Visite conférence de la colonne de Juillet de la Bastille

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Du 20/04/2024 au 30/06/2024

Description

Le début de votre visite sera une introduction à l'histoire du quartier traversé, au travers de monuments et places emblématiques, puis vous découvrirez l'histoire méconnue de la colonne de Juillet érigée sur l'emblématique place parisienne de la Bastille. 

En 1830, la Révolution des Trois Glorieuses porte au pouvoir Louis-Philippe. Pour rendre hommage aux victimes et à leur combat, il ordonne la construction d’une colonne triomphale surmontée du Génie de la Liberté. Bâtie à l’emplacement de la prison de la Bastille, la colonne de Juillet est inaugurée en 1840. 

Monument commémoratif, l'histoire de la colonne de Juillet raconte deux révolutions, une monarchie constitutionnelle, l'avènement d'une république, la composition d'une symphonie “funèbre et triomphale” et reste surtout un hommage aux morts de ces révolutions.

Classée monument historique en 1995, témoin du XIXe siècle, par son histoire et son architecture, la colonne a ouvert à la visite en 2020.

Attention, pour des raisons de sécurité, les visiteurs ne pourront pas monter au sommet de la colonne par l’escalier hélicoïdal de bronze, inaccessible au public. Seul le socle de la colonne de Juillet peut se visiter. Le début de la visite ne se trouve pas directement sur la place de la Bastille. Plus d'informations lors de votre inscription.

* Tarif réduits : jeunes de 7 à 17 ans inclus ; élèves en architecture ; demandeurs d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois ; bénéficiaires des minimas sociaux ; handicapés civils ; accompagnateur d’un handicapé civil ; mutilés de guerre ; accompagnateur d'un mutilé de guerre ; Carte Passion Monuments.

© Jean-Christophe Ballot, Benjamin Gavaudo, Denis Gliksman 

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 13€
Tarif : 13 €

Situation