Les vacances se terminent et c’est déjà l’heure de la rentrée. Mais qui dit rentrée dit bons plans ! Des nouvelles expositions, des événements musicaux et gastronomiques vous attendent en ce mois de septembre dans le Val-de-Marne ! Nous vous avons préparé une sélection des sorties à ne pas manquer à deux pas de Paris. A vos agendas !

Le Festival America fête ses 20 ans !

Affiche Festival America

Le Festival America est de retour cette année pour le plus grand bonheur des passionnés de la littérature nord-américaine. Au programme de cet événement, des rencontres avec les auteurs, 4 jours de débats autour de diverses thématiques, des tables rondes, des ateliers d’écritures, de traduction, des concerts et une programmation de films.

Ne passez pas à côté de cet événement littéraire incontournable de la rentrée.

Les habitants vous racontent l’histoire de leur ville

Balade passeurs de culture

Les balades avec les Passeurs de culture sont des visites dont les guides sont des habitants du Val-de-Marne. Ces balades abordent les différentes migrations de la ville et la diversité culturelle. Les habitants passeurs racontent l’histoire de leur ville, de leur quartier en partageant leur propre histoire.

De nombreuses visites vous attendent pour venir à la rencontre des habitants Val-de-Marnais pendant tout le mois.

On célèbre la gastronomie dans le val-de-MArne

Affiche Saint-Maur Food Trucks Festival

Le plus grand festival de food trucks de France est de retour à Saint-Maur-des-Fossés ! Plus de 60 foodtrucks avec des spécialités culinaires venant des 4 coins du monde vous attendent au Saint-Maur Food Trucks Festival. Pour les plus sportifs, le festival organise chaque année la course Color Loop et des baptêmes de plongée. DJ Max s’occupera de l’ambiance du festival derrière ses platines.

Autre festival culinaire, le Popott Truck revient fin septembre dans le cadre des fêtes de Sucy. 13 foodtrucks seront présents ainsi que 6 brasseurs pour l’occasion. 

le festi’val de marne vous fait danser

Festival de musique © Hanny Naibaho

C’est aussi la rentrée pour les artistes ! Comme chaque année, le Festi’Val de Marne invite de nombreux artistes à se produire sur les différentes scènes du département. Les 90 artistes présents au festival vous feront danser sur de la Pop, du Rock, du Rap, du Reggae ou encore du Jazz. N’attendez plus et réservez votre place !

On fait le plein d’expositions pour la rentrée

Si vous aimez la photographie, nous vous conseillons d’aller voir l’exposition Ergy Landau (1896-1967) à la Maison de la Photographie Robert Doisneau. Vous y découvrirez la rétrospective de la vie de la photographe hongroise.

L’exploration du corps, son langage, sa puissance sont le cœur de l’exposition « A mains nues » au MAC VAL. Si vous n’avez pas encore été voir cette exposition, nous vous conseillons d’y jeter un coup d’œil.

A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, découvrez cette nouvelle exposition sur l‘Histoire de l’Aviron Olympique.

la nature est en fête

Randonnée à pied dans la forêt Notre Dame © CRT Paris Ile-de-France/Amelie Laurin

L’Arc Boisé vous donne rendez-vous en septembre pour plusieurs événements. La fête de la forêt, une visite pour aller à la rencontre des chauves-souris ou encore un chantier participatif… faites votre choix.  

Le dimanche 18 septembre, célébrez la forêt à la Queue-en-Brie ! De nombreuses activités et animations vous attendent pour en apprendre plus sur le Domaine de l’Arc Boisé.

La Tégéval aussi s’anime au mois de septembre. Participez à des balades à pied ou à vélo et découvrez ce chemin végétalisé aménagé.

A l’occasion de la 17ème édition de Parcs et Jardins en fête, le parc Dupeyroux se transforme en musée à ciel ouvert. Profitez de nombreuses activités en famille le weekend du 17 et 18 septembre.

ambiance électronique au Peacock Festival

Festival © Alex Bracken

Le Peacock Festival fait son grand retour cette année mais sous une autre forme. Cette année le festival se tiendra dans le parc de Choisy. Une quarantaine d’artistes se produiront sur 5 scènes en pleine nature. La scène locale française est à l’honneur ainsi que la scène électronique. Vous êtes prêt à mettre le feu au dancefloor ?

on profite des journées du patrimoine

Que serait le mois de septembre sans les Journées européennes du patrimoine ? On se le demande bien… Profitez du weekend du 17 et 18 septembre pour découvrir des sites habituellement fermés au public ou encore les nouvelles expositions de la rentrée.

voguez sur la marne

croisiere marne catalante
Croisière sur la Marne © CDT94/www.photoinfographe.com

Profitez de l’été indien et embarquez sur le Francilien pour une croisière sur la Marne. Vous pourrez découvrir la richesse des bords de Marne avec toute sa biodiversité et son patrimoine. Vous êtes plutôt croisière commentée ou croisière dégustation ? Peu importe, vous avez l’embarras du choix ! De nombreuses croisières sur différentes thématiques vous sont proposées.

Faites le plein de visites insolites avec le festival #ExploreParis

festival explore paris 2022
Festival #ExplorePAris

À l’occasion du Festival #ExploreParis, profitez d’une remise de 25% sur de nombreuses visites et balades pour découvrir le Grand Paris autrement. Comment faire ? Réservez la visite de votre choix sur le site ExploreParis et utilisez le code promotionnel  EXPLOREPARIS25

Une belle programmation pour prolonger l’été à deux pas de Paris et commencer la rentrée de bonne humeur !

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.