CITÉ GAGARINE

Dates

Du 21/09/2019 au 22/09/2019

Du 28/09/2019 au 29/09/2019

Description

La cité Gagarine, emblématique d’Ivry-sur-Seine avec ses 376 logements, a été édifiée entre 1958 et 1960, construite par les frères Chevallier. Ce bâtiment d’inspiration soviétique renvoie aux grandes heures du logement populaire et au passé ouvrier d’Ivry. Inaugurée en 1961 sous le nom de Gagarine, la cité reçoit en 1963 le célèbre homme de l’espace qui y plante un arbre de l’amitié. Elle a vu grandir et évoluer des centaines de familles ivryennes, mais la vétusté du bâtiment nécessite la démolition de la cité pour laisser la place à un nouveau projet urbain, mené par l’Etablissement Public d’Aménagement ORSA.

L’EPA ORSA a missionné l’association Double face pour accompagner la démolition de la cité par un événement artistique qui rende hommage au lieu et à ses habitants. Double face a imaginé « Le Voyage de Gagarine », un parcours artistique dans une trentaine de logements vides du bâtiment A. Le parcours qui se déploie sur sept étages amène le visiteur à un voyage entre terre et ciel, du réel à l’imaginaire. Ainsi Le Voyage de Gagarine amorce la transition du quartier.

Labels & classements

  • Exposition
  • Visite guidée
  • Visite libre

Types

  • Bâti
  • Immatériel

Programme

Le voyage de Gagarine est une exposition-parcours qui rend hommage à la cité Gagarine avant sa démolition à travers la transformation d’une trentaine d'appartements en installations artistiques. Venez découvrir la cité Gagarine avant sa déconstruction ! Ce lieu très symbolique de la ville a été la source d’inspiration de 150 artistes qui ont déployés leurs talents dans les logements vidés de leurs occupants. Photographies, vidéos, créations sonores, fresques, dessins, installations, sculptures, performances, lectures… Il s’agit de faire vivre les appartements une dernière fois, et de rendre hommage au lieu à travers de multiples regards d’artistes.

L'exposition est ouverte les week-ends du 21-22 septembre et du 28-29 septembre de 10h00 à 18h30 sur 7 étages, départ toutes les demi-heures. Venez mettre vos pas dans ceux de Youri Gagarine, premier homme de l’espace, venu à Ivry le 30 septembre 1963 !

Ce projet se réalise avec des partenariats locaux comme la Maison Municipale de Quartier, les archives municipales, l’école Joliot Curie, en lien avec les associations, collectifs d’artistes et habitants d'Ivry entre avril et septembre 2019. Pour plus d’informations : doubleface.org

Réservez vos places sur notre boutique Explore Paris

Retrouvez aussi le service Archives-Patrimoine de la ville au 2e étage de la tour A de la cité Gagarine ! Une exposition sur l’histoire des principaux changements urbains qui ont modelé le quartier du centre-ville vous y est présentée.

Informations spécifiques : Entrée par le bâtiment A, à l’angle de la rue Saint-Just et de l’allée Gagarine. Accès difficile aux personnes à mobilité réduite en raison de l'absence d'ascenseur dans le bâtiment.

Informations spécifiques

  • Zone ville : IVRY-SUR-SEINE

Mon itinéraire