Parcourez les bords de Marne et profitez des détails de votre balade grâce à notre guide multimédia.

D’art et d’histoire

Vous vous trouvez à Saint-Maur-des-Fossés, dans le quartier de la Varenne-Saint-Hilaire, à proximité du musée de Saint Maur des Fossés, autrement appelé villa Médicis. Catherine de Médicis n’a jamais vécu dans cette demeure, mais son nom reste attaché à la ville puisqu’elle résida au château de Saint Maur.

Écouter

Belles demeures

L’avenue du Bac que vous empruntez actuellement offre de nombreux exemples d’immeubles ou demeures bourgeoises du début du XXe siècle. La ligne de chemin de fer Paris-Bastille atteint la Varenne en 1859. Après Joinville et Nogent, ce quartier offre de nouveaux espaces à découvrir aux parisiens en manque de nature.

Écouter

Demeures aristocratiques

Attardez-vous un instant pour contempler la vue sur le coteau de Chennevières. Perché à 95 mètres d’altitude, il domine la boucle de la Marne qui entoure Saint-Maur-des-Fossés. Au XVIIe siècle, de grands domaines y sont bâtis : le domaine de l’Étape et celui des Rets.

Écouter

De la plage au Beach

A l’emplacement de la résidence « Le Beach », imaginez un lieu de loisirs où résonnent les rires, les cris et le bruit de l’eau agitée par quelques plongeons. C’est en effet ce que l’on pouvait entendre jusque dans les années 1990, puisqu’une piscine découverte avec plongeoir et solarium prenait place à cet endroit.

Écouter

Un habitat varié

Le quai Winston Churchill où vous vous promenez maintenant est l’occasion d’évoquer la variété de l’habitat en bords de Marne. Vous pourrez y découvrir aussi bien de grandes demeures bourgeoises du 19ème siècle qu’un habitat collectif du XXe siècle.

Écouter

En attendant le passeur…

Vous pouvez profiter du banc au bord de l’eau, à hauteur du 135 quai Churchill. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un banc ordinaire et quelques indices vous permettent de deviner de quoi il s’agit.

Écouter

Le paradis des oiseaux

Profitez du calme environnant. Le canal tunnel de Saint Maur permet aux bateaux et aux péniches d’éviter la boucle de Saint Maur, laissant les eaux aux avirons et aux canoës. Cette portion de la boucle est donc particulièrement paisible.

Écouter

Les plaisirs de la rivière

Sur la rive face à vous se trouve l’ancienne plage artificielle de Champigny. Jusqu’à son interdiction en 1970, la baignade en Marne était très appréciée. Les berges et les pieds des ponts se transformaient en lieus de baignades improvisés. On trouvait aussi des espaces aménagés plus hygiéniques et assurant une meilleure sécurité.

Écouter

Boire l’eau de la Marne

Sur cette portion du quai du Parc vous remarquez une imposante construction de béton. Il s’agit du château d’eau de la ville de St Maur-des-Fossés. Construit en 1975, il est capable de stocker jusqu’à 25 000 mètres cube d’eau potable. En effet, fait assez exceptionnel, la ville assure elle-même la production de son eau potable et ce depuis 1926.

Écouter

La Marne

Faites une pause pour contempler la Marne. Elle prend sa source sur le plateau de Langres en Haute-Marne, elle déroule ses 525 km en larges méandres avant de se jeter dans la Seine à hauteur de Charenton. En entrant dans le département du Val de Marne, la rivière serpente entre les collines de Bry et de Nogent, enserrant notamment dans une boucle la plaine de Saint Maur.

Écouter

Aménager la rivière

Faire de la rivière un lieu de circulation nécessite la construction d’ouvrages d’art. Il faut des ponts pour la franchir ou encore des barrages pour réguler son débit et le niveau d’eau dans les biefs, c’est-à-dire les canaux de navigation.

Écouter

Les bords de Marne font leur cinéma !

Au loin, sur l’autre rive, dépasse une haute cheminée de brique. Il s’agit du site des anciennes usines Pathé. Dès 1898, les frères Pathé ouvrent un atelier de fabrication de films à Vincennes. C’est à Joinville, sur l’actuel quai Gabriel Péri, que de plus vastes usines sont construites en armatures métalliques et en briques.

Écouter

Eviter la boucle

Vous voici face à des entrées du canal-tunnel de navigation de Saint Maur / Joinville. Votre promenade vous a mené, ou va vous mener, le long d’une partie de la boucle de Saint Maur. Si elle est agréable pour le promeneur, traverser les 12 km de long de cette boucle de la Marne représentait un obstacle pour la navigation fluviale.

Écouter