EXPOSITION JE SUIS RIVIÈRE À L’ÉCOMUSÉE DU VAL DE BIÈVRE

Dates

Du 19/09/2020 au 20/09/2020

Description

L’écomusée donne la parole aux habitants d’un territoire de banlieue, le Val-de-Bièvre. Situé à proximité de Paris, l’écomusée s’intéresse aux thèmes qui concernent les populations locales et la façon dont elles vivent sur le territoire (l’urbanisation, le travail, la télévision, la prison, le don, l’immigration, les gens du voyage, la condition féminine, les objets et leur mémoire...). Les problèmes majeurs de la société contemporaine sont au cœur de la notion de patrimoine. Pour atteindre ses objectifs, l’écomusée travaille avec les habitants à l’élaboration des expositions temporaires et des animations, qui sont le résultat de travaux de recherche, de collecte et de mise en valeur d’objets et de paroles. La participation de la population à toutes les phases de constitution du patrimoine et de la mémoire de leur banlieue est la condition de la réussite de l’écomusée. Des objets sont collectés sur le territoire du Val-de-Bièvre autour des thèmes de la mémoire, de la transmission et du lien social. Chaque objet est associé à un entretien, enregistré avec la personne l’ayant utilisé. En 2008 la collection comprend environ 1 000 objets aussi divers que : un solex, un foulard illustré de symboles de la Libération, un épi de faîtage en forme de ramoneur, un vêtement de rappeur ou des outils de lavandière. Depuis le 1er janvier 2016, l’écomusée est un service de l’Établissement territorial Grand-Orly Seine Bièvre ; il travaille à renforcer son essence territoriale avec l’élaboration d’un nouveau projet scientifique et culturel centré sur la constitution d’un centre de ressources et la dynamisation du territoire grâce à des initiatives locales et des partenariats liés au patrimoine.

Labels & classements

  • Exposition
  • Visite libre

Types

  • Naturel
  • Paysager

Programme

L'exposition "Je suis Rivière" est adaptée du roman graphique éponyme de l'illustratrice et autrice de bande dessinée, Nina Luec, publié en avril 2019 aux éditions Tartamudo. Elle est organisée dans le cadre de BD 2020 (Ministère de la Culture, Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et Centre national du livre), et en partenariat avec l'Orangerie de Cachan.

Ce roman graphique repose sur l’idée d’assimiler La Bièvre à une femme, Louise, toute jeune paysanne du milieu du XIXe siècle. Les aventures de Louise sont mises en parallèle avec le cours de la Bièvre, initialement naturel et sauvage et ensuite utilisé comme force de travail, jusqu’au point de rupture. Le récit s’achève en 2020 avec une ouverture vers la réhabilitation de la rivière comme identité territoriale et enjeu citoyen.

Informations spécifiques

  • Zone ville : FRESNES