Le château de Sucy, fleuron de l’architecture classique

Réservable sur notre boutique Explore Paris

Dates

Le 24/11/2019

  • Dimanche : à partir de 11h00

Le 12/01/2020

  • Dimanche : à partir de 11h00

Le 08/03/2020

  • Dimanche : à partir de 11h00

Description

Construit au XVIIe siècle par les artistes qui ont façonné Vaux-le-Vicomte et Versailles, le château de Sucy offre des merveilles de peintures et de sculptures dans un écrin de pierre. La Mission Patrimoine de la ville vous propose des visites guidées gratuites chaque mois.

Aujourd'hui Monument Historique dont la restauration a permis de retrouver l'architecture d'origine, ce fleuron de l'architecture classique, construit par François Le Vau et décoré par l'école de Le Brun, vous accueille pour découvrir sa riche histoire.
Le château de Sucy  fut construit en 1662 pour Nicolas Lambert. Ce dernier avait hérité de la fortune de son frère : Jean-Baptiste, conseiller et secrétaire du roi Louis XIII. Il avait acquis une fortune considérable qu’il avait investie dans les années 1640 dans l’achat de seigneuries comme Sucy et dans la construction de magnifiques demeures, comme son hôtel de l’île Saint-Louis.
Nicolas Lambert s’adressa à François Le Vau, frère du grand architecte de Versailles, pour construire son château en 1660-1662. Ce dernier traita directement avec des artisans locaux, et avec des artistes de renom : Le Brun, Le Sueur, Van Obstal, Patel, Herman, Romanelli.
Parmi les propriétaires successifs du château, la famille Ginoux le transforma au XVIIIe siècle en une demeure bourgeoise, à laquelle ils ajoutèrent un immense jardin d’hiver qui a été détruit pour redonner au château sa pureté originelle. La Famille Bès de Berc s’y installe à son tour en 1912 et apprécie le parc de vingt hectares, devenu jardin anglais.
Mais en 1956, le domaine est vendu à la Caisse des Dépôts et Consignations et le château est abandonné. Il sera finalement racheté, en ruines, par la mairie de Sucy-en-Brie en 1969, avant d'être classé Monument Historique en 1975. Le château est réhabilité par de très longs travaux et accueille aujourd'hui la Maison des Arts et des Musiques et une salle de spectacle et d'expositions dans l'Orangerie.
Découvrez aussi le fort du Sucy ou d'autres visites de châteaux.
-
IMPORTANT : Merci de ne vous inscrire à cette visite que si vous êtes sûr d'y participer et de nous avertir par mail dès que possible en cas de désistement afin que votre place bénéficie à quelqu'un d'autre.
Crédits photo : © Mission Patrimoine de Sucy et Christian Lauté, Sucy en Brie.