• Imprimer
Journées du Patrimoine

Journées du patrimoine 2017 en Val-de-Marne

Suivez nos suggestions de visites et organisez vos Journées Européennes du Patrimoine en Val-de-Marne, les 16 et 17 septembre prochains.

Journées Européennes Patrimoine 2017 val-de-marne

La 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine a lieu le samedi 16 et le dimanche 17 septembre cette année. Le riche programme d’activités du département du Val-de-Marne vous propose plus de 100 sites participants dans près de 35 villes ! Vous êtes tous invités à profiter de ce week-end pour découvrir des lieux exceptionnels et insolites en participant aux visites, ateliers, démonstrations et autres activités organisées.

programme Journées Européennes Patrimoine 2017 val-de-marne

Notre sélection d’activités sur réservation vous permettra également de planifier cette journée et d’éviter les files d’attente :

reserver visite Journées Européennes Patrimoine 2017 val-de-marne 

Animations spéciales familles, la Jeunesse comme thème national en 2017

Journées Européennes Patrimoine 2017 animation enfants val-de-marne

Le thème national pour cette édition 2017 des Journées du patrimoine est la jeunesse. Les acteurs culturels, sportifs et de loisirs, les associations, les municipalités et toutes les autres structures participantes se sont appliqués à élaborer des visites adaptées au jeune public. C’est une bonne manière pour montrer la diversité et la richesse de nos savoir-faire, de nos métiers, du patrimoine français, et peut-être même inspirer de futures vocations…

De nombreuses animations en lien avec le thème national seront à découvrir, telles que l’exposition sur les transports (sous forme de jeu) à la Maison de l’histoire et du patrimoine de Champigny, les ateliers organisés au Parc Dupeyroux à Créteil (atelier culinaire, atelier « j’apprends à jardiner », chasse au trésor ...), ou encore comme sur le site des Hôpitaux de Saint-Maurice avec une visite animée du lieu.

Sur le parvis de l'hôtel-de-ville de Vincennes, plongez en plein Moyen-Age le temps d'un week-end en assistant au vol de rapaces et en déambulant dans le marché médiéval au milieu des jongleries, acrobaties, spectacle de farces, stand de tissage et d'orfèvrerie ...

A Saint-Maur, les enfants pourront découvrir des films d'animation sur les métiers de l'archéologie et sur les grandes périodes de l'Humanité à la Villa Médicis et un parcours est organisé sur les bords de Marne pour observer la faune et la flore.

La base nautique Roland-Bouchier de Champigny-sur-Marne vous fera également découvrir les bords de Marne depuis l'eau, durant une promenade en kayak. Les archives de la ville organisent une balade théâtralisée dans le Quartier du Maroc.

Journées Européennes 2017 animation en plein air val-de-marne

Profitez de l’événement pour découvrir des lieux patrimoniaux de manière originale : jeux de piste, escape game et autres animations « grandeur nature » sont au rendez-vous. A la gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges, devenez enquêteur d’un jour en résolvant l'énigme de "l'enquête du M". Cet escape game vous fera découvrir le patrimoine roulant de la RATP d'une manière amusante. A Chennevières-sur-Marne, participez au jeu de piste et remportez un souvenir si vous parvenez à résoudre l’énigme !

La formation mise à l’honneur

Journées Européennes animation formation professionnelle val-de-marne

Au-delà du thème de la jeunesse, c'est la formation qui est au cœur de cette édition. Dans le Val-de-Marne, vous pourrez visiter l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort, le Conservatoire Marcel Dadi à Créteil, ou la Fonderie à Fontenay-sous-Bois qui fera découvrir des pratiques artistiques (calligraphie, gravures, céramique, photo, peinture …) aux plus jeunes. L’INSEP, le centre de formation des sportifs de haut niveau, ouvre exceptionnellement ses portes au public pour une visite guidée du site, des visites thématiques (département médical ou de la recherche) et diverses initiations-démonstrations des sports pratiqués : tir à l’arc, athlétisme, pentathlon moderne …

Et pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour visiter des entreprises du département ? A la centrale de géothermie de Chennevières devenez incollable sur la production d’énergie thermique, à la Brasserie Dumesnil d’Ivry-sur-Seine visitez la cave et les installations permettant de fabriquer la bière, à l'IGN (Institut national de l'Information Géographique et forestière) apprenez-en plus sur la Géoroom, la nouvelle presse KBA Rapida et l’impression des cartes IGN.

Les ouvertures exceptionnelles

Journées Européennes Patrimoine 2017 chateau ormesson val-de-marne

Cette année vous aurez la chance de visiter le château d'Ormesson habituellement fermé au public. Le site organise, en plus de la visite du château, un rassemblement de véhicules anciens et une initiation au jeu du criquet sur les pelouses du domaine.

Profitez de ce week-end pour pousser les portes des coulisses réservées aux professionnels le reste de l'année : visite de l'Institut National de l'Audiovisuel à Bry-sur-Marne, animations ludiques aux Archives départementales à Créteil, découverte des coulisses des archives de la Défense au Château de Vincennes et des réserves du MAC/VAL de Vitry.

Encore plus insolite, un poste d'aiguillage de la gare SNCF de Nogent-le-Perreux sera exceptionnellement ouvert et à Ivry-sur-Seine vous pourrez observer la machine à laver des métros à l'œuvre.

Les incontournables du département

Journées Européennes Patrimoine incontournables val-de-marne

Profitez du week-end pour (re)visiter le Château de Vincennes en suivant des visites guidées thématiques sur des épisodes marquants du château (l'affaire du Duc d'Enghien, août 1944 ...).

La Cathédrale Notre-Dame de Créteil entièrement réaménagée vaut le détour ! Un diaporama montrant les étapes des travaux sera installé et plusieurs visites-conférences seront organisées pour vous faire admirer les détails architecturaux de l’édifice.

Si vous souhaitez vous immerger dans un cadre plus naturel, la visite du Domaine de Grosbois à Boissy-Saint-Léger est faite pour vous ! Vous pourrez la compléter avec une visite du centre d'entraînement de trotteurs qui est habituellement fermé au public.

Retrouvez également les nombreux musées du département mobilisés durant ces Journées du patrimoine 2017 : Maison d’Art Bernard Anthonioz et Maison Nationale des Artistes à Nogent, Musée de la Résistance Nationale à Champigny, Musée de l’Histoire de l’immigration de la Porte Dorée, Musée de Sucy, Musée Emile-Jean de Villiers-sur-Marne et bien d’autres encore …

Le patrimoine industriel reconverti en lieu culturel

Journées Européennes Patrimoine industriel culturel val-de-marne

Anis Gras, espace artistique et culturel installé dans une distillerie du XIXe siècle à Arcueil, vous invite à son "Festin des Hôtes": un brunch suivi d'une conférence-performance sur le féminin et l'art contemporain.

A la Manufacture des Œillets d'Ivry-sur-Seine, découvrez l'exposition d'Alexandra Bircken sur les matériaux et objets naturels, ainsi qu’une visite sur l'histoire du lieu présentée par le Crédac. Dans la partie occupée par le Théâtre des Quartiers d’Ivry, visitez les salles de spectacles, ateliers de pratique théâtrale, et autres espaces normalement réservés aux professionnels.

L'Usine Hollander, une ancienne maroquinerie de la fin du XVIIIe siècle située à Choisy-le-Roi, vous invite à la rencontre de ses locataires actuels. En effet, les nombreux artistes du lieu (photographes, peintres, sculpteurs, etc) seront présents pour discuter de la transformation du quartier du Logo autour d'une grande maquette.

Enfin, visitez la Briqueterie de Vitry-sur-Seine pour apprendre l'histoire de cet ancien bâtiment industriel de la seconde moitié du XIXe siècle reconverti en centre de développement chorégraphique.

Pour les amateurs d’art contemporain, le réseau TRAM vous offre un après-midi entier dédié aux œuvres du 1% artistique de la région, en vous emmenant en bus de la Galerie municipale Jean-Collet d’Ivry-sur-Seine à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine à Charenton-le-Pont, en passant par le MAC VAL à Vitry-sur-Seine.

Retrouvez le programme complet des JEP et toutes nos inscriptions aux visites du 16 et 17 septembre.

Bonnes journées du patrimoine dans le Val-de-Marne !

Haut de page