MAISON D’ART BERNARD-ANTHONIOZ

5

Ouverture exceptionnelle

Thème national oui

Description

La Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA) est un centre d’art dédié à la création contemporaine dans les domaines de la photographie, du graphisme et de la vidéo.

Programme

Visite commentée du site de la Fondation des Artistes

Visite commentée du site de la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne. La visite s'attachera à retracer les grandes évolutions des demeures patrimoniales du site et de la Bibliothèque Smith-Lesouëf

  • dimanche 19 septembre - 15h30 à 16h30

Gratuit sur inscription à maba@fondationdesartistes.fr

Ouverture exceptionnelle du parc de la Fondation des Artistes

  • samedi 18 septembre - 12h00 à 17h45
  • dimanche 19 septembre - 12h00 à 17h45

Gratuit

Le Serpent Noir, Cécile Hartmann

Le Serpent Noir, projet inédit de Cécile Hartmann, se déploie autour de la métaphore du serpent noir : le pipeline géant Keystone qui transporte quotidiennement plus de 700 000 barils de résidus impurs, depuis les exploitations à ciel ouvert de l’Alberta, en passant par les réserves indiennes, souillant les terres et les réserves d’eau et engendrant des dégâts écologiques sans précédent. Ce pipeline, soutenu sous l’ère Trump, vient de voir la construction des derniers tronçons stoppée aux premiers jours de l’arrivée de Biden à la présidence des USA faisant souffler un vent d’espoir nouveau.

  • Visite commentée: samedi 18 septembre - 16h30 à 17h30 (Gratuit sur inscription à maba@fondationdesartistes.fr)
  • Visite libre : samedi 18 et dimanche 19 septembre - 12h00 à 18h00 (Gratuit, libre)
  • Petit Parcours : visite à hauteur d’enfants : samedi 18 septembre - 15h00 à 16h00 (Gratuit sur inscription à maba@fondationdesartistes.fr)

Uchronie, rencontre expérimentale avec les gens d'Uterpan

Les Gens d'Uterpan sont en résidence à la MABA Fondation des Artistes depuis plusieurs mois. Ils présentent dès octobre leur prochaine exposition "Panique au dancing".

A l'occasion des Journées du patrimoine, ils proposent de poser un regard patrimonial nouveau sur Nogent, en rapport avec leur approche artistique spécifique.

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre - 14h00

Gratuit sur réservation.

Tarifs

Gratuit

Situation