FORT DES SAPEURS POMPIERS

Dates

Le 22/09/2019

Description

Ce fort dit fort de Villeneuve-Saint-Georges fait partie de la deuxième ceinture de Paris. De type 1874, il a été conçu pour 1288 militaires dont 32 officiers, 24 malades et 23 chevaux. Il comprenait deux magasins à poudre et trois magasins aux munitions confectionnées. Son état de conservation est remarquable. Le fort de Villeneuve s’élève à l’emplacement de l’ancienne justice. Au XIXe siècle, le porche d'entrée encore visible aujourd'hui est construit et en 1865, le site reçoit les réservoirs des eaux de la Seine. Le fort édifié en 1876 est réquisitionné pendant l'occupation allemande pour emprisonner les résistants.
En 1966, l'école des sapeurs-pompiers de Paris s'y installe et l'occupe encore aujourd'hui. Le fossé est battu par une caponnière de gorge du côté de Villeneuve et est flanqué à l'ouest d'une caponnière simple et à l'est d'une caponnière double. Le fort était complété par une tourelle en fonte dure qui n'existe plus. La cour d'honneur est fermée au sud-est par la caserne et les bureaux des officiers, cette aile est en pierre de taille. La place d'armes est bordée au sud-est par la caserne des soldats en pierre de taille avec, pour l'étage carré, remplissage de moellons de meulière.

Labels & classements

  • Conférence
  • Visite guidée

Types

  • Bâti
  • Immatériel

Programme

Visite guidée du fort des sapeurs-pompiers : Venez découvrir, petits et grands, la richesse du patrimoine du site et sa richesse historique.

Suivant le parcours de visite formé par 12 panneaux historiques explicatifs répartis sur le site, le fort de Villeneuve-Saint-Georges ouvre ses portes et accueille le public dimanche 22 septembre de 10h00 à 16h00. Les visites d'une heure sont commentées par du personnel spécialement formé qui encadrera des groupes limités à 15 personnes, pour des circuits de visite avec des rappels historiques et une présentation du site.

Le fort étant une enceinte militaire, le personnel procédera à des contrôles d'identité : il est conseillé de vous munir de votre pièce d'identité, auquel cas, l'accès pourra vous être refusé.

Informations spécifiques

  • Zone ville : VILLENEUVE-SAINT-GEORGES