VISITE ET CONCERT À L’ÉGLISE SAINT-NICOLAS

Dates

Le 19/09/2020

Le 20/09/2020

Description

Plus ancien édifice intact de Saint-Maur-des-Fossés, cette église est dédiée à Saint-Nicolas, patron des écoliers certes, mais aussi des marins, nombreux à débarquer alors au port de l’abbaye, sur la Marne. L’édifice a été plusieurs fois remanié ce qui explique les différents styles de construction. Si le clocher est roman, typique du XIIe siècle, le chœur (du XIIIe siècle) est, quant à lui gothique, avec une imposante verrière de près de 8 mètres de hauteur ! L’église est classée monument historique depuis 1947.

Une partie des trésors de l’église a malheureusement disparu lors de la Révolution française et de nombreux tableaux ont été déposés au musée de Saint-Maur-des-Fossés dans la seconde moitié du XXe siècle. Cependant, l’église conserve une rare statue acheiropoïète représentant Notre-Dame des miracles, des vitraux du XIXe siècle fort intéressants car évoquant quelques aspects de la vie locale saint-maurienne, une plaque funéraire… sans oublier l’orgue Merklin d’esthétique romantique que vous pourrez entendre le dimanche après-midi lors de l’audition de Martin Nivet, organiste titulaire.

Un grand programme de restauration a été lancé en 2019. La première tranche concerne les toitures, les façades et le clocher avant des travaux intérieurs.

Labels & classements

  • Spectacle
  • Visite libre

Types

  • Bâti
  • Immatériel

Programme

  • du samedi 19 septembre (14h) au dimanche 20 septembre (16h)

Visite libre de l'église Saint-Nicolas (Guide de visite disponible au stand de l'Association Saint-Nicolas sur la Place d’Arme)

  • dimanche 20 septembre (16h00 - 16h45)

Audition d'orgue dans l'église Saint-Nicolas

Sans réservation. Respecter les règles sanitaires (port du masque obligatoire à l’intérieur de l’église).

Informations spécifiques

  • Zone ville : SAINT-MAUR-DES-FOSSES