LA BRIQUETERIE – CDCN DU VAL-DE-MARNE

Dates

Du 21/09/2019 au 22/09/2019

Description

Avec sa grande cheminée en brique rouge, la briqueterie est un ancien bâtiment industriel caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle qui abritait autrefois les fours et les séchoirs, vestiges d’un vaste site industriel : la briqueterie de Gournay. L’activité productive s’est arrêtée en 1966 et de nombreux bâtiments désaffectés ont été progressivement démolis. Devenu propriétaire de cet intéressant témoin du patrimoine industriel, le Conseil départemental a décidé de transformer l’ancien bâtiment en lieu de création chorégraphique. Le projet de réhabilitation, confié à l’architecte Philippe Prost, réinvente une nouvelle vie pour les lieux, en mettant en valeur les structures anciennes et en intégrant des espaces contemporains. Inaugurée en mars 2013, « La Briqueterie » (www.alabriqueterie.com) propose une saisissante interprétation des transformations possibles du patrimoine bâti.

Aujourd’hui, ce centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, est le premier lieu de fabrique pour la création dans le domaine de la danse en Île-de-France.

Labels & classements

  • Conférence
  • Visite guidée

Types

  • Bâti
  • Industriel
  • Autres

Programme

Le CAUE du Val-de-Marne vous ouvre les portes de la briqueterie ce samedi 21 septembre :
13h30 à 14h00 : Présentation patrimoniale de la Briqueterie
À la découverte d’un bâtiment témoin du patrimoine industriel, que le Conseil départemental du Val-de-Marne a décidé de transformer en lieu de création chorégraphique.

14h30 à 15h30 / 16h00 à 17h00 : Parcours chorégraphique dans la Briqueterie
Les Journées européennes du patrimoine coïncidant avec l’évènement « Les plateaux » de la Briqueterie, ce sera aussi l’occasion de questionner le patrimoine de la danse à travers un parcours chorégraphique avec les artistes de Museum of Human E-Motions.

Informations spécifiques

  • Zone ville : VITRY-SUR-SEINE

Mon itinéraire