Sentier street-art du Grand Paris, du 14e arrondissement vers Gentilly et Arcueil

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le dimanche 2 juin 2024

  • Dimanche : à partir de 10h00

Description

Avec Sigismond Cassidanius, guide urbain, spécialiste street art en région parisienne, parcourez le sentier street art du Grand Paris depuis le 14e arrondissement de la capitale jusqu'à la ville de Gentilly.

Alors que se construit le Grand Paris, le périphérique reste encore une barrière physique et psychologique. Le Sentier Street-Art du Grand Paris, à Paris Arcueil et Gentilly a été imaginé comme une raison de traverser cette frontière en conjuguant deux pratiques populaires et accessibles à tous : la marche urbaine et l’art dans la rue.

À l'occasion de cette balade, l'animateur et guide urbain Sigismond Cassidanius vous fait découvrir les œuvres sur le chemin, depuis les œuvres pérennes, en passant par les graffs le long du périphérique, les terrains d’expression libre, les boutiques qui affichent les artistes, jusqu'à Créa-Street et la ferme de l’Ilôt à Gentilly.

Ce sentier Street-Art ouvre sur des perspectives murales au gré d’une aventure nourrie par des artistes locaux, certains soutenus par les pouvoirs publics ou par des conventions orchestrées avec des opérateurs privés, l’association Des ricochets sur les pavés ou des bailleurs sociaux tel Opaly.

On commence la visite depuis la Cité Universitaire, site architectural d’exception et son jardin le Parc Montsouris. Mais bien vite nos pas nous mènent sur le sentier Street-art, qui ouvre sur des nouvelles perspectives murales. L’aventure en est suscitée par les artistes locaux, organisés et soutenus par les pouvoirs publics ou des mécènes privés.

Résumé des étapes du parcours :

- Premier arrêt : Nous longeons le tunnel de la porte d’Italie, qui a été un lieu majeur à la COP21, avec sa grande fresque sur le thème de l’écologie.

- Deuxième arrêt : La fresque au sol de Aléthéïa et les potelets par le CyKlop’, le mur d’expression libre

- Troisième arrêt : La girafe de l’architecte et le socle par Morne DMJC, les potelets par Le CyKlop’

- Quatrième arrêt : portrait de la fille de Marie Curie, Irène Jolliot-Curie par C215 pour sa série des illustres à Arcueil

- Cinquième arrêt : portrait de Adrienne Bolland, née à Arcueil en 1894 par C215

- Sixième arrêt : Pancho Quilicci, la fresque au carrefour

- Septième arrêt : Quantin Chaudat dans la résidence gérée par OPALY

 - Huitième arrêt : Créa-Street, la devanture du magasin par Morne et la fresque de Kars et The Monk 

- Dernier arrêt : la ferme de l’Ilôt à Gentilly.

Types

  • Animation vacances scolaires

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 15€
Tarif : 15 €

Situation