Aux portes de Paris, découvrez la commune de Saint-Maurice (94), nichée entre le bois de Vincennes et la Marne, et son patrimoine historique hospitalier et religieux.

Les Hôpitaux de Saint-Maurice, tout une histoire

Le territoire de la commune de Saint-Maurice, à l’est de Paris, est assez particulier. En effet, la commune est étirée et coincée entre la Marne, au sud, et le bois de Vincennes, au nord. Tandis qu’aux extrémités, on retrouve deux principaux quartiers, seulement reliés par la rue du Maréchal Leclerc.

Sur sa partie ouest, accolée à la commune de Charenton-le-Pont, les deux-tiers du quartier sont occupés par les Hôpitaux de Saint-Maurice.

hopitaux saint maurice

Depuis 2011, l’hôpital Esquirol et l’hôpital National de Saint-Maurice forment un même ensemble hospitalier.
Mais la particularité des Hôpitaux de Saint-Maurice est la richesse du patrimoine historique et architectural.

Le plus ancien des deux hôpitaux est celui d’Esquirol, anciennement hôpital de Notre-Dame de la Paix dans les années 1650.
L’hôpital Esquirol n’accueille alors que les malades mentaux, autrement appelés aliénés. En 1804, un homme d’église est nommé à la direction de l’hôpital. C’est alors que les aliénés sont plongés dans des bains glacés, attachés, ou mis en scène pour le spectacle.
Heureusement, en 1825, l’arrivée du médecin en chef Jean-Etienne-Dominique Esquirol marque un tournant dans l’histoire de l’hôpital, qui prendra son nom en 1973.

Au-delà de l’histoire, on retient de l’hôpital Esquirol son impressionnante architecture néo-classique, également influencée par la Renaissance italienne. C’est l’architecte Emile Gilbert qui, en 1838, remanie l’hôpital pour lui donner son aspect monumental actuel.

hopital esquirol saint maurice

Visitez les coulisses et découvrez l’architecture des Hôpitaux de Saint-Maurice à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

L’Hôpital National de Saint-Maurice date, quant à lui, de 1857. Il est construit sous l’impulsion de Napoléon III qui souhaite que les ouvriers des chantiers Haussmanniens soient soignés tout près.
C’est à l’architecte Eugène Laval qu’est confiée la construction de l’hôpital, nommé à l’époque l’Asile National des Convalescents. L’édifice est construit selon le modèle classique du Second Empire, avec des bâtiments qui s’articulent autour d’une cour centrale.

La particularité de l’édifice est qu’à sa construction, on a demandé à l’architecte de construire un hôpital pour 30 ans. Ainsi, les matériaux utilisés n’étaient pas censés tenir dans le temps.

Aujourd’hui, l’Hôpital National de Saint-Maurice, regroupé à celui d’Esquirol, est toujours debout.

Un patrimoine religieux dispersé aux quatre coins de la ville

En plus de ce patrimoine hospitalier singulier, la commune de Saint-Maurice dispose également d’un patrimoine religieux important avec trois églises sur son territoire.

La plus ancienne est l’église de Saint-Maurice, située à l’emplacement d’une ancienne église du XIe siècle. Elle est rénovée à de nombreuses reprises au XIXe siècle et est achevée seulement en 2009. Vous aurez l’occasion d’y observer le vitrail représentant Saint-Maurice, à cheval, datant du XVIe siècle ainsi que sa cloche datée de 1633.

eglise saint maurice

L’église Saint-André est construite dans les années 30, parallèlement à la construction de l’église des Saints-Anges-Gardiens. Cette dernière est achevée en 1934. Son style architectural byzantin, avec ces nombreuses briques rouges, ne manque pas de se faire remarquer à Saint-Maurice.

L’atypique aux portes de Paris

La ville de Saint-Maurice regorge de bâtiments uniques à découvrir lors d’une balade urbaine.

A l’occasion, rendez-vous sur les bords de Marne pour entrevoir le barrage écluse de Saint-Maurice. Construit en 1910, le barrage de Saint-Maurice / Maisons-Alfort était manuel jusqu’en 1998 où il est automatisé.
Le barrage est un barrage de navigation, qui sert à réguler le niveau de la Marne.

Participez à une visite du barrage de Saint-Maurice pour découvrir son histoire et ses fonctions.

moulin chaussee saint maurice

Enfin, profitez d’un autre ancien édifice de Saint-Maurice, le Moulin de la Chaussée. Il est bâti au XIVe siècle. Aujourd’hui, il est toujours possible d’observer son moulin à eau traditionnel, sous la structure. Aujourd’hui, le moulin accueille un centre universitaire.

Sorties culturelles à deux pas de Paris

La ville de Saint-Maurice met à votre disposition plusieurs structures culturelles pour vous proposer des sorties culturelles toute l’année.

Tout d’abord au théâtre du Val d’Osne. Des spectacles en tout genre y sont produits chaque année. Entre one man (woman) show, théâtre, musique, danse, participez à de nombreuses représentations artistiques.

Que dire des Musicales de Saint-Maurice ? Elles réunissent depuis plus de 10 ans les amateurs de musique classique autour de 3 concerts d’exception dans l’église communale.

Enfin, et ce à chaque début d’année, s’organise le Salon des Arts de Saint-Maurice dans l’espace Delacroix. Durant une semaine, découvrez toute une palette d’artistes aux univers multiples et variés. Partez à leur rencontre et profitez de la passion qui les animent.

Un patrimoine naturel riche entre la Marne et le bois de Vincennes

Située aux portes du bois de Vincennes, la ville de Saint-Maurice bénéficie d’une situation privilégiée pour les balades nature.

En effet, profitez du lac de Gravelle, situé en bordure du bois près de Saint-Maurice, pour vous promener en famille ou y pêcher.

La sortie idéale à faire en famille se trouve tout près, à la Ferme de Paris. Venez y découvrir les animaux de la ferme, parcourir les cultures, le verger et le potager. Un air de campagne aux portes de Paris.

Hippodrome de Vincennes
Hippodrome de Vincennes ©CDT94

Enfin, la proximité avec le bois vous permet de découvrir l’hippodrome de Paris-Vincennes ! C’est un endroit incontournable de la capitale car il accueille chaque année des courses prestigieuses. Les chevaux trotteurs du monde entier viennent y courir.

Pourquoi ne pas parcourir les bords de Marne, le bois de Vincennes et la commune de Saint-Maurice à vélo ? Suivez notre itinéraire de balade à la vélo dans la vallée pour apprécier le paysage.

Se rendre à Saint-Maurice en transports en commun

Grâce à sa proximité avec Paris, la commune de Saint-Maurice en Val-de-Marne est facilement accessible en transports en commun.

En effet, il est possible d’emprunter la ligne 8 du métro parisien jusqu’à l’arrêt Charenton-Écoles, mais également la ligne A du RER, en s’arrêtant dans la commune voisine, à l’arrêt Joinville-le-Pont.

Pour passer quelques jours près de Paris, logez dans l’un des différents hébergements de Saint-Maurice.

À noter sur vos Agendas

L’histoire des Hôpitaux de Saint-Maurice

Visite

Le 9 janvier 2021

Tarif 16