Au sud du Val-de-Marne (94), visitez la commune d’Ablon-sur-Seine, séparée du département de l’Essonne par la Seine. Découvrez notamment le barrage écluse d’Ablon et le club nautique.

Un patrimoine culturel datant du XIXe siècle

Sur la Seine plusieurs barrages et écluses sont installées afin de réguler le trafic et le débit de l’eau. C’est notamment le cas du barrage éclusé d’Ablon-sur-Seine.

L’écluse d’Ablon est construite entre 1860 et 1864 dans le but de réguler le trafic sur la Seine, qui ne fait qu’augmenter. 40 ans plus tard, le trafic augmentant toujours, une seconde écluse est construite, côté Vigneux cette fois-ci, de l’autre côté de la rive.

barrage ecluse ablon vigneux seine
Barrage éclusé d’Ablon-sur-Seine © Daniel Clerc

En 1982, le barrage éclusé d’Ablon est entièrement rénové et son système vétuste est remplacé par des équipements plus modernes, à l’image du barrage écluse du pont du Port à l’Anglais de Vitry-sur-Seine.

En centre-ville on retrouve un autre édifice historique, l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Ablon-sur-Seine.

Autrefois, une chapelle édifiée au XIIe siècle se trouvait à l’emplacement de l’église actuelle. Malheureusement, la chapelle d’époque est détruite en 1841.
C’est donc à la fin du XIXe siècle qu’est construite l’église actuelle. Elle sera une nouvelle fois rénovée dans les années 60 pour remplacer son chœur et sa nef devenus vétustes.

Des loisirs en ville et sur la Seine

Que diriez-vous de découvrir la ville de façon autonome ? C’est ce que vous propose l’itinéraire des sentiers verts et bleus d’Ablon-sur-Seine.

Parcourez les rues de la ville durant 1h, aidé d’un dépliant qui vous permettra d’en apprendre davantage sur la commune : histoire, secrets et patrimoine.

Afin de profiter d’une pause ombragée, rendez-vous dans l’un des parcs et espaces verts d’Ablon-sur-Seine.
Le parc des Sœurs offre, par exemple, près de 3 hectares de bois, mais également d’une prairie fleurie ou encore d’une bambouseraie. Profitez-en pour faire un pique-nique en famille !

Les berges de Seine offrent de nombreuses animations et parmi elles, des activités nautiques.

Dans la commune d’Ablon-sur-Seine, découvrez le club nautique d’Ablon. Ici, tous les adhérents du club ont la possibilité de pratiquer la voile et l’aviron à seulement 20 minutes de Paris.

Notez qu’il faut être adhérent au club nautique pour bénéficier de ces activités.

voila club nautique ablon sur seine

Vous êtes amateur de balade à pied ou à vélo ? Saviez-vous qu’un itinéraire de balade à vélo allant de la Norvège à l’Espagne passe par le Val-de-Marne et les rives de la Seine ?
C’est l’Eurovéloroute 3, la partie française de La Scandibérique.

En Val-de-Marne, longez les bords de Seine entre les communes de Charenton-le-Pont et Villeneuve-Saint-Georges.

Venir visiter Ablon-sur-Seine en transport en commun

Pour visiter la commune d’Ablon-sur-Seine, à seulement 20 min de transport depuis Paris, il faut emprunter la ligne de RER C jusqu’en gare d’Ablon.