Balade en gyropode sur les bords de Marne

L’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a testé de nombreuses activités en Val-de-Marne, comme le stand-up paddle mais aussi le kayak. Aujourd’hui, nous partons pour une découverte des bords de Marne lors d’une balade en gyropode organisée par The Green Way.

Pour ce faire, nous rejoignons notre guide Gilles du côté du parc du Tremblay. Chloé, Elodie, Camille, Patricia et moi-même avons hâte de faire nos premiers essais sur ce mode de transport futuriste !

Gyropode école

Le gyropode, vous en avez sûrement déjà aperçu. Il s’agit d’un véhicule monoplace à deux-roues tout terrain qui permet de se déplacer facilement, de manière ludique et écologique car il est entièrement électrique. Parfaitement adapté à une utilisation urbaine, le gyropode bénéficie d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 40 kilomètres !

Avant d’entamer notre balade, Gilles nous briefe sur les consignes de sécurité à respecter et nous détaille l’utilisation de cet engin : comment monter dessus, quelle posture adopter ou encore comment tourner. Pour avancer ou reculer, nul besoin d’appuyer sur une gâchette : c’est l’utilisateur qui influe sur la machine en se penchant vers l’avant ou l’arrière. Tour à tour, Chloé, Elodie, Patricia, et Camille se familiarisent avec le gyropode en montant dessus et en faisant quelques tours d’essai sur le parking, après s’être équipés d’un casque bien entendu. Rapidement, nous nous rendons compte de la facilité d’utilisation du Segway : on avance sans effort tout en gardant facilement notre équilibre. Bien que je sois le seul à en avoir déjà fait par le passé, je suis bluffé par l’aisance de mes collègues sur la machine !

Nature en ville au parc du Tremblay

balade gyropode segway bords de marne
Test d’une balade en Segway sur les bords de Marne ©CDT94/A. Bertrand

Après la théorie, place maintenant à la pratique ! Notre balade débute dans les allées du parc du Tremblay qui s’avèrent être idéales pour tester nos Segway. À l’abri de la circulation routière, nous sillonnons le parc en toute sécurité à la découverte de ses nombreuses infrastructures. En ce jour de printemps, nombreux sont les badauds à venir profiter d’un moment de détente, bien souvent en compagnie d’enfants. Le plaisir de découverte est amplifié par le sentiment de liberté procuré par le gyropode, cheveux aux vents : on peut même en faire sans les mains comme nous le démontre Gilles ! Le parc du Tremblay est idéal pour tester les capacités du gyropode car le parcours est légèrement accidenté avec quelques montées et descentes.

À la découverte des bords de Marne

Nous continuons notre virée un peu plus loin, sur les bords de Marne du côté de Joinville-le-Pont. Nous empruntons l’une des promenades et passons en chemin devant la guinguette « Chez Gégène » qui se prépare pour son service du midi. Chacun s’est désormais bien familiarisé avec le gyropode et nous pouvons donc plus profiter du paysage qui nous entoure. Le groupe évolue au fil de l’eau et aperçoit de nombreux plaisanciers qui voguent sur la Marne, tandis que quelques promeneurs et joggeurs croisent à leur tour notre chemin sur les berges aménagées. D’ici, le point de vue sur Nogent-sur-Marne est imprenable et c’est Chloé la première à repérer le Pavillon Baltard. Un peu plus loin se profile le port de Nogent.

balade gyropode segway bords de marne
Test d’une balade en Segway sur les bords de Marne ©CDT94/A. Bertrand

Le temps passe vite et la balade touche presque à sa fin. Notre petit groupe emprunte la passerelle pour franchir facilement et en toute sécurité l’autoroute A4 avant de rejoindre notre point de départ après une boucle de plusieurs kilomètres. Ravis de cette découverte, nous saluons Gilles pour son accueil et regagnons notre voiture avec une interrogation en tête : mais quelle sera notre prochaine activité à tester ? Donnez-nous vos idées et nous les testerons peut-être pour vous !

balade gyropode segway bords de marne
Test d’une balade en Segway sur les bords de Marne ©CDT94/A. Bertrand

Vous avez toujours rêvé de tester le gyropode ? Prenez part à l’une de nos balades guidées en Segway : sur les bords de Marne, dans le bois de Vincennes et à la découverte des trois lacs emblématiques du bois de Vincennes.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *