J’ai répondu présent à l’invitation du Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne pour venir découvrir son exposition temporaire « Trois artistes en balade ». Elle présente les regards croisés d’un trio d’artistes qui ont arpenté Nogent-sur-Marne et ses communes voisines à des époques différentes.

Visite de l’exposition Trois artistes en balade

Ce voyage temporel artistique se fait en compagnie du peintre aquarelliste Albert Capaul, des croquis de Jean Lefort et enfin des photographies contemporaines de Sébastien Loubatié qui nous accompagne pour cette visite. Initialement prévue jusqu’en mai 2021, l’exposition est finalement prolongée jusqu’à la fin du mois d’août. Parfait pour les retardataires comme moi qui n’avaient pas encore pu la découvrir !

Affiche exposition Trois artistes en balade
Visite de l’exposition Trois artistes en balade au Musée de Nogent-sur-Marne

Entrée en la matière

Vincent Villette, directeur du musée, est présent pour introduire cette visite et les acteurs de l’exposition, en compagnie du commissaire de l’exposition François Scaglia qui nous guidera. La visite débute par les regards croisés des artistes, une série de quatre œuvres réalisées au même endroit : la place de Coeuilly à Champigny-sur-Marne, ainsi que l’église Saint-Saturnin et le viaduc de Nogent-sur-Marne. Un exercice qui confronte des techniques et des visions bien différentes et témoigne des mutations de lieux emblématiques du Val-de-Marne.

Exposition Trois artistes en balade au Musée de Nogent-sur-Marne
Présentation des regards croisés par le commissaire de l’exposition ©CDT94/A. Bertrand

Capaul a réalisé ses aquarelles entre 1880 et 1885, époque durant laquelle l’Est parisien commence à s’urbaniser. Les croquis de Lefort ont été réalisés entre 1947 et 1950 et les clichés photographiques de Loubatié saisis en 2020. L’exposition se présente donc comme un panorama temporel avec différents points de vue confrontés.

Différents regards sur #MonValdeMarne

L’exposition est ensuite divisée en plusieurs thèmes qui confrontent un nombre important d’œuvres des trois artistes sur le territoire. « Balade dans les rues », « Regard sur les édifices » et enfin « Promenade le long de la Marne et de la Seine ». Chaque thème est présenté sur un grand panneau à travers des œuvres originales ou agrandies, notamment pour les aquarelles de Capaul qui sont au format carte postale. Je m’exerce au jeu des différences en tentant de faire le parallèle entre les lieux que je connais et ceux immortalisés par ces artistes. Le territoire a bien changé, même si je perçois tout de même des éléments d’urbanisme qui existent toujours.

Exposition Trois artistes en balade au Musée de Nogent-sur-Marne
Discussions autour des œuvres de l’exposition ©CDT94/A. Bertrand
Visite de l'exposition Trois artistes en balade au Musée de Nogent-sur-Marne
Panorama des œuvres photographiques de Sébastien Loubatié ©CDT94/A. Bertrand

Les bords de Marne d’hier à aujourd’hui

Cette visite est également l’occasion de découvrir les œuvres exposées au cœur de l’exposition permanente qui retracent l’histoire des bords de Marne. Une grande carte à l’entrée présente l’est parisien au 18e siècle et permet de mieux comprendre l’essor du territoire. De nombreux tableaux, publicités d’époque, cartes postales et autres aquarelles nous ramènent aux Dimanches Belle Epoque, aux guinguettes, à l’ambiance canotage, au développement des loisirs lié au chemin de fer ou encore des baignades.

L’exposition « Trois artistes en balade » fermera ses portes le 22 août. Il vous reste du temps pour la découvrir : l’entrée est gratuite et le musée est ouvert du mardi au dimanche !

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *