MAC VAL – MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE

4

Thème national oui

Description

Le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à l’art contemporain en France. La politique artistique du musée est précisément définie : l’art contemporain en France, et s’exerce dans une perspective de rayonnement afin de proposer la découverte de l’art de notre temps à tous les publics. La rencontre est au cœur du projet du MAC VAL : une collection singulière qui témoigne d’un engagement fort vis-à-vis des habitants et qui participe à l’identité du territoire. Certes l’identité du MAC VAL repose avant tout sur une vision humaniste de la culture. Cette particularité du musée s’inscrit dans le paysage muséal national et international, accompagnant la politique artistique fondée sur un ancrage historique de la collection dans les années cinquante et sa vision prospective : rendre compte de la création d’aujourd’hui par l’enrichissement de la collection d’œuvres existantes et de commandes, d’invitations faites aux artistes.

Au cœur du projet du MAC VAL : la constitution, la conservation et la valorisation d’un fond d’art contemporain, témoignant de la richesse du patrimoine vivant. La collection permanente du MAC VAL s’est dotée, au fil des années, d’une personnalité unique et forte rassemblant la création artistique en France des années 1950 à nos jours. Plus de 2200 œuvres la composent avec, parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perrament, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents. Pour créer de nouvelles lectures et générer de nouveaux regards au travers de sa collection, le MAC VAL convie également des artistes de façon temporaire à intervenir au sein de chaque nouvel accrochage. Dans le cadre de résidences, ceux-ci sont également invités à regarder et rendre compte du musée, de sa collection, de son environnement.

Programme

« Le vent se lève », exposition de la collection du MAC VAL

L'exposition « Le vent se lève » met l’accent sur les relations que l’humanité entretient avec sa planète, des relations complexes, ambivalentes, cruelles parfois ou porteuses d’espoir.

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre - 11h00 à 18h00

Visite gestuelle de l’exposition de la collection « Le vent se lève » par Levent Beskardes

Visite de l’exposition de la collection « Le vent se lève » par Levent Beskardes, artiste et comédien sourd, en « langage gestuel naturel ».

Visite tout public, accessible aux personnes sourdes et entendantes.

Inscriptions le jour même à l’accueil, dans la limite des places disponibles

  • dimanche 19 septembre - 16h00 à 17h00

« Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse », exposition de Taysir Batniji au MAC VAL

Le MAC VAL propose la première exposition monographique muséale de Taysir Batniji réunissant une sélection de plus de cinquante œuvres produites ces vingt-cinq dernières années.

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre - 11h00 à 18h00

« Au cas où », activation de l’œuvre participative de Taysir Batniji

Cette œuvre participative conçue en 2015 est une « instruction » à la destination du public.

  • dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00

Atelier du livre d’artiste avec Antoine Lefebvre editions

Pour cet atelier, il proposera aux participant·e·s de produire une version bricolée de son livre objet « Monument to the Third Internationale » qui se déplie pour devenir une sculpture cylindrique.

Sur réservation préalable : cdm.macval@macval.fr, ou 01 43 91 14 64

  • samedi 18 septembre - 15h00 à 16h30

« Faire signe », atelier du livre d'artiste avec Camille Nicolle

Un atelier en écho au livre carte accordéon « Carottages » dessiné à partir de la bibliothèque de roches de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et de balades sur le territoire. Au départ, une petite promenade dans le musée et autour, attentif aux matières, au sol, aux revêtements. Prise de terre et d’empreintes. De retour à l’atelier, sur notre table, il y a des objets trouvés, des formes découpées, des matières récoltées - bois, liège, caoutchouc ; une petite presse taille-douce et des encres de couleurs. Et vous allez assembler, jouer, construire… des images-paysages.

En continu et en accès libre

  • dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00

« L’Incognito » un spectacle de Gaëlle Obiégly et Fabrice Lambert

  • samedi 18 septembre - 17h00 à 18h00

VTT : Visite Tout Terrain

Une exploration active et ludique des expositions du musée, menée par un·e conférencier·ière. Pour les familles et enfants à partir de 4 ans.

Inscriptions le jour même à l’accueil, dans la limite des places disponibles

  • dimanche 19 septembre - 14h30 à 15h30

Ateliers autour du livre d’artiste

Exposition de livres d’artistes de la collection du centre de documentation, et mini-ateliers pour tous, en continu et en accès libre.

  • dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00

« À trois heures à droite », performance chorégraphique et musicale de Rémy Yadan

À trois heures à droite est une performance chorégraphique et musicale créée en 2017 au BAL par Rémy Yadan pour l’installation immersive de Clément Cogitore, Braguino ou la communauté impossible (collection MAC VAL).

  • dimanche 19 septembre - 15h00 à 18h00

Découverte des réserves du MAC VAL

Le MAC VAL propose d’ouvrir exceptionnellement les portes de ses réserves !

Habituellement invisibles et méconnues du public, les réserves des musées constituent leur partie mystérieuse et cachée.

La collection du musée est régulièrement enrichie par des achats, des dons, des dépôts et compte actuellement près de 2500 œuvres, dont seule une petite partie est présentée dans les expositions des œuvres de la collection. La spécificité du MAC VAL est de stocker la totalité de sa collection dans le bâtiment même.

C’est dans les murs des réserves que la dynamique du musée puise ses sources et que s’effectue l’essentiel des travaux appliqués à la collection : étude, recherche, inventaire, enregistrement, catalogage, consultation, prêt, restauration, entretien, emballage, prise de vues photographiques, préparation des expositions…

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre - 15h00 à 16h00
  • samedi 18 et dimanche 19 septembre - 17h00 à 18h00

Visites pour un groupe de 10 personnes. Inscriptions sur place, 1h avant l’horaire de la visite

Accessibilité

  • Handicap auditif
  • Handicap mental
  • Handicap moteur
  • Handicap visuel

Tarifs

Gratuit

Situation