LA BRIQUETERIE – CDCN DU VAL-DE-MARNE

Description

Avec sa grande cheminée en brique rouge, la briqueterie est un ancien bâtiment industriel caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle qui abritait autrefois les fours et les séchoirs, vestiges d’un vaste site industriel : la briqueterie de Gournay. L’activité productive s’est arrêtée en 1966 et de nombreux bâtiments désaffectés ont été progressivement démolis. Devenu propriétaire de cet intéressant témoin du patrimoine industriel, le Conseil départemental a décidé de transformer l’ancien bâtiment en lieu de création chorégraphique. Le projet de réhabilitation, confié à l’architecte Philippe Prost, réinvente une nouvelle vie pour les lieux, en mettant en valeur les structures anciennes et en intégrant des espaces contemporains. Inaugurée en mars 2013, « La Briqueterie » (www.alabriqueterie.com) propose une saisissante interprétation des transformations possibles du patrimoine bâti. Aujourd’hui, ce centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, est le premier lieu de fabrique pour la création dans le domaine de la danse en Île-de-France.

Programme

La cheminée et le bâtiment en brique qui abritait autrefois les fours et les séchoirs, sont les vestiges d’un vaste site industriel : la briqueterie de Gournay.

L’activité productive s’est arrêtée en 1966 et de nombreux bâtiments désaffectés ont été progressivement démolis. Devenu propriétaire de cet intéressant témoin du patrimoine industriel, le Conseil départemental a décidé, en 2003, de transformer ce bâtiment alors abandonné en un lieu culturel dédié à la danse contemporaine.

Le projet de réhabilitation, confié à l’architecte Philippe Prost, réinvente une nouvelle vie pour les lieux, en mettant en valeur les structures anciennes et en intégrant des espaces contemporains. Inaugurée en mars 2013, « La Briqueterie » propose aujourd’hui une saisissante interprétation des transformations possibles du patrimoine bâti.

Les missions du Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne s’articulent autour de trois axes : le soutien à la création chorégraphique, la diffusion de spectacles (dans le cadre d’Excentriques ou de la Biennale de danse du Val de Marne notamment), et la mise en place d’actions culturelles et de parcours d’éducation artistique à destination de publics variés.

Lieu singulier d'art et d'histoire, la Briqueterie a du souffle et vous ouvre grand ses portes, son jardin et ses studios de danse !

La visite sera guidée par Sophie TESSANDIER, architecte au CAUE du Val-de-Marne et Anaïs Hamard ou Arina Dolgikh, de la Briqueterie.

  • samedi 18 septembre - 15h00 à 16h30
  • samedi 18 septembre - 17h00 à 18h30

Places limitées. Sur inscription. Pass sanitaire et port du masque requis.

--> Dès 8 ans

Tarifs

Gratuit

Situation