Si les bords de Seine sont avant tout connus pour leur ancrage industriel, on y découvre aussi des paysages naturels étonnants.

Balade naturelle sur les bords de seine

Parcs, berges, forêts, îles … Les 19 Espaces Naturels Sensibles divers et variés du Val-de-Marne permettent de suivre des parcours de promenades hors du commun.

Découvrez notamment la promenade naturelle qui longe la Seine et ses 5 Espaces Naturels Sensibles :

Grève alluviale d’Ivry-Vitry

Au départ de la confluence Marne-Seine, retrouvez la grève alluviale d’Ivry-Vitry du côté des berges de Seine. Avec une surface de 1,23 hectares, cette grève s’étend sur 800m le long de la Seine avec une plage Sud de 100m de long et une place Nord de 480m de long.

Unique secteur de berges naturelles avant de joindre Paris, les berges de Seine d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine sont classées Espaces Naturels Sensibles depuis 2021 pour deux grandes raisons :

  • Préserver la biodiversité
  • Préparer le retour à la baignade dans la Seine – d’ici 2024
ENS Grève alluviale Ivry-sur-Seine
Grève alluviale à Ivry-sur-Seine – CDT94/M. Marchand

Lieu de départ : La Guinguette du Port.

Accès possible en RER C à l’arrêt Vitry-sur-Seine.

La grève alluviale d’Ivry-Vitry est toujours ouverte aux balades sur ses abords.

Plaine Sud du Parc Interdépartemental des Sports de Choisy

C’est un peu plus loin que vous pourrez rejoindre le Parc de Choisy-le-Roi, situé aux abords de la Seine, de Villeneuve-Saint-Georges et de Créteil. Il s’agit d’un grand espace comprenant une base nautique et dans lequel on peut pratiquer 15 sports différents.

Au sud du parc, vous pourrez découvrir des milieux naturels étonnants aussi bien sur les valeurs écologiques que paysagères. Ces espaces naturels de 32 hectares participent d’ailleurs au maintien d’un réseau écologique en lien avec la Seine. Leur préservation aide à sanctuariser ce site unique mais aussi à servir de repère aux espèces migratrices situées dans un environnement urbain.

Lieu : Quai des Gondoles 94600 CHOISY-LE-ROI

Accessible en RER D à l’arrêt Créteil Pompadour.

Horaires d’ouverture du Parc :

  • 8h-22h du 1er avril au 30 septembre
  • 8h-20h du 1er octobre au 31 mars

Espace naturel de la Pierre-Fitte

Avec une étendue de 8,5 hectares, l’espace naturel de la Pierre-Fitte est classé Espace Naturel Sensible depuis 2013. C’est donc auprès de ce site de préservation de la faune et de la flore situé dans un contexte urbain à Villeneuve-le-Roi que nous nous dirigeons. Diverses animations comme des promenades et ateliers y sont quelques fois proposées.

Adresse :

Espace Naturel de la Pierre-Fitte
Avenue du Front de Seine
94290 VILLENEUVE-LE-ROI

Accessible en RER D à l’arrêt Villeneuve Triage.

Horaires d’ouverture :

  • Septembre 2021 : 8h à 20h30 ;
  • Octobre 2021 : 8h à 19h30.

Berges naturelles d’Orly

Non loin de l’espace naturel de la Pierre-Fitte, les prochaines berges naturelles se trouvent sur la commune d’Orly qui a l’honneur d’être l’unique commune val-de-marnaise à disposer d’un linéaire de berges naturel sur sa quasi-totalité.

Classées ENS en 2021 pour répondre à des objectifs de protection et de préservation, les berges d’Orly s’étendent sur 3,78 hectares. Par ce projet, leur zone humide d’environ 600m de long pourra retrouver sa fonction initiale « d’annexe hydraulique » (un espace naturel qui sert de zone de refuge ou encore de nurserie). Les berges naturelles d’Orly regroupent par ailleurs une faune et une flore diversifiées comptant 18 espèces végétales ainsi que 6 espèces d’oiseaux.

Adresse : Chemin de Halage 94310 ORLY

Accessible en RER C à l’arrêt Les Saules.

Berges de l’Yerres à Villeneuve-Saint-Georges

Enfin, découvrez le dernier Espace Naturel Sensible en bordure de Seine. Il s’agit des berges de l’Yerres à Villeneuve-Saint-Georges, classées Espace Naturel Sensible depuis 2011.

Les berges de l’Yerres étant situées au sein d’un quartier vulnérable aux inondations, ce projet d’ENS les place dans une position de reconquête de leurs milieux aquatiques et humides puis de préservation de leur biodiversité à plus long terme.

Les berges sont accessibles à Villeneuve-Saint Georges, au niveau de la confluence avec la Seine.

Accessibles en RER D à l’arrêt Villeneuve Saint Georges.

Les berges de l’Yerres marquent la fin de cette promenade de plus de 10 km sur les bords de Seine.

Si le patrimoine naturel val-de-marnais vous attire, découvrez la liste de tous les Espaces Naturels Sensibles du Val-de-Marne et partez à l’aventure !