MAISON DE LA RATP

Thème national oui

Description

Les Journées européennes du patrimoine sont devenues un rendez-vous incontournable pour la RATP, qui y participe depuis 2005. La RATP fait partie intégrante du paysage francilien. Le métro, plus que centenaire, riche de plus de 300 stations, est à lui seul un élément incontournable du patrimoine parisien. Un patrimoine que l’entreprise entretient, maintient et ne cesse de valoriser, que ce soit en termes d’espaces ou de matériels roulants. Ces Journées représentent une occasion unique de faire découvrir au public des lieux qui lui sont d’ordinaire inaccessibles ou de faire redécouvrir, avec un autre regard, les transports que les voyageurs empruntent au quotidien. Chaque année, la RATP accueille des milliers de visiteurs pour les Journées européennes du patrimoine. Un temps fort de l’année, qui mobilise des dizaines d’agents volontaires.

Programme

Grand jeu RATP #VoyageursDuPatrimoine

Pour les Journées du patrimoine, la RATP sort le grand jeu !

Les participants seront invités à suivre un itinéraire depuis une WebApp et à trouver les bonnes réponses aux questions posées sur le patrimoine de la RATP afin de gagner des points et tenter de remporter des dotations.

Ce grand jeu inédit, pour toutes les générations, se déclinera autant en ligne que grandeur nature sur le réseau de transports, en faisant escale dans six stations thématiques : art, musique, littérature, histoire, architecture et innovation.

Saurez-vous répondre à toutes les questions qui vous seront posées pendant votre voyage ?

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre - de 10h à 16h

Accès libre en ligne et sur inscription pour jouer sur le réseau les 7 et 14 septembre.

Balades en bus de légende

La RATP vous invite à monter à bord de bus de légende, mis en service il y a plus de 80 ans, pour un tour dans Paris et un voyage dans le temps. Assis sur des sièges en bois patiné et cuir vieilli, ou debout sur la plate-forme, les voyageurs arpenteront les rues de la capitale dans une ambiance sympathique et nostalgique.

Durée de la balade : 30 min.

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre - de 10h à 16h30

Deux sessions d'inscription les 7 et 14 septembre.

Tarifs

Gratuit

Situation