidées Vacherot & Lecoufle à Boissy-Saint-Léger. Les serres sont gérées en famille et ce depuis 1886.

Cette entreprise familiale est une spécialiste des orchidées, et possède plus de 5000 plantes mères. Si tu veux en prendre plein les yeux et pleins les narines comme Bruno, c’est ici qu’il faut venir !

@brunomaltor Hyper apaisant toutes ces couleurs 💐 #NatureLove #valdemarne#tiktokfrance ♬ Just a Cloud Away – Pharrell Williams

Quel endroit avez-vous le plus envie de découvrir ? Dites-le nous en commentaire 🙂

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.