Située entre la Marne et le département voisin de la Seine-Saint-Denis, découvrez la ville de Villiers-sur-Marne, son petit patrimoine et sa douceur de vivre.

Sur les traces du passé de Villiers

Depuis le XVIIIe siècle, la ville est passée de 500 à près de 30 000 Villiérains aujourd’hui. En effet, les terres de la commune de Villiers-sur-Marne étaient principalement destinées à l’activité viticole.

Comme de nombreuses communes du Val-de-Marne, Villiers-sur-Marne était considérée comme une grande terre viticole, avec près de 40 ha de vignes sur son territoire au début du XIXe siècle.

Malheureusement pour ce patrimoine naturel, ces terres sont, à l’époque, peu à peu transformées pour l’agriculture. Avec l’arrivée des voies de chemin de fer, c’est tout le vignoble qui disparaît. La construction de la gare accroît rapidement le nombre d’habitants pour faire de Villiers-sur-Marne une ville de banlieue.

Pour retrouver les traces de ces années passées, le musée Emile Jean est l’endroit idéal. Au travers d’objets, de documents et photographies, le musée remonte le fil de l’histoire de la commune et expose la vie briarde de l’époque, les différentes classes sociales ou encore la guerre de 1870 et la bataille de Champigny.

eglise villiers sur marne

Découvrez également l’église Saint-Jacques Saint-Christophe de Villiers-sur-Marne dont la construction semble remonter au XIIIe siècle. Malgré de nombreuses restaurations et rénovations, l’édifice a su conserver son âme d’époque. L’église est notamment classée au titre des Monuments Historiques.

Une ville qui s’anime au gré de vos loisirs

Des loisirs et activités à faire à Villiers-sur-Marne, il y en a pour tous les goûts, à commencer par une séance au cinéma Le Casino de Villiers. La salle propose plusieurs films chaque semaine, en passant du film grand public aux films labellisés « Art et Essai ».
Toute l’année, le cinéma attire les Villiérains grâce à de nombreuses animations ou rencontres, des ciné-débats ou bien encore des festivals comme Ciné-junior.

Pour ceux préférant se rafraîchir ou faire des longueurs, la piscine municipale l’Hippocampe vous accueille tous les jours de la semaine. Entre amis ou en famille, profitez de la piscine couverte et de son bassin de 25 mètres.

La Marne se trouve à quelques minutes à pied de Villiers-sur-Marne, découvrez toutes les activités à faire en bord de Marne.

shopping centre commercial

Enfin, pour profiter du week-end et faire vos achats, rendez-vous au centre commercial Les Armoiries de Villiers-sur-Marne. Parcourez les 13 boutiques, situées à côté du magasin Ikea de Villiers, et trouvez un instant pour aller avec vos enfants au Gulli Parc de Bry, situé dans le centre commercial.
Avec ses 500m² de parcours de jeux, les enfants pourront s’amuser sur la tyrolienne, les toboggans et autres jeux à boules.

Pensez au Gulli Parc du centre commercial des Armoiries pour y fêter l’anniversaire de votre enfant avec tous ces amis. Le parc de loisirs propose également de nombreuses animations pendant les vacances scolaires.

Régulièrement, plusieurs brocantes sont organisées dans la commune de Villiers, n’hésitez pas à vous y rendre et y chiner quelques objets.

Se rendre à Villiers-sur-Marne en transports

Située à 15 km du centre de Paris, la ville est facilement accessible en voiture grâce à l’A4.

De plus, la commune est très bien desservie par les transports en commun, et notamment le RER E, en gare de Villiers-sur-Marne – Le Plessis-Trévise.

Le RER A, en gare de Noisy-le-Grand, est également accessible aux habitants de Villiers depuis le centre-ville pour se rendre à Paris.

Les hôtels et restaurants de Villiers-sur-Marne vous accueille toute l’année pour vos séjours près de Paris.

À noter sur vos Agendas

Exposition « Bientôt Demain » à APONIA

Jusqu'au 28 novembre 2020

Gratuit

Exposition « Bientôt Demain » à APONIA

VILLIERS-SUR-MARNE Noisy-le Grand Mont d'Est (RER A)