Test d’un atelier graffiti à Paris

Qui n’a jamais rêvé de devenir un artiste ne serait-ce que pour un jour ? C’est le défi lancé par Fresh Street Art Tour qui propose à monsieur et madame Tout-le-monde de développer son côté artistique en réalisant une œuvre street art grandeur nature.

Pour relever ce challenge, je me rends donc du côté de Bercy un dimanche après-midi pour participer à cet atelier d’initiation au graffiti. Direction le skatepark où le street art est toléré. Étonnamment, ce lieu est très familial et toutes générations confondues virevoltent en roller, skate ou trottinette. L’ambiance urbaine est là avec son brouhaha et ses murs colorés qui nous plongent dans le bain.

Encadré par un guide et un street artiste expérimenté, notre petit groupe va pouvoir commencer à graffer sur le mur du fond.

Des esquisses dans la bonne humeur

Notre guide commence par nous familiariser avec le street art, sa philosophie, ses techniques, ses artistes, etc. et nous dévoile les œuvres des participants de la session du dimanche précédent. On en reste bouche-bée en se disant que ça devait être des étudiants en art ou en tout cas pas des débutants. Ce qui est sûr, c’est que la pression monte ! Il va falloir assurer à notre tour.

Début des opérations : il faut trouver une idée et faire un croquis. Impossible de se lancer bombe à la main sur les murs.

Croquis à l'atelier graffiti dans le 13e arr. de Paris
croquis à l’atelier graffiti dans le 13e arr. de Paris

Aujourd’hui, c’est la Saint-Patrick et notre idée de fresque semble trouvée. Avec d’autres participants, nous décidons donc de représenter un leprechaun, sorte de petit bonhomme farceur issu du folklore irlandais et affublé d’un chapeau vert. Il est souvent représenté avec un chaudron plein de pièces d’or caché au pied d’un arc-en-ciel. L’atmosphère est détendue. On rigole en comparant nos croquis. Le défi est de taille !

La bombe de peinture, pas si facile à manier

La seconde étape est de dessiner les contours. Notre petit groupe se regarde : qui va oser commencer ? Une téméraire se lance, fait la tête du leprechaun puis les participants se relaient pour faire progressivement apparaître le petit bonhomme et son décor.

Ça avait pourtant l’air facile quand le street artiste qui nous encadre nous avait fait la démonstration ! Pourtant, quand vient son tour, on comprend que ce n’est pas si évident d’avoir un beau tracé qui ne dégouline pas… Trop près du mur, trop loin, trop en biais, il faut constamment ajuster son geste.

Ebauche de l'oeuvre street art lors de l'atelire graffiti
Ébauche de l’œuvre street art lors de l’atelier graffiti

Vient le temps du remplissage. Et là, pas simple non plus de rester longtemps le doigt appuyé sur le capuchon de la bombe. Heureusement, à plusieurs, on se motive, se félicite, se guide, se corrige aussi…Petit à petit, l’œuvre prend forme sur le mur devant les yeux amusés des badauds qui nous observent avec intérêt.

L'heure du remplissage de l’œuvre street art à l'atelier graffiti
L’heure du remplissage de l’œuvre street art à l’atelier graffiti

Le grand final !

Le résultat n’est pas encore probant mais heureusement notre professeur du jour vient à notre rescousse et finalise notre œuvre d’une main très sure en ajoutant des contours noirs, offrant ainsi un contraste supplémentaire à notre patchwork de couleurs. On reste tous admiratifs devant cette technicité qui sublime l’œuvre et lui fait prendre vie petit à petit.

Vient le moment de finaliser le visage. Petit combat pour savoir si le leprechaun doit prendre un air gentil ou méchant. On vous laisse juger à la vue des clichés !

L’heure est à la contemplation. Sommes-nous vraiment à l’origine de cette œuvre ? D’accord, on a eu un petit coup de main de l’artiste mais quand même, on est tous très fiers !

La session d’initiation touche à sa fin et chaque participant en profite pour immortaliser l’œuvre réalisée. Cette expérience aura été l’occasion de créer un beau projet collaboratif et d’en apprendre plus sur la pratique du graffiti très en vogue.

Pour participer à cet atelier graffiti, rendez-vous sur exploreparis.com pour obtenir toutes les informations et réserver. Devenez, vous aussi, un street artiste d’un jour !

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *