Tégéval – Jeu de piste en forêt

Réservable sur notre boutique Explore Paris

Dates

Le 28/08/2019

  • Mercredi : à partir de 14h00

Description

Venez découvrir la Tégéval, ses aménagements, sa faune et sa flore de manière ludique en famille au cours d'un jeu de piste inédit.

Située à 13 km au sud-est de Paris, sur le plateau de Brie, la forêt domaniale de La Grange occupe la partie ouest de "l'Arc boisé" du Val-de-Marne et de l'Essonne, qui comprend aussi la forêt domaniale de Notre-Dame et la forêt régionale de Grosbois. Encadrée par deux châteaux, Grosbois et La Grange, elle abrite de belles allées forestières. La forêt est composée principalement de châtaigniers, mais on y trouve aussi d'autres feuillus, du chêne en particulier.
Les animateurs de l'association Au Fil de l'Eau, vous proposent un jeu de piste (deux heures de marche) sur cette partie peu aménagée de la Tégéval, à proximité du château de la Grange (château du Maréchal de Saxe, Yerres, 91). 
Il vous permettra de découvrir l'évolution du paysage, de la faune et de la flore du bois, entre printemps et été. Vous apprendrez par exemple à reconnaître les différentes essences d'arbres, mais aussi les oiseaux et les futurs aménagements de cette partie de la Tégéval vous seront présentés.
La Tégéval est une coulée verte de 20km en Val-de-Marne. Il s’agit d’une liaison verte destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes. Ce projet régional d’envergure reliera à terme le parc du Val-de-Marne à Créteil, à la forêt Notre-Dame, à Santeny.
La Tégéval est un projet exemplaire de réaménagement du territoire par le paysage, piloté par le Syndicat Mixte d’Étude et de Réalisation (SMER) pour la Région Île-de-France et son Agence des espaces verts, le Conseil départemental du Val-de-Marne et en partenariat avec les 8 villes traversées par le parcours : Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Villecresnes, Yerres, Marolles-en-Brie, Mandres-les-Roses et Santeny.
Retrouvez toutes les animations proposées dans le cadre de la Saison "Animons la Tégéval".