Randonnées et Balades

Le Val-de-Marne (94) offre de très nombreuses possibilités de balades et randonnées à pied ou à vélo, adaptées à tous les niveaux, à deux pas de Paris. L’occasion de découvrir toutes les richesses du territoire et la diversité de son patrimoine naturel, culturel, paysager et architectural.

Le long des cours d’eau, en milieu rural ou plus urbain, dans les forêts et bois, au départ de Paris ou d’un métro… trouvez le parcours qui vous convient selon vos critères grâce à nos propositions de circuits.

Et si vous souhaitez découvrir le Val-de-Marne à l’occasion d’une randonnée, partez préparés grâce à nos conseils aux randonneurs.

46 offres

Affiner ma recherche

026
04

Les balades urbaines

Pour découvrir le Val-de-Marne autrement, pensez aux balades urbaines accompagnées, fléchées, avec un plan, à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’un territoire plus large.
Retrouvez toutes nos idées de balades urbaines.
Nous vous proposons tout au long de l’année de nombreuses balades urbaines accompagnées. Consultez le programme !

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)

Retrouvez tous les tracés de randonnée avec 51 itinéraires parcourant pas moins de 420 km de sentiers sur tout le Val-de-Marne.
Vous pouvez aussi consulter la carte des pistes cyclables du Val-de-Marne.

Les chemins balisés par la FFRP

De nombreux GR®, GR Pays® et PR® sont proposés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Pour vous repérer, sachez que les itinéraires jaunes représentent des PR®, les blanc et rouge les GR® et les jaune et rouge les GR Pays®. Consultable sur notre carte.

L’Eurovélo 3 : un itinéraire cyclable européen

L’itinéraire EuroVelo 3, baptisé « La Scandibérique », reliera la Scandinavie à l’Espagne d’ici fin 2018 en passant par Paris. En Val-de-Marne, cet itinéraire européen longera la Seine. Certains tronçons de la piste cyclable sont déjà existants.

A noter également, la présence d’une station-service cycliste sur les quais du Port de Choisy-le-Roi en bord de Seine.

Les itinéraires en forêt

De nombreux itinéraires sont proposés dans le Bois de Vincennes et la forêt Notre-Dame. N’oubliez pas d’emporter un plan avec vous :
la carte du massif de l’Arc Boisé et la carte du Bois de Vincennes.
Pour respecter votre environnement, consultez la charte des bonnes pratiques en forêt.