Aux portes de Paris, visitez la ville de Saint-Mandé, nichée entre Paris, le Bois de Vincennes et le château de Vincennes. Profitez d’un cadre exceptionnel pour vos visites et sorties !

Si aujourd’hui Saint-Mandé est l’une des plus petites communes d’Ile-de-France, cela n’a pas toujours été le cas.
En effet, jusqu’au milieu du XIXe siècle, la commune était bien plus étendue vers Paris. Mais au fil des années, les limites de Paris se sont élargies jusqu’à la construction de l’enceinte de Thiers (fortification de Paris), servant à délimiter la capitale.

Enfin, en 1929, Saint-Mandé se défait d’une partie du bois de Vincennes, absorbé, lui aussi, par la ville de Paris.

Malgré tout, Saint-Mandé garde une place privilégiée, notamment pour partir à la découverte de l’héritage historique français.

Des activités culturelles aux portes de Paris

donjon chateau vincennes
Cour d’honneur et donjon du château de Vincennes © CDT94/D.Thierry

Depuis la construction du château de Vincennes au XIVe siècle, la petite ville de Saint-Mandé est témoin d’une partie de l’histoire de France.

Sous le règne de Philippe-Auguste, le pavillon de Vincennes devint la résidence royale. Ce n’est qu’au XIVe siècle que la demeure est remaniée pour en faire le château que l’on connaît aujourd’hui. Au cours de son histoire, le château verra les mariages, les naissances et les décès de nombreux rois et accueillera beaucoup de personnalités célèbres.

Saint-Mandé est située aux portes du château de Vincennes. A l’occasion d’une balade dans la commune, poussez un peu plus loin pour découvrir ce trésor de l’histoire de France lors d’une visite guidée du château.

Au détour de vos balades, vous apercevrez peut-être une bâtisse se démarquant des autres près du bois de Vincennes… Rue du Lac, découvrez la maison des gardes de Saint-Mandé. Construite au XIXe siècle, la maison des gardes servait à accueillir le personnel chargé de la maintenance du bois de Vincennes.
Avec sa façade en briques rouges, la maison, commandée à l’époque par Napoléon III, a conservé un charme indéniable en bordure de bois.

eglise notre dame saint mandé

L’église Notre-Dame de Saint-Mandé est, quant à elle, construite à la fin du XIXe siècle. Classée au titre des Monuments Historiques, elle se distingue grâce à son porche-clocher qui abrite une cloche datée du XVIIe siècle.

Enfin, pour une sortie culturelle (et scientifique) à faire en famille, découvrez le Géoroom de l’IGN à Saint-Mandé.
Explorer le Géoroom de l’Institut national de l’information géographique et forestière, c’est essayer de comprendre à quoi sert l’information géographique. On l’utilise tous les jours pour nos déplacements, mais elle tient un rôle important dans l’aménagement du territoire, l’environnement, etc.

Le bois de Vincennes à deux pas

Vous l’aurez compris, le bois de Vincennes fait partie de l’histoire de Saint-Mandé, même s’il appartient à Paris aujourd’hui.

Il n’en reste pas moins un lieu de promenade, de balade ou encore de loisirs idéal si vous visitez Saint-Mandé !
Depuis plusieurs endroits de la commune, entrez dans le bois de Vincennes et profitez d’une multitude d’activités.

barque lac bois de vincennes
Barque du bois de Vincennes © CDT94 / Daniel Thierry

Pour une petite sortie insolite, rendez-vous sur le lac Daumesnil afin d’y louer une barque. Rien de tel pour s’amuser, en famille ou entre amis, naviguer tranquillement et pourquoi pas même se rafraîchir un peu !
Tout près, le lac de Saint-Mandé vous réserve, quant à lui, de belles balades au bord de l’eau, loin des bruits de la ville.

Les promeneurs pourront opter pour la marche à pied, le vélo ou même le gyropode pour parcourir le bois de Vincennes.

Et pour que chacun y trouve son bonheur, le bois propose également des aires de jeux pour enfants et de nombreux équipements sportifs pour se dépenser en pleine nature.

Enfin, pour une sortie idéale à faire en famille, rendez-vous au parc zoologique de Paris, situé au sud de Saint-Mandé. Avec plus de 2000 animaux réparties dans 5 biozones identiques à leurs écosystèmes d’origine, c’est l’évasion garantie à deux pas de Paris.
Les enfants pourront y découvrir lions, rhinocéros, girafes, flamants roses et autres zèbres !

animaux zoo vincennes paris
Girafes du Zoo de Vincennes © CDT94

Saint-Mandé, facile d’accès

La commune de Saint-Mandé borde Paris à l’est, ce qui lui permet d’être très bien desservie par les transports en commun, et notamment le métro.

Depuis le centre de Paris, empruntez les lignes du métro 1 et de métro 8 aux arrêts :

  • Saint-Mandé et Bérault (métro 1)
  • Porte Dorée (métro 8)

Séjournez près de Paris, dans l’un des hôtels de Saint-Mandé à proximité du château de Vincennes.