Visite des Archives départementales du Val-de-Marne

Description

Les Archives départementales sont situées dans un bâtiment datant des années 1970, à l’époque du développement du "nouveau Créteil" et à la suite de la création du département du Val-de-Marne. Ce lieu renferme plus de 25 000 références, 15 000 ouvrages, plusieurs milliers d’affiches, de photographies et de films...

Les archivistes ont pour mission principale de conserver ces témoignages de l’histoire du territoire et de les valoriser. Pour cela, les Archives départementales disposent d’une salle de lecture pour permettre aux curieux de consulter quelques documents, mais également de diverses animations pour faire découvrir l’univers des archives aux élèves.

Informations pratiques

Gratuité accompagnateurs : oui

Possibilité de se réunir et de pique-niquer en :
- extérieur : Oui
- intérieur : Non

Niveau

  • Maternelle
  • Primaire
  • Collège
  • Lycée

Programme

Programme :

Les Archives départementales vous propose : 

  • Visites guidées des coulisses des Archives : découverte du fonctionnement et de la réalité d’un bâtiment qui conserve des archives permettant de retracer l’histoire du Val-de-Marne du Moyen Age à nos jours.
  • Visites guidées et ateliers autour des expositions temporaires : les élèves découvrent l’exposition grâce à des parcours adaptés et sont amenés ensuite à participer à un atelier ludique leur permettant d’approfondir leur visite. En 2017-2018, l’exposition temporaire portait sur les révoltes de 1848 à Mai 68.
  • Ateliers thématiques : à partir de fac-similés d’archives, les élèves construisent un discours historique sur des thématiques très variées accompagnant les programmes scolaires. Quelques exemples de thématiques : le Moyen Age dans le sud-est parisien, la Révolution française dans les villes de l’actuel Val-de-Marne, la Première Guerre mondiale, la vie quotidienne dans le sud-est parisien durant la Seconde Guerre mondiale, l’immigration, la condition féminine…

Possibilité d’adapter les visites pour les classes maternelles, en fonction des demandes des enseignants.

Situation