TRAM La Métropolitaine

Organisé avec le Conseil départemental du Val-de-Marne

Dates

Du 04/05/2024 au 15/09/2024

Description

La Métropolitaine est le rendez-vous international d'art contemporain de la Métropole du Grand Paris.

Du 4 mai au 15 septembre 2024, la Métropolitaine réunit 13 lieux d'art, plus de 70 artistes et plus de 60 temps forts : expositions, performances, rencontres, projections, tables-rondes et ateliers rythmeront les programmations pensées à cette occasion.

Dans le cadre de l'Olympiade culturelle, La Métropolitaine s'inscrit dans la célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques, en mettant en avant des œuvres artistiques en lien avec le sport, les valeurs de l'olympisme et du paralympisme.

Inédite et disruptive, à la fois universelle et multi-dimensionnelle, La Métropolitaine est l’un des piliers de cette programmation : grand rendez-vous international d’art contemporain, réalisé en collaboration avec le Réseau TRAM, La Métropolitaine va porter haut les valeurs du sport et de l’olympisme et proposer une grande diversité d’expositions artistiques et culturelles, pluridisciplinaires et ouvertes à tous, dans 13 lieux d’art emblématiques de la Métropole. Ainsi, pour la première fois, la Métropole du Grand Paris propose une manifestation culturelle de grande envergure qui résonnera à l’échelle de ses 131 communes.

La Métropolitaine est un projet comprenant des expositions, des performances, des rencontres, des projections, des tables-rondes et des ateliers, où, pour la première fois dans l’organisation d’une manifestation internationale de cette envergure, une direction artistique collégiale réunissant 13 lieux d’arts différents imagine un projet commun. 

Inédit et original, ce projet est le résultat d’une envie commune, celle de proposer un projet qui transcende les programmations artistiques de chaque lieu et qui les réunit à la fois : ainsi, le collectif a choisi l’artiste Maxime Rossi pour la création d’une œuvre transverse qui se déploiera sur le périmètre métropolitain à différentes intensités. Généreuse et joyeuse, son œuvre en 4 actes Terre, Air, Feu incarne totalement l’esprit de La Métropolitaine.

Du 4 mai au 15 septembre 2024, La Métropolitaine devient le rendez-vous d’art contemporain de la Métropole sur plus de 4 mois et offre aux habitants métropolitains, ainsi qu’aux visiteurs du monde entier, la possibilité de vivre les Jeux autrement, avec une programmation de qualité, gratuite, accessible, mettant l’art contemporain à la portée de tous.

Programme

En Val-de-Marne :

  • Le MAC VAL - Vitry-sur-Seine, Les MAC VALympiques : Passage de la flamme olympique, expériences artistico-sportives, commande spéciale à l’artiste peintre et graveuse Carole Benzaken,… : le MAC VAL s’offre le grand chelem dans toutes les disciplines.
  • Le Crédac - Ivry-sur-Seine, Triple dribble : Comment faire de l’art un jeu sportif, ou faire d’une partie de sport une œuvre d’art ? Avec Tripple Double, Julia Borderie donne une piste, à la fois ironique et authentique, en réinventant les règles du basketball.
  • La MABA - Nogent-sur-Marne, S'print : Prenant prétexte des Jeux Olympiques de Paris 2024, les espaces de la ligue artistique de la MABA s’intéressent au graphisme et au sport, duo de choc qui s’étale à longueur d’affiches et de designs iconiques.
  • Le Générateur - Gentilly, Nous courons à toute vitesse : Des alpinistes suspendus entre ciel et roches, une piste d’escrime transformée en piste de danse… Le Générateur questionne les dynamiques de jeux, la place des corps et de leurs écologies, les potentiels poétiques et philosophiques qui lient l’art au sport, ou les séparent. Vidéo Immersive 'L'Effort, le Monde", sur réservation avec Explore Paris

Situation