CHAPELLE DE CONFLANS

Description

Situé au carrefour de deux voies majeures de communication, la Marne et la Seine, le tertre qui domine ce confluent, "Conflans" en vieux français, devint dès le Moyen-Âge un lieu stratégique doté d’un château. Par la suite, la population grandissant une église mentionnée dès le XIVe siècle, fut érigée à Conflans. Elle servit jusqu’à l’achèvement de l’actuelle église Saint-Pierre en 1859.

Après bien des péripéties, Sainte Madeleine Sophie Barat fonde en 1830 la congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur. En 1843, elles mettent en chantier une vaste construction, sans doute achevée en 1867 : c’est l’actuelle Chapelle de Conflans.

Après le départ des Sœurs, le petit séminaire s’installe en 1911 et ne quittera les lieux qu’en 1970. Des bâtiments sont acquis par le lycée Notre-Dame des Missions, par l’Ecole d’Architecture de Paris. La chapelle et sa crypte, propriété diocésaine, sont rattachées à la paroisse Saint-Pierre, dans un quartier isolé.

Labels & classements

  • Visite guidée
  • Visite libre

Types

  • Bâti

Programme

Visite libre
Dimanche 16 septembre : de 14h à 18h.

> accès par le 11 rue du Séminaire de Conflans ou par le Parc de Conflans

Plusieurs membres de l'association des Amis de la Chapelle de Conflans seront présents pour accueillir et renseigner les visiteurs. On pourra visiter avec un parcours découverte attirant l'attention sur des détails de l'architecture intérieure et de la décoration de la chapelle. Une petite exposition de photos sur le Petit Séminaire de Conflans pendant la Grande Guerre de 1914-1918 est aussi prévue.

Informations spécifiques

  • Zone ville : CHARENTON-LE-PONT

Mon itinéraire