Le Val-de-Marne, un territoire de danse et de danseurs ! De tout temps, le Val-de-Marne a su attirer danseurs professionnels comme danseurs du dimanche. Des guinguettes à la danse contemporaine, en passant par de grands festivals, voici un petit tour d’horizon de lieux et événements incontournables près de Paris.

La danse en Val-de-Marne

Les bords de Marne et de Seine, lieux de vie des guinguettes

Pour les plus jeunes d’entre vous, sachez que les guinguettes sont nées en banlieue parisienne. Représentatifs des bords de Marne et indissociables du Val-de-Marne, ces cabarets populaires étaient des lieux de bals très courus au 19ème siècle. 

On ne va pas vous retracer l’histoire des guinguettes ici, mais si vous vous y intéressez, nous vous invitons à lire l’article « la guinguette au fil du temps » sur le site d’une des fameuses guinguettes val-de-marnaises, la guinguette de l’île du Martin-PêcheurCulture guinguette est également une source inépuisable d’informations. 

Ainsi, valse, polka, tango, charleston, cha-cha et bien d’autres danses attiraient et attirent encore la foule, le week-end.

Car, bien que moins nombreuses aujourd’hui en Val-de-Marne, les guinguettes sont toujours des lieux prisés entre amis, en couple ou en famille. On y vient danser au bord de l’eau et profiter d’une ambiance conviviale. 

Les incontournables lieux de danse contemporaine en Val-de-Marne

La Briqueterie à Vitry-sur-Seine

La Briqueterie Vitry-sur-Seine ©Luc Boegly

Inaugurée en Mars 2013 dans une ancienne usine à l’architecture atypique, la Briqueterie est un lieu dédié à l’art chorégraphique, qui a fortement contribué au développement de la danse contemporaine dans le Val-de-Marne.

La création et l’expérimentation sont les maîtres-mots en ses lieux. Ouvert à toutes les formes de danse, le centre offre des conditions optimales aux artistes.

Egalement lieu de sensibilisation et de formation, de rencontres et d’échanges, le centre est issu d’un partenariat département-région-état et un projet collectif où plusieurs villes et lieux culturels sont engagés. 

Des festivals de danse renommés

La Briqueterie, centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, organise notamment deux événements chorégraphiques notables : 

Créée en 1981 par Michel Caserta, en lien étroit avec le conseil général du Val-de-Marne, la biennale de danse fait suite à un festival unique en 1979 à Vitry-sur-Seine. Ce dernier fut organisé par la municipalité, le Théâtre Jean Vilar et l’Ensemble chorégraphique de Vitry-sur-Seine dont Michel Caserta assume la direction artistique. 

Aujourd’hui, la Biennale est un festival conçu et mis en oeuvre conjointement avec une vingtaine de théâtres, villes et structures culturelles. Un projet collectif donc qui souhaite montrer la diversité des mondes chorégraphiques.

Le festival « Les Plateaux » est un festival international de danse contemporaine dont la vocation première est de faire découvrir de nouveaux chorégraphes. Dédié à l’innovation et aux curiosités chorégraphiques, le festival est intimement lié à la Briqueterie, tout comme la Biennale de danse. Ainsi chaque année, des compagnies internationales viennent transmettre des émotions et faire vibrer les corps.

La Danse Hip-Hop à l’honneur

Le Centre Chorégraphique National à la mac de Créteil

Lieu d’exposition et de résidence, la MAC (Maison des Arts et de la Culture) de Créteil propose toute l’année des spectacles chorégraphiques de danse contemporaine, danse moderne et hip-hop. 

[Un peu d’histoire…]

En 1981, la Compagnie Maguy Marin s’installe à la Maison des Arts et de la Culture (MAC) de Créteil. Mais c’est en 1985, que la compagnie devient le Centre Chorégraphique National de Créteil et développe sa volonté artistique et de diffusion à l’international.

Au départ de la cie Maguy Marin en 1998, la Compagnie Montalvo-Hervieu est nommée à la direction et poursuit leur recherche de l’esthétique du mélange. 

À leurs départs en 2009, Mourad Merzouki prend la direction et souhaite faire du Centre Chorégraphique de Créteil, un véritable lieu de vie, de croisements et de décloisonnement. Ainsi, avec comme leitmotiv de défendre l’art de la danse hip-hop, Mourad Merzouki et la compagnie Käfig rassemble les habitants de Créteil et du Val-de-Marne autour de la danse.  

Aujourd’hui le langage du hip-hop est couplé à plusieurs autres disciplines tels que le cirque, les arts martiaux ou la danse contemporaine

Le Kalypso festival 

Kalypso festival est notamment un des beaux événements produits par le Centre Chorégraphique National de Créteil. 

Ainsi, dans différents lieux d’Île-de-France, la richesse de la danse hip-hop est représentée sous différentes formes et formats, en intérieur comme en extérieur, avec une seule volonté. Surprendre ! 

———————————————————–

Notre article ne se veut pas une liste exhaustive de tous les lieux dédiés à la danse en Val-de-Marne, mais si vous voulez partager votre expérience, vos connaissances, vos bonnes adresses ou vos événements autour de la danse en commentaires, n’hésitez pas ! On se fera un plaisir de partager et relayer ces moments avec vous. 

Commentaires

Danse et passion - Le 9 janvier 2018

Merci pour ces précieuses infos ! Je compte y aller fin Janvier et je ne manquerai pas de visiter quelques-uns de ces lieux

Alexis Bertrand - Le 09 janvier 2018

Bonne(s) visite(s) alors :) ! N'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé

Mélanie - Le 4 janvier 2018

La Station Danse à Vitry ;) https://www.facebook.com/stationdanse/

Alexis Bertrand - Le 08 janvier 2018

Bien vu Mélanie, merci pour la suggestion !

Barucco - Le 4 janvier 2018

Et la MACCRETEIL par la nature de sa programmation Prochaines pièces chorégraphiques en janvier, (créations) José Montalvo avec Carmen(s) Kaori Ito avec Robot l’amour éternel Bonne journée bonne année à vous

Alexis Bertrand - Le 08 janvier 2018

Merci pour ces précisions quant à la programmation très variée de la Mac Créteil :) On vous souhaite également une très belle année !

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *