Au terme de 3540 km parcourus et 21 étapes sera sacré le vainqueur de la Grande Boucle, le maillot jaune, dimanche 23 juillet 2017. Cette dernière étape, reliant Montgeron aux Champs-Elysées à Paris, s’invite en Val-de-Marne : le Tour n’y était plus passé depuis la dernière étape en 2011 au départ de Créteil.

Le Tour de France en Val-de-Marne

Petits et grands, amateurs et passionnés seront nombreux sur les bords des routes pour assister au passage de la caravane publicitaire et pour acclamer les coureurs.

Nous vous proposons une sélection de curiosités à voir et à faire le long du parcours du Tour de France 2017 en Val-de-Marne ! Des idées pour s’évader après le passage du peloton. 

Ambiance champêtre sur les bords de Seine

Premier passage des cyclistes en Val-de-Marne : les communes des bords de Seine de Villeneuve-Saint-Georges et Villeneuve-le-Roi, les pieds dans l’eau. L’endroit idéal pour flâner au fil de l’eau dans un cadre dominical.

Après le passage du Tour de France, rendez-vous à la Guinguette Auvergnate pour un déjeuner dansant ! Profitez d’un point de vue unique sur la Seine depuis sa terrasse panoramique et régalez-vous de spécialités du Sud-Ouest et d’Aveyron.

Il fait trop chaud ? C’est parti pour une séance de ski nautique sur la Seine avec Barefoot Style ! À moins que vous ne préféreriez tester le wake board ou le wakeskate ? 

Orly, côté pistes

Chris Froome et ses accolytes ne les verront peut-être pas, mais l’entendront sûrement : je veux parler du ballet aérien au-dessus des coureurs.

Au départ d’Athis-Mons, prenez part à une visite de l’aéroport de Paris-Orly, le second aéroport français en nombre de passagers.  Cette découverte des coulisses vous fait approcher au plus près des avions lors de l’escale et propose un panorama de l’histoire et du fonctionnement de cette ville dans la ville.

NB : les coureurs du peloton ne sont pas autorisés à monter à bord avec leurs vélos pour rallier en premier la ligne d’arrivée !

Au nom de la rose

À vélo, les chutes dans les rosiers peuvent piquer : on vous conseille plutôt de découvrir la roseraie du Val-de-Marne à pied. Parmi les 16000 rosiers, 3000 variétés se côtoient au sein de ce conservatoire vivant de roses anciennes imaginé par Jules Gravereaux. Ce voyage olfactif aux mille et une couleurs peut être prolongé par la découverte du parc départemental de la roseraie et ses nombreux espaces de pique-nique.

Continuez la journée dans les jardins du Val de Bièvre. Parcours de santé, promenades, espaces verts et jardins aménagés en espaces de jeux pour enfants : un petit coin de verdure bien sympa pour profiter d’un dimanche ensoleillé !

À vélo, ça Fresne(s) fort !

Pour poursuivre le long de la Bièvre, faites un saut dans le temps à l’Ecomusée du Val de Bièvre !  Au sein de cette ferme du 18e siècle sont présentées des expositions thématiques liées aux populations locales et à leur mode de vie sur le territoire.

Pour continuer le long de la Bièvre, faites un saut dans les jardins du Val de Bièvre. Parcours de santé, promenades, espaces verts et jardins aménagés en espaces de jeux pour enfants : un petit coin de verdure bien sympa pour profiter d’un dimanche ensoleillé !

Aux portes de Paris

Avant d’entamer le circuit final et l’arrivée sur la plus belle avenue du monde, les coureurs passeront à Arcueil et Cachan. Une chose est sûre : ils n’emprunteront pas l’aqueduc Médicis qui permettait l’acheminement des eaux de Rungis jusqu’à Paris et qui relie entre autres Arcueil et Cachan. Saviez-vous qu’il s’agit du plus long monument historique classé de France ?

À Arcueil, Anis Gras – le lieu de l’autre est une véritable curiosité à découvrir sans modération, et ce même si vous êtes à vélo. Cette ancienne usine pharmaceutique reconvertie ensuite en distillerie est devenue un espace de création contemporaine pluridisciplinaire.

Autre curiosité cachanaise : la ville dispose de ses propres vignes, tout comme d’autres communes du Val-de-Marne. Son vignoble de 600m² est constitué de cépages Sauvignon et Sémillon. À la vôtre !

Et si vous vous sentez l’âme d’un coureur du Tour de France, on vous conseille de découvrir le département lors d’une balade à vélo sur l’un des circuits proposés sur notre site.

Commentaires

annonce voiture - Le 14 septembre 2017

Merci pour le partage

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *