Appel à participation 2021/2022
Vous habitez en Val-de-Marne et vous souhaitez valoriser sa diversité culturelle ? Devenez Passeur de Culture de votre quartier !

Le projet

Le projet Passeurs de culture propose de (re)découvrir le Val-de-Marne à travers la vie de ses habitants venus d’ici et d’ailleurs. Le projet valorise les parcours de vie, les savoir-faire et le patrimoine vivant du département par la conception et la réalisation de balades urbaines conduites par les habitants du Val-de-Marne.

Les Passeurs de culture font découvrir un patrimoine vivant, enrichi des différentes migrations qui façonnent la ville contemporaine. Ils transmettent et racontent les histoires des gens qui vivent ici, qui ont apporté à la métropole parisienne des cultures et des savoir-faire issus du monde entier.

Les Passeurs de culture(s) du Val-de-Marne déclinent le tourisme équitable et solidaire ici et maintenant.

L’habitant devient médiateur de son quartier : il crée du lien et accompagne dans son environnement le visiteur qui devient un maillon de la solidarité internationale.
Le tourisme est alors perçu comme un outil de développement local, d’épanouissement et d’évolution personnelle tant pour les habitants que pour les visiteurs.

Balade « Histoires d’exil » à Fontenay-sous-Bois ©CDT94/A. Bertrand

Les Passeurs de culture(s) du Val-de-Marne sont à la convergence de plusieurs objectifs :

  • s’appuyer sur la mémoire des habitants du territoire, venus d’ici et d’ailleurs;
  • développer un tourisme solidaire, vecteur de liens entre le territoire et ses habitants;
  • changer le regard sur l’autre et promouvoir ainsi la citoyenneté des migrants;
  • soutenir la vitalité économique et l’accès à la diversité artistique, patrimoniale et culturelle du territoire.

Le projet est totalement gratuit et ouvert à tous. Les Passeurs de culture qui ont suivi le projet sont par la suite rémunérés pour chaque visite effectuée.

Les deux étapes complémentaires

La formation des Médiateurs – Passeurs de culture(s)

  • De fin septembre 2021 à début janvier 2022 (2 demi-journées par semaine).
  • Avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne- IREST (Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme) pour des recherches et enquêtes de terrain sur des thématiques ou des quartiers en lien avec la diversité culturelle du territoire (en binôme avec les étudiants de l’IREST).
  • Avec le Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) qui met à disposition du projet ses expositions permanentes et temporaires.
  • Des ateliers sur la géographie, l’histoire, le patrimoine du territoire et la médiation culturelle complètent la formation.

La création des balades urbaines des Passeurs de culture(s)

De janvier 2022 à mi-avril 2022

Avec la validation des recherches effectuées pendant la formation, la mise en tourisme des parcours urbains identifiés et ses différentes étapes et la réalisation des balades pilotes.

La création des balades urbaines se fait avec le soutien et les conseils du Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne qui met à disposition des étudiants ses connaissances du territoire et favorise la mise en contact avec les acteurs locaux.

Le programme et la formation sont soutenus par Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne.

Les Passeurs de culture(s) du Val-de-Marne 2021 – 2022 est la deuxième session déclinée dans le Val-de-Marne. Un premier cycle de formation et de création de balades urbaines a eu lieu entre 2017 et 2019, grâce au soutien du Conseil Départemental du 94.

Retrouvez les premières balades Passeurs de culture(s) réalisées en Val-de-Marne entre 2017 et 2019.

Vous souhaitez en savoir plus sur les Passeurs de culture(s) et vous inscrire ? Vous êtes intéressés mais vous avez des questions ? Contactez-nous :

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le Comité Départemental du Tourisme du Val-de-Marne pour la gestion des demandes de contact. Elles sont conservées pendant trois ans maximum et sont destinées au service commercial ou technique uniquement pour répondre à vos demandes. Pour plus d'informations, veuillez lire notre Politique de confidentialité.