Et si on mangeait local en Val-de-Marne ?

Pourquoi aller chercher loin lorsque les producteurs locaux nous concoctent des produits de qualité

Fruits et légumes, miels, bières, lait d’ânesses… de quoi satisfaire les plus gourmands et les plus exigeants.

Découvrez 4 restaurants locavores en Val-de-Marne :

Show devant à Villejuif

C’est le bistrot créatif du chef Olivier Chaput, bien connu des enfants et à l’origine du festival #Bon. Amoureux du produit, sa cuisine respecte les traditions et fait la part belle aux produits locaux et de saison (champignons de Paris, pommes de terre, courgettes, salades, pommes des Yvelines ou de l’Essonne, pleurotes de Seine-et-Marne…).

Le plus, le dernier mercredi de chaque mois, vous pouvez assister au « cooking show » et tester un menu éphémère préparé par un chef invité.

L’Hédoniste à Vincennes

Avec sa cuisine dite bistronomique et son cadre cosy, ce restaurant saura vous séduire. La carte met à l’honneur les produits d’Ile-de-France (légumes, jambonneau, cuisine à la bière locale…) ainsi qu’une cuisine aux accents bretons.

Le plus, sa localisation près du Château de Vincennes.

L’Atelier d’Avron au Perreux-sur-Marne

Ce restaurant gastronomique est tenu par le chef Christophe Degeilh, Maître Restaurateur. La carte change tous les 2 mois au rythme des saisons et est notamment élaborée autour de fruits et légumes produits en Ile-de-France.
Le plus, une terrasse ensoleillée pour l’été.

La Table de Tounet à Saint-Maur-des-Fossés

La cuisine de ce restaurant mêle savoir traditionnel et découverte de saveurs dans un décor chaleureux. Le chef privilégie les circuits courts et travaille les produits locaux (champignons de Paris, jambon fabriqué à Paris, brie de Meaux…).

Le plus, la proximité des bords de Marne pour une petite balade digestive.

 

Les traiteurs s’y mettent aussi à l’instar de Chamboule Tout récemment installé à Nogent-sur-Marne qui concocte des petits plats à partir de produits issus de la Coopérative d’agriculteurs bio d’Ile-de-France.

Et si vous voulez cuisiner des produits val-de-marnais, rendez-vous aux Vergers de Champlain pour une petite cueillette de fruits et légumes ou commandez directement auprès des AMAP ou de la Ruche qui dit oui !

Pour consulter d’autres restaurants et lieux de productions en Ile-de-France.  Découvrez également une sélection de bonnes tables en Val-de-Marne selon le Guide Michelin.

Et vous, connaissez-vous d’autres restaurants travaillant les produits locaux ou des épiceries spécialisées en Val-de-Marne ?

 

Toujours à l'affût de nouvelles sorties et balades, avec une attirance pour la nature et le street art. Non, ce n'est pas incompatible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *