Visitez la commune d’Ormesson-sur-Marne (94), au sud-est de Paris, parcourez le parc du Morbras et découvrez son majestueux château, le château d’Ormesson.

Le patrimoine historique d’Ormesson et son château

Le château d’Ormesson

La commune d’Ormesson-sur-Marne dispose d’un patrimoine historique important, et notamment du château d’Ormesson.

Construit à l’initiative du seigneur de Santeny à partir de 1598, le château est situé au coeur du bourg d’Amboile.

Amboile est l’ancien nom de la commune d’Ormesson-sur-Marne.

Par alliance, André Lefèvre d’Ormesson hérite du château en 1630. Ensuite légué à l’un de ses enfants, le château voit ses jardins être réaménagés par le célèbre paysagiste André Le Nôtre en 1660.

chateau d'ormesson
Château d’Ormesson ©CDT94/D. Thierry

Ce n’est qu’en 1758 que les terres d’Ormesson sont élevées en marquisat, ce qui permet à la commune de passer du nom d’Amboile à celui d’Ormesson.

Quant au château, il est édifié dans un pur style renaissance et classique. Un second bâtiment, lui aussi de style classique, est construit en 1760, côté jardin. Ce château privé est classé à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1889.

Le château d’Ormesson tient son charme du plan d’eau sur lequel il trône, un plan d’eau alimenté par le cours d’eau voisin, le Morbras.

Découvrez le château d’Ormesson à l’occasion d’une visite guidée, à réserver sur notre boutique Explore Paris.

Visitez le château et profitez également du domaine sur lequel il est situé, un domaine de près de 170 hectares, idéal pour les balades. 54 hectares de ce domaine appartiennent au golf d’Ormesson.

golf ormesson val de marne
Golf d’Ormesson © CDT94/D.Thierry

L’église Notre-Dame et son presbytère

Tout près du château d’Ormesson, à la sortie du domaine, vous apercevrez l’église Notre-Dame de l’Assomption. Elle est construite en 1764 pour prendre le relais d’une ancienne église à proximité.
A l’intérieur, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux tableaux et bas reliefs, en bois ou en stuc doré.

Un peu plus loin dans la rue, juste après la mairie d’Ormesson, on découvre le presbytère communal. Cette maison, érigée entre le XVIIIe et le XIXe siècle, ne devient le presbytère de la commune qu’en 1827 à la suite d’un don.

Les activités de loisirs à Ormesson

Si vous découvrez Ormesson-sur-Marne, ne vous limitez pas à son patrimoine historique. De nombreux loisirs sont proposés dans la commune afin de rassembler petits et grands.

A commencer par le parc départemental du Morbras, situé au sud-ouest de la ville et partagé avec la commune voisine de Sucy-en-Brie.
Le parc du Morbras a conservé un aspect champêtre. Vous pourrez y profiter de promenades en pleine nature et découvrir la faune et la flore des 12 hectares du parc.

parc du morbras ormesson
Parc du Morbras © Didier Adam

Pour vos balades en famille, le parc a tout prévu. En plus des aires de jeux et des parcours d’orientation en libre accès, le parc organise des animations autour de la biodiversité et de l’eau.

Afin de profiter de sorties culturelles, la ville d’Ormesson met à votre disposition le centre culturel Wladimir d’Ormesson. Ce centre culturel, familial et social, propose toute l’année une programmation de spectacles, de théâtre, d’expositions et même de cinéma.
En plus de cette programmation riche et variée, le centre culturel vous propose de participer à des ateliers de musique et de chant à destination des adultes comme des enfants.

A Ormesson-sur-Marne, découvrez également le parc de trampoline XtremeJump. C’est le premier parc de trampoline à s’installer en Val-de-Marne.
Dans le parc, profitez de plusieurs zones de jeux avec la free zone et les zones dédiées au dunk, ou encore au dodgeball. Accessible dès 3 ans, toute la famille va pouvoir passer un moment de rigolade.

Enfin, participez au trail d’Ormesson ! A l’occasion de ce trail, plusieurs courses sont proposées : 6km, 10km, 20km et 30km. Les différents parcours vous permettent de découvrir le patrimoine culturel et historique de la commune tout en courant.

jogging course a pied nature

Se rendre à Ormesson-sur-Marne avec les transports en commun

Pour visiter Ormesson-sur-Marne en quittant Paris, empruntez le RER A jusqu’à la gare de Sucy-Bonneuil. Depuis cette gare, située dans la commune voisine de Sucy-en-Brie, plusieurs lignes de bus vous conduisent à Ormesson.

Ne manquez pas les visites guidées d’Ormesson-sur-Marne organisées durant les Journées Européennes du Patrimoine.

À noter sur vos Agendas

Trail Patrimonial au Chateau d’Ormesson

Le 22 novembre 2020

Trail Patrimonial au Chateau d’Ormesson

ORMESSON-SUR-MARNE Bus 308 arrêt Mairie d'Ormesson