À quelques heures du lancement des vacances d’été, préparez votre programme de sorties en Val-de-Marne en plongeant la tête la première dans notre sélection d’activités rafraîchissantes . Au programme cette année : sports nautiques, balades et autres découvertes,  sorties culturelles près de Paris.

Les sorties de l’été 2019 en Val-de-Marne

Passez l’été sur l’eau

Cet été, attention à la vague d’activités nautiques ! La grande nouveauté : des sessions aviron sur la Marne à Saint-Maur-des-Fossés avec un moniteur professionnel. Lors de ces séances d’initiation, vous découvrirez les bases de ce sport historique des bords de Marne sur un parcours spécialement imaginé pour débuter. Attention, vous risquez d’adorer !

Découverte de l'aviron en Val-de-Marne
Initiation à l’aviron sur la Marne avec le Schelcher Aviron Club ©CDT94 / Didier Adam

Les autres sports nautiques seront également au rendez-vous. Des sessions stand-up paddle vous mèneront sur la Marne ainsi que sur l’un de ses bras, le canal de Polangis, un petit bijou de nature uniquement accessible par voie d’eau. Autres alternatives, une randonnée sur la Marne en canoë ou kayak et une balade bucolique à travers les îles de Créteil au cœur d’une végétation luxuriante. Ambiance champêtre garantie !

La tête sous l’eau et l’esprit tranquille

Envie de vous rafraîchir et de faire le plein d’animations au bord de l’eau ? Rendez-vous dans les plages éphémères du Val-de-Marne ! De nombreuses communes du département proposent un vaste éventail d’activités pour profiter de l’été en famille à quelques pas de chez soi.

parc plage bleue valenton volley
Parc de la plage bleue à Valenton © Toufik Oulmi

Ne manquez pas non plus le Big Jump dimanche 8 juillet pour un retour à la baignade dans la Marne !

À (ba)bord de Marne

Qu’il fait bon flâner sur l’eau à admirer le paysage qui défile devant nous ! Profitez-en, plusieurs croisières sont proposées cet été sur la Marne. Débutez les vacances à bord du Francilien lors d’une croisière qui vous mènera de Neuilly-sur-Marne à Joinville-le-Pont. Autre possibilité : rejoindre Lagny-sur-Marne en empruntant successivement la Marne et le canal de Chelles pour terminer par une visite commentée de la ville. L’association Au fil de l’eau vous emmènera également sur l’une de ses catalantes au cœur des îles de Créteil à la découverte d’une nature étonnante.

croisiere marne catalante
Croisière en catalante avec l’association « Au fil de l’eau » sur la Marne © CDT94/www.photoinfographe.com

En août, mettez le cap vers l’île des Loups à Nogent-sur-Marne, une sortie qui plaira à petits et grands. Optez également pour la croisière sur la Marne vers l’ancienne chocolaterie Menier pour bénéficier d’un panorama historique, culturel et naturel des bords de Marne.

Sans oublier les trois Passeurs de rives qui vous permettent de traverser la Marne et la Seine gratuitement et en prenant son temps.

En avant, marche !

Vous aimez randonner, marcher et découvrir de nouveaux lieux insolites ? Rendez-vous samedi 6 juillet à notre grande randonnée urbaine et culturelle sur les bords de Seine au départ de Vitry-sur-Seine. Ce parcours de 14 kilomètres vous fera découvrir des lieux reconvertis, des usines remarquables ainsi qu’une poignée d’endroits alternatifs qui font bouger le Grand Paris.

bateau seine pont a l'anglais
Bateau sur la Seine près du Pont à l’Anglais © CDT94

Découvrez également nos parcours de randonnées en Val-de-Marne à faire en toute autonomie, à pied ou à vélo selon vos envies. De nombreux itinéraires sont également accessibles en métro et RER.

Pas de vacances pour les sorties

Le festival à ne pas manquer cet été, c’est Nous n’irons pas à Avignon !

Pour vivre autrement ce rendez-vous culturel incontournable, prenez part à un cycle de balades artistiques hors les murs. Vous avez l’embarras du choix : à vélo, le long de la Bièvre pour découvrir des parcs et jardins méconnus ou un parcours reliant les bords de Seine aux bords de Marne. Deux balades à pied sont aussi proposées, une balade nature de Vitry-sur-Seine à Chevilly-Larue et la seconde au cœur des Ardoines en pleine mutation.

randonnee velo bords marne saint maur
Randonnée à vélo sur les bords de Marne à Saint-Maur © CRT Paris Ile-de-France/Amelie Laurin

Vous voulez plus de sorties ? Prenez part à notre toute nouvelle balade street art à vélo et admirez les fresques gigantesques disséminées le long de ce parcours qui vous mènera de Paris à Choisy-le-Roi.

Retrouvez toutes nos idées de sorties pour un été réussi en Val-de-Marne ainsi que de nombreuses activités pour les enfants.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *