REGARD ROYAL DE RUNGIS

Dates

Du 21/09/2019 au 22/09/2019

Description

C’est là que tout commence pour l’aqueduc Médicis et qu’il puise son eau. Une eau de percolation qui passe à travers le sol et qui, collectée par un ensemble de pierrées, s’écoule dans une galerie enterrée, voûtée, d’un mètre de large et de 1,80 mètre de haut. Le carré des eaux qui jouxte le regard n°1 marque le départ de cet ouvrage souterrain.

L’aqueduc Médicis est un ensemble d’ouvrages d’âges différents classés , construits depuis le XVIIe siècle sur le tracé d’un ancien aqueduc gallo-romain. Sully sous le règne d’Henri IV décida de cette construction pour alimenter Paris en eau, puis Marie de Médicis, régente du royaume et mère de Louis XIII, continua l’œuvre pour le Palais du Luxembourg. Le jeune roi de 12 ans vint à Rungis poser la première pierre du Regard Royal. L’eau arrive au Palais en 1623 et ce n’est qu’en 1628 qu’elle alimentera des fontaines dans Paris. La tête de l’aqueduc Médicis, à Rungis, est constituée d’un regard, d'une galerie de captage d’une largeur de 1 mètre environ dit « le carré des eaux » , de l’aqueduc proprement dit et d’un deuxième regard situé à environ 600 mètres du premier. Ces deux regards font partie d'un ensemble de 27 regards dont 23 subsistent encore, le dernier étant la Maison du Fontainier, situé rue de l’Observatoire à Paris.

Labels & classements

  • Visite guidée

Types

  • Archéologique
  • Bâti
  • Industriel
  • Réseaux

Programme

À l'occasion des journées du patrimoine, la Société Historique et Archéologique de Rungis (S.H.A.R.) vous invite à découvrir les détails de l'histoire de cet aqueduc.

Visite guidée de l'aqueduc Médicis à Rungis :
- samedi 21 septembre de 14h00 à 17h30
- dimanche 22 septembre - 10h00 à 12h30 / 14h00 à 17h30

Visite toutes les heures environ, par groupe de 20/25 personnes - inscription sur place - bottes caoutchouc hautes et lampe torche obligatoire

Informations spécifiques

  • Zone ville : RUNGIS