Au sud du Val-de-Marne (94), visitez La Queue-en-Brie et son important patrimoine naturel au parc départemental des Marmousets, dans l’enceinte du massif de l’Arc Boisé.

Le parc départemental des Marmousets et son château

La Queue-en-Brie est la commune la plus à l’est du Val-de-Marne. Elle a la chance de bénéficier d’une nature riche et variée, car elle englobe une grande partie de la forêt Notre-Dame dans le massif de l’Arc Boisé.
Avec la forêt de La Grange et de Grosbois, le massif de l’Arc Boisé représente près de 3000 hectares de bois et forêts accessibles à la promenade.

randonnee velo foret notre dame
Randonnée à vélo dans la forêt Notre Dame © CRT Paris Ile-de-France/Amelie Laurin

A La Queue-en-Brie, l’entrée du massif se fait notamment par le parc départemental des Marmousets. Le parc de 40 hectares se compose d’une esplanade, d’un parc avec de nombreuses activités et jeux pour enfants, mais également d’un jardin de plantes aquatiques et enfin d’un château.

Le parc départemental des Marmousets est classé Espace Naturel Sensible depuis 2013.

chateau marmousets queue en brie
Château des Marmousets © Creative commons

Le château des Marmousets a été édifié à la fin du XVIIIe siècle. Ce château est construit sur l’emplacement d’une ancienne demeure seigneuriale. D’inspiration grecque et cerné par des douves, le château des Marmousets dispose également d’un immense jardin à la française.
Même si le château est aujourd’hui une propriété privée, fermée au public, vous apprécierez son parc pour vos balades en famille.

Vos activités de plein air à La Queue-en-Brie

La nature est omniprésente dans la commune de La Queue-en-Brie et ses alentours. Ainsi, retrouvez de nombreuses activités et idées de sorties en lien avec la nature.

Pourquoi ne pas profiter par exemple d’une journée de balade le long des rives du Morbras ? Le Morbras est un affluent de la Marne qui traverse la Seine-et-Marne et le département du Val-de-Marne. A La Queue-en-Brie, le Morbras a la chance d’être dans son état naturel tandis qu’il est recouvert à d’autres endroits de son parcours.

parc du morbras ormesson
Parc du Morbras © Didier Adam

C’est donc l’occasion idéale d’opter pour une promenade entre La Queue-en-Brie et Ormesson-sur-Marne pour découvrir la faune et la flore qui borde le Morbras.

La commune, étant la plus à l’est de Paris dans la petite couronne, permet de se sentir comme à la campagne. Pour en découvrir tous les bienfaits, rendez-vous aux vergers de Champlain. Cette ferme vous offre la possibilité de parcourir les champs pour la récolte de fruits et légumes, à ramener directement chez vous.

Les vergers de Champlain
Les vergers de Champlain ©CDT94/A. Bouchoir

Enfin, les passionnés de modélisme peuvent se retrouver au centre départemental de modélisme situé au sein du parc des Marmousets.
Là-bas, tous les amateurs de modélisme sont invités à faire voler leurs modèles réduits dans les meilleures conditions. A la journée ou à l’année, venez profiter de plusieurs activités sur piste.

Le petit patrimoine de la commune

Plusieurs monuments et édifices relatent de la vie passée de la commune, à commencer par la fontaine et le lavoir de La Queue-en-Brie.

La fontaine, construite en 1873, est notamment surmontée d’une coupole hémisphérique qui la caractérise. La fontaine donne sur le lavoir en contrebas. A l’époque, l’eau du lavoir était préférée à celle du Morbras car elle est y était moins froide pour y laver son linge.

eglise saint nicolas queue en brie
Eglise Saint-Nicolas de La Queue-en-Brie © Chabe01

Enfin, le plus vieil édifice de la commune est l’église Saint-Nicolas, érigée au XIIIe siècle. Construite en pierre meulière et en calcaire, l’église de la Queue-en-Brie nous offre un aspect fortifié. Sa nef n’est construite, quant à elle, qu’au XVIIe siècle.

L’église est par ailleurs classée au titre des Monuments Historiques.

Visitez La Queue-en-Brie en transports

La commune de La Queue-en-Brie ne se trouve qu’à une trentaine de minutes du centre de Paris.

Si vous souhaitez vous y rendre et profiter de la nature à quelques kilomètres de Paris, empruntez le RER A jusqu’à la gare de Champigny. Là-bas, la ligne de bus Situs 7 vous conduira vers La Queue-en-Brie.

Pour profiter de davantage de visites, rendez-vous à La Queue-en-Brie lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre.

À noter sur vos Agendas

Les Rendez-vous de l’Arc Boisé – La Fête de la Forêt annulée

Le 4 octobre 2020

Gratuit

Les Rendez-vous de l’Arc Boisé – La Fête de la Forêt annulée

LA QUEUE-EN-BRIE Bus 10-03 CEAT arrêt Petit Caporal