Visitez Bry-sur-Marne (94), commune située le long de la Marne, et découvrez la richesse de son patrimoine culturel lié notamment au cinéma : Diorama de Daguerre, studios de Bry, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA)…

L’héritage cinématographique unique de Bry-sur-Marne

La ville de Bry-sur-Marne tient une grande place dans l’histoire du cinéma français, de l’image et plus généralement dans l’histoire de la culture en France.

En effet, le cinéma est historiquement lié au Val-de-Marne, et plus particulièrement à Bry-sur-Marne qui possède, sur son territoire, l’un des plus grands studios de cinéma de France.

L’histoire débute sous l’impulsion de Louis Daguerre qui invente en 1837 le daguerréotype, procédé à l’origine de la photographie. Il choisit Bry-sur-Marne afin de s’y installer en 1840. Le Val-de-Marne contribue alors à l’essor de l’image, de la photographie et du cinéma en France.

En 1896, les premières usines Pathé voient le jour à Vincennes, puis des studios à Joinville-le-Pont en 1906. Ce n’est qu’après-guerre que les studios de Joinville sont détruits et que l’activité est transférée aux studios de Bry-sur-Marne par la Société Française de Production (SFP) en 1987.

De nombreuses séries et émissions y sont encore tournées aujourd’hui, par la société Transpalux qui gère les 7 plateaux des studios de Bry-sur-Marne.

C’est également à Bry-sur-Marne que s’est installé le siège social de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).

institut national audiovisuel bry sur marne

L’INA a notamment pour missions d’archiver et de conserver les images de télévision et tout le patrimoine audiovisuel français. Il se charge également de soutenir la recherche et la formation afin de développer les savoirs dans le domaine de l’audiovisuel, des médias et du numérique.

Auprès de l’INA, vous pouvez retrouver des millions d’archives sous forme de documents ou bien encore de vidéos.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, visitez l’INA de Bry-sur-Marne et découvrez toutes ses archives uniques.

Le patrimoine historique de Bry

Le patrimoine historique et architectural de Bry-sur-Marne est tout aussi important. Découvrez l’église Saint-Gervais Saint-Protais au centre-ville. Bâtie au XIIe siècle, l’église est ensuite reconstruite au XVIIe siècle puis restaurée au XIXe siècle.

diorama daguerre bry sur marne

Visitez l’église de Bry-sur-Marne et découvrez le diorama de Daguerre, cette immense toile translucide en trompe-l’œil. Selon l’éclairage, c’est toute l’oeuvre qui change. Ne manquez pas d’admirer le seul diorama subsistant de nos jours.

Avez-vous déjà emprunté la passerelle de Bry qui relie Bry-sur-Marne au Perreux ? Elle a été construite en 1893 par l’architecte Gustave Eiffel, également à l’origine de la Tour Eiffel à Paris. La passerelle est un ouvrage unique sur la Marne.

Au détour de votre visite de Bry-sur-Marne, vous apercevrez aussi le château de Bry. Ce château d’habitation a été construit autour des années 1750-1760 par la famille Frémont d’Auneuil.

Durant la guerre de 1870, le château subit d’importants dégâts lorsqu’il est incendié et bombardé par le fort de Nogent. Il est ensuite reconstruit et c’est la congrégation des Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve qui en fait l’acquisition en 1925. Il accueille d’ailleurs aujourd’hui une école et un collège catholique.

A l’ancien emplacement du parc du château, on trouve aujourd’hui le square de Lattre de Tassigny. Visitez ce parc et découvrez une magnifique promenade couverte ainsi que la rotonde de Bry, qui abrite une statue d’Apollon. Construite vers 1900, la promenade est formée de deux galeries à colonnes qui se rejoignent à la rotonde.

musee adrien mentienne bry sur marne
© Musée Adrien Mentienne de Bry

Retracez l’histoire de la commune en visitant le musée Adrien Mentienne de Bry. Vous y découvrirez de nombreuses œuvres et documents liés à Louis Daguerre, à la bataille de Champigny de 1870 ou plus généralement à l’histoire locale de Bry-sur-Marne.

Si l’histoire de Bry-sur-Marne vous intéresse, optez aussi pour une balade à pied en suivant notre parcours Histoire.

Et pour de plus amples renseignements et idées de sorties à Bry-sur-Marne, rendez-vous à l’Office de Tourisme de Bry.

Nature et loisirs en bord de Marne

Située sur une des boucles de la Marne, Bry-sur-Marne bénéficie d’une situation idéale pour profiter de la nature et de nombreuses activités de loisirs.

Afin de découvrir les bords de Marne de Bry, empruntez l’itinéraire de balade à pied des coteaux entre Champigny et Bry. Par une belle journée ensoleillée, quoi de mieux qu’une promenade sur les berges de la Marne pour observer les sportifs en canoë et kayak et apprécier la verdure au bord de l’eau.

C’est d’ailleurs sur les quais à Bry-sur-Marne que se trouve le tout premier club de canoë-kayak de France, le Canoë Kayak Club de France de Bry. Pour ceux qui souhaitent participer à des activités nautiques, louez un canoë ou un kayak en été et profitez d’une balade sur la Marne !

kayak marne sport nautique
Kayakiste sur la Marne © CDT94/www.photoinfographe.com

Même s’il est encore interdit de se baigner dans la Marne, vous pouvez cependant y pêcher en toute tranquillité.

Le Gulli Parc de Bry et autres loisirs

Toute l’année, profitez de la nature en bord de Marne mais également de nombreux autres loisirs à Bry-sur-Marne.

Les plus jeunes ne manqueront pas d’aller se divertir au Gulli Parc de Bry ! Sur plus de 500m² et différents parcours de jeux, les enfants peuvent s’amuser sur la tyrolienne, les toboggans ou encore avec les luges et les canons à balles.

Pour découvrir un brin de campagne à Bry-sur-Marne, visitez en famille la ferme pédagogique de Bry. Là-bas, moutons, chèvres, cochons et autres animaux de basse-cour gambadent dans la ferme. Les enfants pourront même participer à de petits ateliers découverte pour apprendre à mieux connaître les animaux.

Au parc des sports des Maisons Rouges, venez pratiquer votre sport de glisse préféré au skatepark de Bry-sur-Marne. Avec ses différents plans inclinés sur près de 900m², le skatepark est adapté à tous les niveaux et tous les âges.

Aller à Bry-sur-Marne en transports en commun

La commune de Bry-sur-Marne est située à 13 km de Paris et est facilement accessible en transports en commun, grâce au RER A qui traverse la commune en gare de Bry-sur-Marne.

Disneyland Paris se trouve à seulement 30 min de Bry-sur-Marne en transports en commun. Pour se rendre au Parc Disneyland Paris, louez un hébergement à Bry-sur-Marne à proximité de Disney.

Enfin, séjournez à Bry-sur-Marne dans un des nombreux hébergements de la commune pour profiter de la Marne, des activités de loisirs et du patrimoine culturel.