EAU ET CITOYENNETÉ À L’HAY-LES-ROSES

Description

Cette année, pour la 33e édition des journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre, L'Haÿ-les-Roses a choisi pour thème "Eau et Citoyenneté".

A cette occasion, la Ville vous propose de découvrir ou redécouvrir les lieux et monuments emblématiques où, la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce au quotidien.

Au programme : des visites, exposition et animations gratuites.

Labels & classements

  • Atelier
  • Circuit
  • Exposition
  • Visite guidée

Types

  • Bâti
  • Naturel
  • Paysager

Programme

Jeux découvertes pour les enfants
Accompagnés de leurs parents, les enfants de 6 à 12 ans sont invités à chercher les lieux symboliques de la citoyenneté de notre ville sous la forme d'un jeu de piste. A l'issue du jeu, les équipes seront récompensés et un goûter sera servi au Pavillon Normand situé dans le parc de la Roseraie.
Rendez-vous devant l'église Saint-Léonard pour la constitution des équipes. Inscription obligatoire au 01 46 15 78 80.
Samedi 17 septembre de 15h à 16h30

Visites commentées de la Maison Empire
Edifiée en 1805 par l'architecte J.P. Brullé, et remaniée en 1806 par Henry Auguste, la Maison Empire est aujourd'hui la résidence de fonction du Sous-préfet de L'Haÿ-les-Roses. Venez voir les pièces de réception du rez-de-chaussée - le bureau, le salon et la salle à manger - qui ont conservé leur décoration originale. La Maison Empire est un symbole de la citoyenneté française dans le cadre duquel s'exercent les missions actuelles du corps préfectoral. Ces missions, vous seront présentées lors de ces visites.
Rendez-vous rue Watel, cour d'entrée de la Roseraie, portail de droite.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 14h et 15h

Visites guidées de l'Hôtel de Ville
Découvrez les emblèmes de la République et les œuvres patrimoniales exceptionnelles : les peintures monumentales d'Henry Eugène Delacroix (inscrites au titre des Monuments historiques), le groupe sculpté de la salle des mariages par Edme-Marie Cadoux,... Enfin, depuis le bureau de Monsieur le Maire, profitez de la magnifique vue panoramique et notamment le tracé du vieux L'Haÿ et l'importance du patrimoine vert de la commune.
Rendez-vous dans le hall d'entrée de l'Hôtel de Ville, 41 rue Jean Jaurès.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 14h et 15h30

Balade au fil de l'eau
Visite commentée par Roger Lepeltier des "Amis du vieux L'Haÿ". Découverte de la Bièvre d'hier et d'aujourd'hui ainsi que du patrimoine hydraulique l'haÿssien : les aqueducs Lutèce, Médicis et de la Vanne jusqu'à l'usine de traitement de L'Haÿ-les-Roses avec sa capacité de stockage de 230 000 m3. Durée de la balade environ 2h30.
Rendez-vous à l'angle des avenues Flouquet et Victor Hugo.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 15h

Visite guidée de l'église Saint-Léonard
Colette Rance des "Amis du vieux L'Haÿ", et membre de la Paroisse Saint-Léonard, vous parlera de l'histoire de l'église et de son architecture à travers les siècles : clés de voûte sculptées, rosace, fresque murale et deux petites "Grisailles" classées à l'inventaire des Monuments Historiques.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 16h30

Visite rue des Tournelles
Animée par l'Association de la rue des Tournelles et la Compagnie théâtrale du Moulin.
Dimanche 18 septembre à 14h et 16h

Et aussi...
Exposition "Maire et Mairie"
Galerie de l'Hôtel de Ville, 41 rue Jean Jaurès aux heures d'ouverture.
Du 17 septembre au 8 octobre

Informations spécifiques

  • Zone ville : L'HAY-LES-ROSES

Mon itinéraire