Activités sportives et de loisirs

Retrouvez des idées d’activités sportives et de loisirs pour s’oxygéner, se dépenser et profiter de la nature à deux pas de Paris, en Val-de-Marne (94) !

Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : activités nautiques, sports en salle ainsi que la possibilité de s’exercer à des sports de plein-air tels que l’équitation ou le golf. Idéal pour une sortie en famille ou entre amis !

Parcs des sports et de loisirs

Parcs des sports et de loisirs

Centres équestres

Centres équestres

Activités nautiques

Activités nautiques

Sports en salle

Sports en salle

Sports en plein air

Sports en plein air

Manifestations sportives

Manifestations sportives

Les grands équipements sportifs aujourd’hui en Val-de-Marne

Grâce à son engagement en faveur du sport, le Val-de-Marne dispose de nombreux équipements permettant de pratiquer une grande variété de disciplines sportives. Les spécificités du territoire favorisent l’émergence de sports en particulier comme les pratiques liées aux cultures urbaines (break dance, skateboard), les sports nautiques (sur la Marne, au Parc des sports de Choisy), l’équitation (au domaine de Grosbois), etc.

Découvrez quelques-uns des grands équipements emblématiques du Val-de-Marne :

  • Maison du Handball à Créteil : Inaugurée en 2019, elle accueille la Fédération Française de Handball dans un bâtiment pensé pour l’accueil et la performance des sportifs de haut-niveau (2 terrains d’entrainement et de compétition, un auditorium, un espace de balnéothérapie, un espace de musculation, des salles de réunions, des restaurants, des chambres).

  • Centre de modélisme des Marmousets à la Queue-en-Brie : Il offre la possibilité aux passionnés de modèles réduits (loisirs ou compétitions) d’évoluer dans des conditions optimales sur un terrain de 16 ha : voitures, avions, hélicoptères, drones, etc.

  • Centre technique et sportif de tir à l’arc à Chennevières-sur-Marne : Cette infrastructure, à portée régionale, a été créée en 2005 pour répondre aux besoins d’accueil des archers du milieu fédéral ainsi que des centres de loisirs, scolaires… Des séances de découverte sont aussi proposées.

  • Domaine de Grosbois – centre d’entrainement de chevaux trotteurs : Dans un cadre privilégié sur fond du château de Grosbois classé Monument historique, ce site de 412 ha est équipé d’infrastructures d’exception dédiées à l’entrainement des chevaux (manège, pistes, écuries…). Il est notamment la dernière étape des trotteurs avant les courses à l’hippodrome de Paris-Vincennes.

  • Aviron Marne et Joinville : Ce club historique est labellisé 3 étoiles « Ecole française d’aviron », gage d’un accueil de qualité et d’un encadrement qualifié. Rameurs amateurs et compétiteurs évoluent dans le cadre privilégié de la Marne. Le club dispose également d’une grande salle modulable et d’une grande terrasse pour les évènements et séminaires.

Antoine Jesel, sportif de haut niveau et licencié au club Aviron Marne Joinville, et d’autres sportifs val-de-marnais vous proposent des exercices de remise en forme à suivre depuis chez vous. Profitez-en !

  • La Briqueterie à Vitry-sur-Seine : La Briqueterie est une ancienne usine de briques réhabilitée en 2013 pour accueillir le Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne. Ce lieu est totalement dédié à la danse contemporaine avec 3 studios, un studio-scène, un jardin et un théâtre de plein air. De grands festivals y sont organisés comme la biennale de danse et les Plateaux.

  • Centre d’escalade Roc et Résine à Thiais : Cette salle d’escalade compte environ 150 voies régulièrement renouvelées, pour tous niveaux. Elle propose aussi des cours d’initiation ou de perfectionnement.

  • Centre Pierre Brossolette à Saint-Maur-des-Fossés : Le centre Brossolette accueille chaque année la prestigieuse Coupe du monde de fleuret féminin. Le site dispose d’un bassin sportif de natation, un mur d’escalade, un pas de tir à l’arc, de salles de gymnastique, basketball, volleyball, danse, escrime, musculation…

  • Palais omnisports de Thiais : Ce site accueille chaque année de nombreuses manifestations comme les Internationaux de Gymnastique Rythmique. Il dispose d’une salle centrale omnisports, un dojo, de salles de gymnastique rythmique, tennis de table, musculation, danse, une salle de boxe…

  • Piscine de Nogent-sur-Marne : Idéalement situé en bord de Marne, cet espace aquatique présente un bassin olympique de 50 m en plein air, un bassin intérieur, une fosse à plongeon, un espace musculation, un espace détente avec sauna et hammam ainsi qu’un solarium en bord de Marne.

Le sport de haut-niveau est lui aussi largement représenté en Val-de-Marne. Découvrez la liste des plus grands sportifs de haut-niveau originaires du département et les compétitions internationales et nationales qui y sont organisées.

Les parcs des sports et de loisirs

  • Parc interdépartemental des sports de Choisy Paris – Val-de-Marne : Il permet la pratique de pas moins de 15 disciplines sportives avec des terrains de football, rugby, tennis, athlétisme, beach-volley, des espaces couverts pour le handball et le basketball, des espaces de musculation, une aire de VTT et des pistes cyclables, un espace dédié au skateboard et roller, un plan d’eau pour l’aviron, le canoë, le kayak et la planche à voile ainsi qu’un téléski nautique pour le ski nautique et le wakeboard.

  • Parc des sports et de loisirs du Grand-Godet : Il dispose de nombreuses installations sportives -terrains multisports, parcours santé, espace de gym- et permet de pratiquer des sports variés tels que football, rugby, tennis, tir à l’arc, volleyball, basketball, tennis de table, golf urbain, fitness, pétanque.

  • Parc interdépartemental des sports et de loisirs du Tremblay : Ce parc dispose d’équipements accessibles à tous : circuit de course d’orientation, tennis de table, terrain multisport (basketball, handball, volleyball, hockey), terrain de beach-volley, terrain de bicross, boulodromes, ateliers de fitness, parcours santé, murs de tennis, golf, courts de tennis… ainsi que d’équipements réservés aux clubs sportifs : terrains de football, piste d’athlétisme, pas de tir à l’arc, terrain de softball.

  • Île de loisirs de Créteil (base régionale) : Ce parc présente différentes structures sportives dont une base nautique permettant la pratique de la voile, du canoë et du kayak. De nombreux circuits sont propices à la course à pied, au vélo et VTT, à la course d’orientation…

Découvrez aussi toutes les sorties et divertissements du Val-de-Marne, entre amis ou en famille !