Les meilleurs endroits où pique-niquer dans le Val-de-Marne

Ah, l’été ! La saison idéale pour un bon pique-nique en famille ou entre amis : grillades, salades, sandwichs et desserts en tous genres s’invitent sur nos tables. Au menu de cet article, notre sélection de lieux pour profiter d’une ambiance champêtre et gourmande aux portes de Paris. À vos fourchettes !

 

Entre amis

 

Le bois de Vincennes
Le bois de 995 hectares et ses immenses pelouses est idéal pour un pique-nique.  Retrouvez-vous entre amis dans ce lieu dédié à la détente et aux loisirs et vibrez durant l’un des nombreux événements musicaux en période estivale. Nous, on adore flâner au bord des lacs les soirs d’été !
Consultez le plan du bois de Vincennes

Le lac Daumesnil dans le bois de Vincennes
Le lac Daumesnil ©CDT94/D. Thierry

Le parc départemental de la Roseraie du Val-de-Marne (L’Haÿ-les-Roses)
Au cœur du cadre original de la Roseraie, présentant plus de 3000 espèces de roses,  profitez d’un moment gourmand sur l’une des aires de pique-nique mises à disposition. Un tourbillon de parfums et de saveurs vous attend !

Le parc départemental des Marmousets (La Queue-en-Brie)
Ce site unique, au sein de l’immense massif forestier de l’Arc Boisé et de la forêt Notre-Dame, se situe également à proximité d’un château. Un lieu charmant et convivial où pique-niquer : plusieurs tables sont mises à disposition du public. Bonus : la possibilité d’y savourer des grillades en période estivale en amenant son propre barbecue.  Miam !

Domaine départemental des Marmousets
Pique-nique au domaine des Marmousets ©CDT94/www.photoinfographe.com

Le parc du plateau (Champigny-sur-Marne)
Plusieurs tables de pique-nique se situent dans la partie haute du site qui surplombe la Vallée de la Marne et offre un panorama de Paris unique en Val-de-Marne. Après le repas, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les œuvres artistiques du parc ainsi que sa bambouseraie ?

La roseraie à L'Haÿ-les-Roses
La roseraie du Val-de-Marne ©CDT94/S. Ducept

En famille

Le parc de loisirs du Tremblay (Champigny-sur-Marne)
Ce parc de loisirs et de détente d’une surface de 73 hectares propose des tables et des bancs de pique-nique et est également équipé de points d’eau. Les enfants adoreront les grandes pelouses du parc ainsi que les multiples aires de jeux qui s’y trouvent !

Le parc départemental de la Plaine des Bordes (Chennevières-sur-Marne)
Ce grand espace naturel dispose d’une aire de pique-nique ainsi que d’un espace de jeu aménagé pour les plus jeunes. Pour digérer, lancez-vous en famille dans un parcours d’orientation. Vous apercevrez peut-être aussi l’élevage d’ânesses laitières au cœur du parc !

Le parc des Lilas à Vitry-sur-Seine
Le parc des Lilas ©Michel Aumercier

Le parc départemental des Lilas (Vitry-sur-Seine)
Ce vaste espace de promenade classé espace naturel sensible est équipé d’aires de pique-nique et de jeux.  En famille, profitez-en pour faire la connaissance des moutons, chèvres et chevaux de la ferme qui se trouvent dans la mini-ferme du parc. Après avoir déjeuné, on vous conseille de tester l’un des deux parcours d’orientation proposés.

Le parc départemental de La plage bleue (Valenton)
Un cadre dépaysant pour un pique-nique : celui du plan d’eau et de ses jardins de plantes aquatiques, ainsi qu’une plage de sable.  Le site est également une réserve naturelle idéale pour l’observation des oiseaux. Un havre de paix au cœur du Val-de-Marne !

Le parc départemental du Rancy (Bonneuil-sur-Marne)
Sur les coteaux de la Marne, ce parc boisé propose plusieurs possibilités pour profiter d’un moment gourmand : sur l’un des espaces de pique-nique aménagés ou à l’ombre de l’allée bordée de platanes traversant le site. Un espace sportif est également mis à disposition. Véritable curiosité, le jardin de plantes médicinales condimentaires et aromatiques est à découvrir sur 250m².

Au fil de l’eau

Les bords de Marne
Sur les bords de Marne, ambiance guinguette garantie ! Installez-vous l’une des tables de pique-nique et partagez un bon repas, tout en admirant le ballet des cygnes sur l’eau. Ensuite, partez pour une balade digestive le long de la Marne pour découvrir les nombreuses villas à l’architecture caractéristique. On vous propose également de pousser les portes de l’une des guinguettes : la guinguette de l’Ile du Martin-Pêcheur à Champigny-sur-Marne et chez Gégène à Joinville-le-Pont.

Pique-nique en Val-de-Marne
Pique-nique sur les bords de Marne ©CDT94/www.photoinfographe.com

Les bords de l’Yerres
Dépaysement garanti le temps d’un repas sur les bords de l’Yerres, au Sud-Est du département. Le temps d’une escapade gourmande, découvrez le cadre champêtre unique des fermes briardes typiques des communes alentours. Une idée de sortie dominicale originale !

Et pour un pique-nique insolite… rendez-vous à Arcueil ! Après une matinée shopping, pique-niquez sur le toit du centre commercial La Vache Noire aménagé en parc. Un moment de détente dans un cadre pour le moins original.

On espère que toutes ces suggestions vous ont mis l’eau à la bouche et vous ont donné des idées pour pique-niquer en Val-de-Marne ! Partagez également avec nous vos endroits favoris dans les commentaires.

Bon appétit à tous !

 food eating mr bean so true GIF

Touriste en Val-de-Marne, je possède plus de paires de chaussures que de place dans mon appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *